Mode de vie

Une étude examine si 4 changements de mode de vie peuvent prévenir ou inverser la maladie d’Alzheimer – NBC4 Washington

Les médecins testent si quatre changements de mode de vie peuvent ralentir, arrêter – ou même inverser – la maladie d’Alzheimer sans recourir à des médicaments ni à une intervention chirurgicale.

Le Dr Dean Ornish, fondateur du Preventive Medicine Research Institute en Californie, dirige l’essai clinique.

“Au cours des 45 dernières années, j’ai dirigé des recherches montrant que de simples changements dans notre mode de vie : ce que nous mangeons, comment nous réagissons au stress, la quantité d’exercice que nous faisons et la quantité d’amour et de soutien social dont nous bénéficions peuvent non seulement aider à prévenir, mais souvent inverser la tendance. la progression des maladies chroniques les plus courantes et les plus coûteuses”, a déclaré Ornish, qui est également professeur de médecine à l’Université de Californie à San Francisco.

Grâce à des études antérieures, Ornish a découvert que les changements de mode de vie peuvent inverser les maladies cardiaques chez certains patients. Il cherche maintenant à voir si cela fonctionne dans la lutte contre la maladie d’Alzheimer.

“Ce qui est bon pour votre cœur est bon pour votre cerveau. Nous savons que la maladie d’Alzheimer et les maladies cardiaques partagent bon nombre de ces mêmes mécanismes biologiques sous-jacents”, a déclaré Ornish.

Il a été démontré qu’une alimentation saine et l’exercice physique réduisent le risque de déclin cognitif et de démence, mais cette recherche va encore plus loin pour voir si elle peut réellement prévenir ou inverser la maladie.

Les participants à l’étude suivront un programme de médecine du style de vie qui comprend :

  1. Manger des aliments complets, un régime à base de plantes : “Fruits, légumes, grains entiers, légumineuses, produits à base de soja, idéalement aussi proches que possible de la nature, peu transformés, faibles en gras et en sucre”, a déclaré Ornish.
  2. Faire de l’exercice modéré : Ornish a déclaré que marcher une demi-heure à une heure trois fois par semaine et incorporer un peu de musculation est considéré comme un exercice modéré.
  3. Réduire le stress : Utiliser la méditation et d’autres techniques de gestion du stress basées sur le yoga.
  4. Augmentation du soutien social : Rejoindre des groupes de soutien ou passer du temps de qualité avec vos amis et votre famille.

“Pour le réduire à son essence : bien manger, bouger plus, moins stresser et aimer plus. C’est tout”, a déclaré Ornish.

Ornish fait équipe avec d’éminents neurologues à travers le pays, notamment à la Harvard Medical School, pour mettre la théorie à l’épreuve.

“Notre contribution unique a été d’utiliser ces mesures scientifiques de pointe, de très haute technologie et coûteuses, pour prouver à quel point ces interventions très simples, de faible technologie et à faible coût peuvent être puissantes”, a-t-il déclaré.

Même si les résultats de l’essai ne sont pas attendus avant l’année prochaine, d’autres acteurs du domaine suivent de près.

Le Dr Jessica Caldwell, du centre de prévention du mouvement des femmes atteintes de la maladie d’Alzheimer à la Cleveland Clinic de Las Vegas, a déclaré qu’elle encourage ses patientes à bouger pour garder l’esprit vif.

“L’exercice physique a un impact direct sur le cerveau immédiatement, ainsi que pendant des mois”, a déclaré Caldwell. “Cela modifie les niveaux de votre neurochimie qui soutiennent la mémoire. Lorsque nous faisons de l’exercice, cela améliore notre humeur et peut réduire notre niveau de stress.”

Plus de 6 millions d’Américains vivent avec la maladie d’Alzheimer. Les médecins ont déclaré que la maladie débute des décennies avant qu’une personne ne développe une perte de mémoire et d’autres symptômes.