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Vous voulez vivre plus longtemps et en meilleure santé ? De nouvelles recherches mettent en lumière les facteurs importants liés au mode de vie.

La longévité est l’objectif de nombreuses personnes, mais le secret pour vivre plus longtemps et en meilleure santé n’est pas toujours évident. L’espérance de vie aux États-Unis est actuellement 77,5 ans pour les hommes et les femmes, même si de nombreuses personnes vivent beaucoup plus longtemps que cela.

Aujourd’hui, de nouvelles recherches décomposent les traits communs des personnes qui vivent jusqu’à 100 ans ou plus, c’est-à-dire les centenaires. Pour l’étude, publiée dans Réseau JAMA ouvertles chercheurs ont analysé les données de 5 222 personnes ayant participé à l’enquête longitudinale chinoise sur la longévité en bonne santé, ciblant l’un des plus grands groupes de personnes âgées de 80 ans et plus.

Chaque participant à l’étude a reçu un score de mode de vie sain qui tenait compte de facteurs tels que les antécédents de tabagisme, l’exercice physique et le régime alimentaire, des scores plus élevés sur 100 suggérant que quelqu’un aurait probablement de meilleurs résultats en matière de santé. Après cinq ans, les chercheurs ont découvert que les personnes ayant les scores les plus élevés en matière de mode de vie sain avaient 61 % plus de chances de vivre jusqu’à 100 ans ou plus que celles ayant les scores les plus faibles. Mais il y avait aussi d’autres facteurs qui indiquaient qu’une personne était plus susceptible de devenir centenaire.

Bien que les gens aient déjà étudié la longévité, cette étude s’est concentrée sur ce que le co-auteur de l’étude, le Dr Xiang Gao, doyen de l’Institut de nutrition de l’Université de Fudan, appelle la « population la plus âgée », soit les personnes de 80 ans et plus.

« Le vieillissement est lié à un large éventail de maladies chroniques, et le vieillissement croissant de la population a soulevé de nouveaux défis pour le système de santé », a déclaré Gao à Yahoo Life. Gao affirme que son étude vise à « fournir de nouvelles informations sur la promotion du vieillissement en bonne santé et de la longévité ».

Alors, quels sont les facteurs qui augmentent vos chances d’atteindre 100 un jour, et pourquoi sont-ils utiles ? Voici ce que la recherche a révélé – et ce qu’en pensent les médecins.

Quelques facteurs majeurs sont apparus pour aider les participants à cette étude à vivre jusqu’à 100 ans et plus. Ne jamais fumer était associé à une probabilité 25 % plus élevée d’atteindre 100 ans, tandis que faire de l’exercice régulièrement augmentait les chances de 31 %. Ceux qui suivaient un régime alimentaire diversifié avaient également une probabilité 23 % plus élevée de vivre jusqu’à 100 ans ou plus.

Recherche publiée l’année dernière dans la revue Nutriments ont également constaté que suivre une alimentation saine, éviter de fumer et être actif était lié à une vie plus longue.

« Cela s’ajoute à une quantité croissante d’informations selon lesquelles les facteurs liés au mode de vie sont très importants pour les résultats en matière de santé. » Dr James Powers, professeur de médecine à la division de gériatrie du centre médical de l’université Vanderbilt, a déclaré à Yahoo Life. « C’est prometteur que nous puissions prendre notre santé en main. »

Il est important de noter que l’étude s’est concentrée sur les personnes âgées et a fourni des conseils spécifiques aux personnes de ce groupe d’âge. « Cela montre que ces facteurs liés au mode de vie sain sont toujours importants. Ils comptent toujours », Dr Scott Kaiser, gériatre et directeur de la santé cognitive gériatrique au Pacific Neuroscience Institute de Santa Monica, en Californie, a déclaré à Yahoo Life. « Il n’est jamais trop tôt ni trop tard pour adopter un mode de vie sain. C’est toujours important.

L’étude n’a pas trouvé de lien entre la consommation d’alcool et le fait de vivre jusqu’à 100 ans, bien que lorsque les chercheurs ont affiné leurs critères, ils ont constaté que ceux qui buvaient des quantités modérées d’alcool avaient légèrement plus de chances de vivre plus longtemps. (Une consommation modérée d’alcool se traduit par pas plus d’un verre par jour pour les femmes et deux verres ou moins par jour pour les hommes, selon le Directives diététiques américaines.)

« Une certaine consommation d’alcool ne semble pas être préjudiciable », déclare Powers. Mais il note également qu’il s’agit d’un domaine que le domaine médical essaie encore de comprendre. « Un peu d’alcool peut être bon pour la santé, mais quelle est la limite ? » il dit.

Dr Maria Torroella Carneygériatre à Northwell Health et co-auteur de La révolution vieillissante, déclare à Yahoo Life que les résultats ne sont pas choquants mais contribuent à renforcer l’importance d’un mode de vie sain. « Une bonne partie de notre espérance de vie est liée au comportement », dit-elle. « La longévité et l’espérance de vie sont dues au mode de vie, à la génétique et aux blessures auxquelles nous avons été exposés. »

Les soins de santé ont « fait des progrès incroyables au cours des 100 dernières années, et nous pensons que nous pouvons aller plus loin grâce à un mode de vie sain », déclare Carney.

Une alimentation diversifiée « augmente la probabilité que les individus consomment un large éventail de nutriments essentiels au fonctionnement optimal de leur corps, ce qui contribue à la longévité », explique la Dre Sara Leonard, médecin de famille et gériatre à la faculté de médecine Rutgers Robert Wood Johnson. .

« L’exercice présente de nombreux avantages chez les personnes âgées, notamment la santé cardiovasculaire, la mémoire et la cognition, le maintien de la force et de la masse musculaire, la diminution du risque de chute, la diminution de la dépression et de l’anxiété et une plus grande indépendance dans les activités quotidiennes », explique Leonard. Tous ces éléments sont importants pour vivre plus longtemps, ajoute-t-elle.

Le tabagisme est lié à plusieurs types de cancer, ainsi qu’à des maladies chroniques, souligne Leonard. « Une personne qui n’a jamais fumé a moins de risques de contracter le type de maladies qui l’empêcheraient probablement de vivre jusqu’à 100 ans », dit-elle.

Powers dit qu’il existe des « différences significatives » dans la santé des personnes qui suivent un mode de vie sain et de celles qui ne le font pas. «Cela signifie plus de temps à passer en famille, une vie plus longue et plus d’indépendance», dit-il. « Ce sont des facteurs très importants pour de nombreuses personnes. Cela signifie moins de jours de maladie et une meilleure qualité de vie.

Mais les médecins conviennent que davantage de recherches doivent être menées sur l’alcool et le mode de vie sain. « J’ai rencontré des centenaires qui m’ont dit que le secret d’une longue vie était de boire un verre tous les soirs et d’autres centenaires qui ont déclaré ne jamais boire une goutte d’alcool », explique Leonard. « En tant que gériatre, je crois que boire occasionnellement est généralement acceptable pour ceux à qui un médecin n’a pas conseillé de s’abstenir, et n’affecte probablement pas la longévité, mais la modération est la clé. »

Carney est d’accord. « Ma recommandation en matière d’alcool est la modération », dit-elle. « Au-delà de cela, cela peut commencer à endommager le foie. [and] peau et ont des effets cardiaques.

Les médecins soulignent qu’il s’agit d’une étude et qu’elle ne constitue pas le dernier mot en matière de vieillissement en bonne santé. Cependant, ils conviennent que cela correspond à ce que la plupart des membres de la communauté médicale recommandent pour vieillir en bonne santé.

« J’espère que les gens verront ces résultats comme une preuve supplémentaire que des choix de vie bénéfiques liés à l’alimentation, à l’exercice et au tabagisme peuvent réellement faire une différence en leur donnant autant de jours en bonne santé que possible à mesure qu’ils vieillissent », a déclaré Leonard.

Kaiser souligne qu ‘ »il n’y a aucune garantie, et il y a certainement des cas aberrants qui fument tous les jours, restent assis et vivent jusqu’à 100 ans, mais vous améliorez certainement les chances d’avoir une longue vie en suivant les principes d’un mode de vie sain ».


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