Skip to content

WASHINGTON (AP) – Un juge fédéral a statué contre le chef de l’agence qui dirige la Voix de l’Amérique et d’autres médias financés par les États-Unis, accusé d’avoir tenté de le transformer en un véhicule de propagande pour promouvoir le programme du président Donald Trump.

La décision interdit en fait le PDG de l’Agence américaine pour les médias mondiaux, Michael Pack, de prendre des décisions concernant le personnel et d’interférer dans les opérations éditoriales.

Pack, un cinéaste conservateur, allié de Trump et ancien associé de l’ancien conseiller politique de Trump, Steve Bannon, n’a pas caché son intention de secouer l’agence après sa prise de fonction en juin.

Il a procédé à la purge des dirigeants de Radio Free Europe / Radio Liberty, de Radio Free Asia, de Middle East Broadcasting Networks et de l’Open Technology Fund, qui œuvre pour fournir un accès Internet sécurisé aux personnes du monde entier. Le directeur et directeur adjoint de VOA a démissionné quelques jours avant les licenciements. Pack a également renvoyé ses conseils d’administration.

Ses démarches ont été critiquées par les démocrates et les républicains du Congrès qui contrôlent le budget de l’agence.

Le procès a été déposé le mois dernier devant le tribunal de district américain du district de Columbia par cinq cadres qui avaient été licenciés ou suspendus. Ils ont accusé Pack et ses conseillers principaux d’avoir violé le «pare-feu statutaire» destiné à protéger les organes de presse de l’ingérence politique.

Après le dépôt de la plainte, Pack a annoncé qu’il avait annulé la «règle du pare-feu» émise par le Broadcasting Board of Governors. Dans une déclaration publiée sur le site Web de son agence, il a déclaré que la règle lui interdisait à tort de diriger les opérations de diffusion et «rendait l’agence difficile à gérer».

Dans sa décision vendredi soir, la juge Beryl Howell a imposé des injonctions préliminaires qui empêchent Pak de prendre des décisions personnelles concernant les journalistes employés par l’agence, de communiquer directement avec eux et de mener des enquêtes sur le contenu éditorial ou les journalistes individuels.

En juillet, Pack avait ordonné une enquête sur la publication d’un package vidéo mettant en vedette le désormais président élu Joe Biden sur un site Web de VOA. Il a qualifié le segment de «pro-Biden» et a déclaré que son personnel pesait les mesures disciplinaires contre les responsables.

Quatorze journalistes seniors de VOA ont envoyé une lettre à la direction en août pour protester contre les actions de Pack, y compris le licenciement de journalistes étrangers et ses commentaires dénigrant le personnel de VOA, qui, selon eux, mettaient en danger leurs collègues et la crédibilité du radiodiffuseur international.

«Le tribunal a confirmé que le premier amendement interdit à M. Pack et à son équipe de tenter de prendre le contrôle de ces médias, d’enquêter sur leurs journalistes pour des prétendus« préjugés »et de tenter d’influencer ou de contrôler le contenu de leurs reportages,» Lee Crain, un avocat des plaignants, a déclaré dans un communiqué.

L’agence médiatique mondiale n’a pas immédiatement répondu à une demande écrite de commentaires sur la décision.

VOA a été fondée pendant la Seconde Guerre mondiale et sa charte du Congrès l’oblige à présenter des nouvelles et des informations indépendantes à un public international.

style="display:block" data-ad-client="ca-pub-5390986774482540" data-ad-channel="" data-ad-slot="" data-ad-format="auto">