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Un scientifique de l’alimentation de Harvard partage 3 échanges pour réduire les aliments transformés et améliorer la santé du cerveau et des intestins

Autrefois, les nuggets de poulet constituaient une option de dîner pratique et populaire pour le Dr W. Taylor Kimberly et sa famille.

Mais après avoir étudié plus en détail les aliments ultra-transformés et vu comment ils affectent le cerveau, il s’est plutôt tourné vers le poulet grillé.

Kimberleyprofesseur de neurologie à la Harvard Medical School et neurologue au Massachusetts General Hospital, est l’auteur principal d’une nouvelle étude reliant les aliments ultra-transformés à des risques pour la santé comme la démence et les accidents vasculaires cérébraux.

« Depuis que nous avons commencé cette étude, j’ai fait plus attention à ce que je mange », a-t-il déclaré à Business Insider. « Mais je vais être honnête, il y en a beaucoup que j’apprécie, et je ne les ai pas tous éliminés. »

Bien que le lien entre les aliments ultra-transformés et une mauvaise santé ne soit pas une nouveauté, la dernière étude nous aide à comprendre non seulement quels aliments peuvent être sains ou malsains, mais aussi comment apporter de petits changements sains sans les supprimer complètement.

« Les aliments ultra-transformés représentent une part très importante de notre alimentation. Ils sont pratiques et faciles. Il n’y a pas eu autant de travail sur la réflexion non seulement sur le type d’aliment, mais aussi sur la manière dont il est transformé », a-t-il déclaré.

Les résultats, publiés le 11 juin dans la revue Neurologie, sont un pas de plus pour aider les scientifiques à comprendre pourquoi les aliments transformés pourraient être mauvais pour notre santé. L’étude était observationnelle, ce qui signifie qu’elle ne peut pas nous dire directement si les aliments transformés entraînent des risques pour la santé.

Mais il offre des conseils sur des moyens simples de faire des choix plus sains, selon Kimberly, qui a donné des conseils sur la façon de choisir des collations plus nutritives et sur la quantité d’aliments transformés que vous devriez viser à réduire.

Remplacer seulement deux portions d’aliments transformés par semaine peut aider

Lorsque Kimberly et son équipe ont entrepris leur étude, leur objectif était de proposer des conseils pratiques aux gens. Est-il possible de réduire légèrement les aliments transformés – sans les éliminer complètement – ​​et d’améliorer significativement votre santé ?

Leurs recherches suggèrent que c’est possible.

Leur étude a révélé qu’une augmentation de 10 % de la consommation d’aliments transformés était liée à un risque plus élevé de troubles cognitifs.

Cela équivaut à environ deux repas par semaine. L’équipe de recherche a basé son analyse sur ce montant, car cela semblait être un montant réaliste à réduire et un objectif facile à retenir.

« La réponse que nous avons trouvée est de déplacer l’aiguille, et nous pouvons en tirer beaucoup d’optimisme », a déclaré Kimberly.

« Le régime alimentaire est vraiment difficile à changer. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles nous mangeons ce que nous mangeons, comme le temps, la commodité et le budget.. Toutes ces choses ont un impact sur les choix alimentaires que nous faisons », a-t-il déclaré.

Choisissez des aliments entiers riches en fibres comme les noix et les graines

Des années de recherche nous apprennent que les aliments transformés sont nocifs en partie parce qu’ils manquent souvent de fibres et de protéines, ainsi que de vitamines et de minéraux. Ils introduisent également des ingrédients malsains dans votre alimentation, tels que de l’huile, du sucre, du sel et des conservateurs ajoutés.

Cela signifie que vous ne pouvez pas compenser les conséquences d’un régime de malbouffe en prenant des multivitamines ou en avalant un jus vert par la suite.

« Si vous ne mangez pas un repas sain, vous mangez également un repas malsain, donc les preuves suggèrent que vous ne pouvez pas simplement ajouter un supplément. Ce sont les deux côtés qui sont importants lorsqu’on pense à la santé du cerveau », a déclaré Kimberly.

La bonne nouvelle est que le remplacement des aliments hautement transformés par des alternatives plus saines peut vous apporter le double des avantages, car vous ajoutez des nutriments et supprimez en même temps les additifs potentiellement nocifs.

Par exemple, remplacer les frites par des patates douces cuites au four aide à réduire le sel et l’huile dans votre alimentation, mais apporte également plus de vitamines et de minéraux.

Les recherches de Kimberly l’ont inspiré à grignoter des noix ou des carottes plutôt que des biscuits ou des craquelins, réduisant ainsi sa consommation de sucre et augmentant rapidement la quantité de fibres dans son alimentation.

« Nous ne nous nourrissons pas seulement lorsque nous mangeons. Nous nourrissons un écosystème très complexe dans l’intestin qui aide à métaboliser ce que nous mangeons », a déclaré Kimberly.

Visez les ingrédients que vous reconnaissez

Vous n’êtes pas obligé d’abandonner complètement les aliments transformés pour améliorer votre santé. Selon Kimberly, lorsque vous recherchez quelque chose de pratique et bon marché, il peut être utile de choisir des aliments transformés plus sains contenant des ingrédients reconnaissables.

« Si vous le regardez et pensez que cela pourrait être fait dans ma cuisine, c’est un bon indicateur », a-t-il déclaré.

À long terme, il peut être plus utile de faire quelques petits changements auxquels vous pouvez vous en tenir plutôt que d’essayer (et d’échouer) de renoncer définitivement aux aliments transformés.

« Dans un monde parfait, nous mangerions tous des aliments non transformés, mais ce n’est pas la réalité », a déclaré Kimberly. « Ce n’est pas un sprint. L’objectif n’est pas de petits mais grands changements. Même des changements modestes, s’ils sont durables, peuvent avoir de l’importance. »


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