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Un régime de santé planétaire lié à un risque de décès prématuré réduit de 30 %

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Les légumes sont un aliment de base du régime de santé planétaire. Diana Krykavska/Getty Images
  • Le régime de santé planétaire met l’accent sur les fruits et légumes ainsi que sur les protéines provenant de sources végétales.
  • Dans une nouvelle étude, des chercheurs ont déclaré que le régime alimentaire pouvait réduire le risque de décès prématuré de 30 %.
  • Ils ont ajouté que ce régime présente également des avantages environnementaux pour la planète.

Suivre de près le régime de santé planétaire peut réduire le risque de décès prématuré de 30 %.

C’est selon recherche publié aujourd’hui dans Le Journal américain de nutrition clinique.

Dans leur étude, les chercheurs affirment que le régime de santé planétaire a réduit le risque de toutes les principales causes de décès, y compris les maladies cardiaques, le cancer et les maladies pulmonaires, pour les participants à la recherche.

Ils ajoutent que le régime à base de plantes peut également aider l’environnement.

« Changer notre façon de manger peut contribuer à ralentir le processus de changement climatique. Et ce qui est le plus sain pour la planète l’est aussi pour les humains. » Dr Walter Willettco-auteur de la recherche et président du département de nutrition de la Harvard TH Chan School of Public Health dans le Massachusetts, a déclaré dans un communiqué de presse.

« Les résultats montrent à quel point la santé humaine et la santé planétaire sont liées. Manger sainement favorise la durabilité environnementale, qui à son tour est essentielle à la santé et au bien-être de chaque personne sur Terre », a-t-il ajouté.

Le régime de santé planétaire met l’accent sur les aliments à base de plantes ainsi que sur les aliments durables pour l’environnement.

Une assiette de nourriture qui suit le régime est composé d’environ une demi-assiette de fruits et légumes. L’autre moitié de l’assiette comprend des grains entiers, des huiles végétales insaturées, des sources de protéines végétales et, en option, de modestes quantités de protéines d’origine animale.

« Ces aliments fournissent en abondance des nutriments essentiels comme des vitamines, des minéraux, des antioxydants, des fibres, des protéines et des acides gras oméga-3 dont notre corps a besoin pour rester en bonne santé et prévenir les maladies chroniques. Le régime limite également la consommation de viande rouge et transformée en raison de l’impact environnemental plus élevé de ces aliments et de leur association avec des maladies telles que le cancer colorectal et les maladies cardiaques. En approuvant ce régime, nous pouvons promouvoir la santé humaine et planétaire. Anne-ArthurPhD, professeur adjoint au Département de diététique et de nutrition du centre médical de l’Université du Kansas, a déclaré Actualités médicales aujourd’hui.

« Je crois que le régime de santé planétaire est une voie prometteuse pour réduire le fardeau des maladies chroniques », a ajouté Arthur, qui n’a pas participé à l’étude. « Cependant, il reste important de prendre en compte les préférences individuelles, les valeurs culturelles et les besoins nutritionnels lorsqu’il s’agit de formuler des recommandations diététiques et d’ajuster les habitudes en conséquence. Les personnes intéressées à suivre ce régime pourraient bénéficier d’une collaboration avec un diététiste nutritionniste agréé qui pourra les guider dans l’adoption du régime tout en garantissant que les besoins et les préférences alimentaires de chacun sont satisfaits.

En entreprenant leur étude, les chercheurs ont examiné les données de plus de 200 000 personnes impliquées dans le Études sur la santé des infirmières I et II aussi bien que Étude de suivi des professionnels de la santé.

Les participants aux études ne souffraient d’aucune maladie chronique majeure au début de la période d’étude. Ils ont rempli des questionnaires sur leur alimentation tous les quatre ans pendant 34 ans maximum.

Les régimes ont ensuite reçu une note basée sur leur consommation de groupes alimentaires tels que les légumes, les céréales complètes, la volaille et les noix.

Ceux des 10 % les plus riches qui adhèrent le plus au régime de santé planétaire présentaient un risque de décès prématuré de 30 % inférieur à ceux des 10 % les plus bas qui adhèrent le moins au régime.

Outre les avantages pour la santé, il a également été constaté qu’une forte adhésion au régime de santé planétaire réduisait les émissions de gaz à effet de serre de 29 %, l’utilisation des terres cultivées de 51 % et les besoins en engrais de 21 %.

Dana HunnesPhD, professeure adjointe à la Fielding School of Public Health de l’UCLA et auteur de « Recipe for Survival », dit qu’elle pense que les régimes alimentaires basés sur la planète sont la voie de l’avenir.

« J’approuve ce régime de tout cœur en raison de ses propriétés pour la santé et de ses avantages pour l’environnement et je souhaite au Directives diététiques pour les Américains par l’USDA et ceux d’autres pays suivraient le mouvement », a déclaré Hunnes, qui n’a pas participé à l’étude. Actualités médicales aujourd’hui.

« Je crois que le régime alimentaire pour la santé planétaire est la voie à suivre », a-t-elle ajouté. « Plus vite nous y parviendrons en tant que société, mieux nous serons en termes de santé, de longévité, de coûts et d’environnement. Ce type de régime coûte moins cher que les médicaments, est bon pour nous et bon pour la planète. J’appelle cela une victoire, une victoire, une victoire. Est-ce que cela prend plus de temps que d’ouvrir un colis ? Oui. Mais les économies réalisées sur votre vie et sur le coût des médicaments et des soins de santé tout au long de votre vie seront énormes.

Le American Heart Association, Société américaine du canceret le Association américaine du diabète tous soutiennent un régime alimentaire qui met l’accent sur les fruits et légumes et limite la consommation d’aliments transformés.

Le régime de santé planétaire partage des similitudes avec des régimes tels que le régime méditerranéen, les régimes pescatarien, végétarien et DASH (approches diététiques pour arrêter l’hypertension).

Christophe GardnerPhD, est président du comité de nutrition de l’American Heart Association ainsi que professeur de médecine à l’Université de Stanford en Californie.

Il affirme que l’un des avantages du régime de santé planétaire est qu’il peut constituer un facteur de motivation supplémentaire pour certaines personnes.

« Ce que je trouve difficile, c’est de motiver les gens à apporter des changements substantiels à leur alimentation pour le bien de leur propre santé – de nombreuses personnes sont prêtes à reporter ou à retarder l’amélioration d’une alimentation saine lorsqu’elles pensent que ces choix n’ont d’impact que sur eux-mêmes. « , a déclaré Gardner, qui n’a pas participé à l’étude. Actualités médicales aujourd’hui.

« Le régime de santé planétaire fournit en réalité un autre type de motivation », a-t-il ajouté. « Cela aide à montrer clairement que nos choix alimentaires personnels ont un impact sur nos voisins, notre communauté, notre État, notre nation et le monde lorsque toutes ces décisions en matière de choix alimentaires sont considérées collectivement. L’opportunité est ici d’utiliser ces informations sur le régime de santé planétaire pour aligner la santé personnelle sur la santé planétaire, et peut-être pour aider à motiver quelqu’un à opérer un changement et à maintenir ce changement pour son propre bien, mais aussi pour celui de la société. Dans nos recherches, nous avons découvert qu’il s’agit d’un facteur de motivation potentiel important pour un changement alimentaire significatif.


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