Actualité santé | News 24

Votre poids pourrait modifier l’effet de la vitamine D sur la santé

Par Steven Reinberg

Journaliste de la journée de la santé

MARDI 24 janvier 2023 (HealthDay News) — La vitamine D est largement promue pour une meilleure santé, mais si vous êtes en surpoids, vous pourriez ne pas en récolter les bénéfices.

Dans une nouvelle étude, les chercheurs ont constaté une réduction de 30 à 40 % du cancer, des décès par cancer et des maladies auto-immunes chez les personnes ayant un indice de masse corporelle (IMC) inférieur qui prenaient des suppléments de vitamine D, mais seulement un petit avantage chez celles ayant un IMC plus élevé.

“Les patients obèses, malgré la même quantité de suppléments, ont eu une réponse plus faible”, a déclaré la chercheuse principale Deirdre Tobias, professeure adjointe au département de nutrition de la Harvard School of Public Health, à Boston.

Le seuil était un IMC inférieur à 25, ce qui est considéré comme un poids santé, ont noté les auteurs de l’étude.

On ne sait pas pourquoi le surpoids ou l’obésité affecte les niveaux de la soi-disant «vitamine du soleil», mais une faible absorption de la vitamine D pourrait être généralisée, étant donné que plus de 40% des Américains sont obèses, selon les Centers for Disease Control and La prévention.

“Il n’est pas clair si cela est dû à leur poids corporel, en soi, ou peut-être à un autre facteur lié au poids corporel d’un individu. Cela peut être dû à l’adiposité elle-même. Avoir un poids corporel inférieur peut entraîner une dose interne plus élevée de vitamine D “, a déclaré Tobias. L’adiposité est d’avoir trop de tissu adipeux dans le corps.

La prochaine étape de la recherche consiste à essayer de déterminer ce qu’est le poids qui affecte le métabolisme de la vitamine D, a-t-elle noté.

Tobias a également déclaré qu’il n’était pas clair si les personnes en surpoids et obèses pouvaient contrer l’effet moindre des suppléments de vitamine D en prenant des doses plus élevées.

“Ce n’est pas le type de vitamine dont vous pouvez prendre des quantités illimitées. Vous l’excrétez principalement dans votre urine si vous en prenez trop”, a-t-elle déclaré. “Donc, prendre une dose plus élevée juste pour être du bon côté n’est pas quelque chose que cette étude suggère ou recommanderait.”

Pour l’étude, Tobias et ses collègues ont utilisé les données de l’essai Vitamin D and Omega-3 Trial (VITAL), qui a assigné au hasard près de 26 000 personnes âgées à des suppléments de vitamine D ou à un placebo. Bien que l’essai ait montré peu d’avantages à prendre des suppléments de vitamine D pour prévenir le cancer, les crises cardiaques ou les accidents vasculaires cérébraux, il semblait y avoir une corrélation entre le poids corporel et le risque de cancer, de décès par cancer et de maladies auto-immunes.

Les chercheurs ont décidé de creuser un peu plus dans les données. Ils ont examiné environ 16 500 participants qui ont fourni des échantillons de sang au début de l’essai et près de 3 000 qui ont donné des échantillons de sang de suivi deux ans plus tard.

Les chercheurs ont découvert que des signes de métabolisme de la vitamine D étaient observés chez tous les participants, quel que soit leur poids, mais étaient beaucoup moins importants chez les personnes en surpoids ou obèses.

“Il a été démontré que la vitamine D réduit le risque d’ostéoporose et d’autres maladies chroniques”, a déclaré Emma Laing, directrice de la diététique à l’Université de Géorgie et porte-parole nationale de l’Académie de nutrition et de diététique.

Les scientifiques ont suggéré quelques moyens qui pourraient rendre la supplémentation en vitamine D moins efficace chez les personnes au corps plus gros, a noté Laing. “Comme la vitamine D est une vitamine liposoluble, il est possible que les personnes ayant des niveaux plus élevés de tissu adipeux stockent plus de vitamine D dans ces tissus, donc moins est détectable dans le sang. Une autre hypothèse est que le tissu adipeux supprime les enzymes et les récepteurs responsables de l’efficacité de la vitamine D dans l’organisme », a-t-elle déclaré.

Laing ne conseille pas de prendre des suppléments de vitamine D sans consulter d’abord votre médecin, car les suppléments peuvent avoir des effets secondaires. “Des événements indésirables, allant de moins graves à potentiellement mortels, peuvent survenir si vous prenez plus que la dose suggérée, si vous prenez une combinaison de suppléments ou si vous prenez un supplément qui interagit négativement avec vos médicaments”, a-t-elle déclaré.

Pourtant, les suppléments sont utiles dans certains cas, a noté Laing.

Prendre un supplément de vitamine D peut être approprié si vous ne pouvez pas obtenir la quantité nécessaire par votre alimentation ou si l’exposition au soleil est limitée en raison du climat, de la couleur de la peau ou de l’utilisation d’un écran solaire, a-t-elle déclaré.

“Un supplément peut être justifié si une personne élimine des groupes d’aliments de son régime alimentaire, a une carence en vitamines ou en minéraux diagnostiquée, ou prend des médicaments qui affectent l’appétit ou interfèrent avec la digestion et l’absorption des nutriments”, a déclaré Laing. Dans ces cas, il pourrait être nécessaire d’obtenir des vitamines et des minéraux à partir de suppléments, a-t-elle suggéré.

De plus, lorsque les choix alimentaires sont strictement limités en raison d’allergies ou d’intolérances alimentaires, de régimes stricts ou de problèmes de santé comme la maladie coeliaque, une supplémentation est généralement recommandée pour prévenir les carences en vitamines et minéraux, a expliqué Laing.

De plus, les personnes qui ont subi une chirurgie de perte de poids peuvent avoir besoin de suppléments. “Les athlètes de compétition et les personnes servant dans l’armée font également partie de ceux qui pourraient avoir besoin de suppléments si leurs exigences de performance physique rendent difficile la satisfaction de leurs besoins nutritionnels à partir de la nourriture seule”, a déclaré Laing.

Le rapport a été publié en ligne le 17 janvier dans Réseau JAMA ouvert.

Plus d’information

Pour en savoir plus sur la vitamine D, rendez-vous à la US National Library of Medicine.

SOURCES : Deirdre Tobias, ScD, professeure adjointe, département de nutrition, Harvard School of Public Health, Boston ; Emma Laing, PhD, RDN, directrice, diététique, Université de Géorgie, Athènes, porte-parole nationale, Académie de nutrition et de diététique ; Réseau JAMA ouvert17 janvier 2023, en ligne

Articles similaires