Actualité santé | News 24

Vaut-il mieux s’hydrater avec de l’eau ou des électrolytes ?

Par une journée caniculaire, vous avez probablement besoin d’eau ou d’une boisson électrolytique pour étancher votre soif. Mais quelle boisson est le meilleur choix pour rester hydraté ?

« Il s’agit de trouver le bon équilibre », a déclaré Matthew Levy, professeur agrégé de médecine d’urgence à Johns Hopkins.

En plus de perdre de l’eau lorsque vous transpirez, vous perdez des électrolytes, des minéraux essentiels également appelés sels qui sont essentiels à de nombreuses fonctions corporelles. Boire suffisamment de liquides est essentiel pour que votre corps continue de fonctionner au quotidien – et particulièrement pendant les périodes de chaleur prolongée, a déclaré Levy.

Voici quelques conseils pour rester bien hydraté.

Quoi et comment vous buvez est important

Pour la plupart des gens, il suffit probablement de boire de l’eau s’ils mangent également des repas équilibrés et nutritifs, a déclaré Grant Lipman, médecin urgentiste et médecin-chef du Application de sécurité extérieure GOES Health.

Si vous savez que vous allez passer de longues périodes à l’extérieur lorsque les températures sont élevées, Lipman suggère de commencer la journée bien hydraté. Cela signifie boire quelques verres d’eau, sans avaler de liquide, avant de partir, a-t-il déclaré.

« Votre corps va se débarrasser de l’excès d’eau », a-t-il déclaré, « donc battre un gallon à l’avance ne fera rien d’autre que vous faire faire pipi beaucoup. »

Évitez de vous hydrater avec des boissons sucrées contenant de la caféine ou de l’alcool, a déclaré Levy. Le sucre, la caféine et l’alcool peuvent aggraver la déshydratation.

Lorsqu’il fait très chaud, assurez-vous plutôt d’avoir une bouteille d’eau à proximité. Les centres de contrôle et de prévention des maladies recommande boire une tasse d’eau de 8 onces toutes les 15 à 20 minutes lorsque vous travaillez dehors par temps chaud, car boire à des intervalles plus courts est plus efficace.

« Nous perdons constamment de l’eau », a-t-il déclaré. « Lorsque nous arrivons à ces journées à forte humidité et à haute température, nous perdons plus d’eau à un rythme plus rapide. »

Quand vous pourriez avoir besoin de plus que de l’eau

Si vous prévoyez de faire de l’exercice ou de faire des exercices intenses à l’extérieur pendant de longues périodes par temps chaud, envisagez de compléter votre consommation d’eau avec une boisson électrolytique, disent les experts.

Dans ces conditions, les électrolytes que vous perdez par la transpiration ne peuvent pas être remplacés uniquement par de l’eau, a déclaré Levy. En fait, boire trop d’eau peut diluer les niveaux d’électrolytes déjà faibles dans votre corps et conduire à une maladie potentiellement mortelle connue sous le nom de hyponatrémiequi se produit lorsque les niveaux de sodium dans votre corps chutent anormalement.

Avant de boire une boisson électrolytique, assurez-vous de vérifier les ingrédients, en particulier les quantités de sucre et de caféine, a déclaré Levy. Si les boissons contiennent des niveaux très élevés de sucre et de caféine, optez pour autre chose.

Mais ne buvez pas trop de ces boissons. Bien que les boissons ou les suppléments électrolytiques puissent ralentir la vitesse à laquelle vous perdez du sodium, en consommer de grandes quantités diluera toujours les niveaux de votre corps, a déclaré Lipman.

« Si vous deviez boire une solution contenant la même quantité de sel dans votre sang, elle serait incroyablement salée », a-t-il déclaré. « Cela équivaudrait à prendre trois cubes de bouillon de poulet et à les écraser dans une tasse d’eau. »

Une ou deux boissons électrolytiques devraient suffire à la plupart des gens, selon la Cleveland Clinic. Si vous avez encore soif, buvez de l’eau.

Que vous buviez de l’eau ou une boisson pour sportifs, n’oubliez pas de ne pas en abuser. Si vous avez soif, c’est à ce moment-là que vous devriez boire, a déclaré Lipman.

Dans les situations où vous pourriez boire des liquides, y compris ceux contenant des électrolytes, ayez à portée de main des collations salées telles que des chips ou des bretzels, a-t-il déclaré. Cela aidera à ajouter du sel à votre corps et à prévenir les dommages liés à la surhydratation.

Il est également important de rappeler que l’hydratation est individuelle. Si vous souffrez d’un problème de santé complexe ou si vous prenez des médicaments qui pourraient modifier la façon dont votre corps traite les liquides et les électrolytes, vérifiez auprès de votre fournisseur de soins de santé comment vous devez rester hydraté.


Source link