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Votre corps a besoin de trois formes de mouvement chaque semaine

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La marche a acquis la réputation d’être une excellente forme d’exercice, facile et accessible à de nombreuses personnes, et de nombreuses études montrent que cette activité populaire présente également de nombreux avantages pour la santé.

Faire au moins 2 300 pas par jour réduit votre risque de mourir d’une maladie cardiovasculaire, selon une étude publié dans une édition 2023 du European Journal of Preventive Cardiology.

De plus, les exercices de mise en charge comme la marche aident à prévenir l’ostéoporose, selon une autre étude publié dans la revue Nature Scientific Reports.

Pourtant, certains experts dans les domaines de la santé et du fitness affirment que même si la marche est certainement bonne pour la santé et la forme physique, ce n’est pas vraiment un exercice de haute qualité. L’une de ces expertes est Melissa Boyd, entraîneuse personnelle certifiée et coach chez Tempo, une plateforme de formation personnelle en ligne. Boyd est basé à San Francisco.

« Nos vies sont devenues tellement occupées – nous faisons la navette, restons assis toute la journée, puis sommes épuisés la nuit – qu’une courte promenade vous donne l’impression d’avoir fait cette chose importante et exponentielle », a déclaré Boyd. « Mais la marche est en réalité un mouvement de base dont votre corps a besoin pour bien fonctionner, pour faciliter la circulation et la digestion, et pour décompresser. »

Pour aider ses clients à mieux comprendre pourquoi une marche quotidienne ne donne pas un corps de plage – ce que beaucoup d’entre eux croient, grâce à divers influenceurs des médias sociaux – elle discute avec eux des trois types de mouvements bénéfiques pour la santé et la forme physique en général.

Il y a d’abord les mouvements que votre corps doit ou exige chaque jour, comme marcher, s’étirer et se pencher. Deuxièmement, il y a les mouvements athlétiques, que vous pouvez faire plusieurs fois par semaine pour améliorer votre condition physique ou vous entraîner à un sport. Troisièmement, il y a les mouvements sociaux que vous faites pour vous amuser ou pour vous connecter avec les autres, comme danser ou jouer au volley-ball.

La danse est une excellente forme de mouvement social qui vous connecte aux autres tout en améliorant votre santé et votre forme physique en général.

« Il est important de penser au mouvement dans ces différentes catégories, car ne pas bouger tout au long de la journée est devenu normal », a déclaré Boyd. « Nos vies sont tellement sédentaires que beaucoup d’entre nous essaient de se sortir d’un déficit de mouvement. Mais l’exercice est différent du mouvement physique.

La marche est une bonne chose, mais ce n’est qu’une forme de mouvement unidirectionnelle, et notre corps a besoin de plus pour être fonctionnellement en forme, a déclaré le Dr Carl Cirino, chirurgien en médecine sportive chez HSS Orthopaedics chez Stamford Health dans le Connecticut.

Les gens utilisent les muscles et les tendons de leur corps pour les aider à effectuer toutes les flexions, torsions et rotations qu’ils effectuent dans leur vie quotidienne, a déclaré Cirino, ils doivent donc travailler et les étirer dans de nombreuses directions différentes. Le yoga et le Pilates sont deux activités très efficaces et saines à cet égard, a-t-il déclaré.

« Les étirements sont également incroyablement faciles et vous pouvez les faire au réveil et avant d’aller vous coucher », a déclaré Cirino.

Avoir des muscles lâches et souples signifie également que vous aurez plus d’équilibre et de stabilité, ce qui aide à prévenir les chutes et les blessures lors de toutes les activités physiques, a-t-il déclaré. Il est également bon d’augmenter votre fréquence cardiaque plusieurs fois par semaine pour la santé cardiovasculaire.

Idéalement, vous devriez créer un plan qui intègre les mouvements quotidiens « dus », comme la marche et les étirements, avec un peu de travail cardiovasculaire, de musculation et d’activité sociale répartis tout au long de la semaine, ont déclaré les deux. Cela peut toutefois sembler insurmontable pour beaucoup.

Décomposer tous ces différents mouvements en collations d’exercice est une façon de se faufiler dans le mouvement dont votre corps a besoin, a déclaré Boyd.

« Peut-être, procurez-vous un tapis de marche et faites certaines de vos réunions tout en marchant lentement sur le tapis », a-t-elle déclaré. « Peut-être que chaque fois que vous allez aux toilettes, vous faites 20 squats, ou chaque fois que vous allez chercher de l’eau, vous faites 10 pompes contre un mur. Si vous associez ces collations d’exercice à quelque chose d’autre que vous faites déjà, vous pouvez en faire une habitude. J’ai vu un énorme succès avec cela.

Boyd encourage également ses clients à trouver une forme de mouvement qu’ils apprécient et qui ne ressemble pas à une séance d’entraînement, comme jouer au kickball ou au pickleball. De cette façon, vous vous amusez et êtes social tout en vous mettant en forme.

Cirino est d’accord. « Nous voyons ici des enfants en médecine sportive dont les parents veulent qu’ils jouent au baseball, mais ils ne veulent pas le faire », a-t-il déclaré. « C’est la même chose avec l’exercice. Vous devez trouver quelque chose d’intéressant et facile – peut-être une activité que pratiquent vos amis – et l’utiliser comme base pour adopter de bonnes habitudes.

Commencez lentement et construisez à partir de là

Repenser l’exercice comme des mouvements réguliers dont votre corps a besoin pour sa fonctionnalité, sa forme physique et ses relations sociales peut également être un moyen de vous donner la permission de consacrer du temps à l’entraînement, a déclaré Boyd.

Il est également utile de garder à l’esprit que la création d’un programme d’exercice ne nécessite pas un changement immédiat et massif de votre mode de vie. En fait, il est préférable de commencer lentement avec de nouveaux petits mouvements.

« Ce que je vois habituellement, c’est que les gens aiment ce que cela commence à leur faire ressentir », a déclaré Boyd. « Ensuite, plus ils deviennent forts, plus ils ont envie de bouger encore plus. Le mouvement inspire le mouvement.

Mélanie Radzicki McManus est un écrivain indépendant spécialisé dans la randonnée, les voyages et le fitness.


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