Skip to content

Un garçon handicapé à qui on a dit qu’il vivrait une vie normale et s’entraînait pour devenir un paralympien est décédé à l’âge de 18 ans après avoir reçu un médicament psychotrope pour ses crises.

  • Oliver McGowan est décédé à l’âge de 18 ans après avoir reçu un médicament psychotrope à l’hôpital
  • L’adolescent de Bristol, au Royaume-Uni, a reçu un diagnostic d’autisme léger et d’épilepsie
  • A eu une réaction «  catastrophique  » au médicament antipsychotique et est décédé en 2016
  • Paula McGowan l’a expliqué mardi à la Commission royale australienne
  • Elle espère que l’Australie pourrait mettre en œuvre une formation obligatoire pour le personnel de santé

Un garçon handicapé qui s’entraînait pour devenir paralympien est décédé après avoir reçu un médicament psychotrope.

Oliver McGowan, qui vivait avec l’autisme et l’épilepsie, avait appris qu’il mènerait une vie normale mais est décédé à Bristol à 18 ans le 11 novembre 2016.

Ses parents Tom et Paula McGowan, originaires du Royaume-Uni mais ayant déménagé à Newcastle en Nouvelle-Galles du Sud après la mort de leur fils, ont présenté mardi la Commission royale australienne sur le handicap à Sydney.

Mme McGowan a déclaré à l’audience que le médicament antipsychotique, Olanzapine, administré pour traiter les crises d’Oliver avait un effet «  catastrophique  » sur son fils.

«Les médecins nous ont dit qu’Oliver n’avait aucune chance de guérison ou de retour», a-t-elle déclaré.

Un garçon handicapé s’entraînait pour devenir un paralympien lorsqu’il a reçu un médicament psychotrope et est mort

L’espoir paralympique Oliver McGowan (photographié à l’hôpital), de Bristol au Royaume-Uni, est décédé à l’hôpital le 11 novembre 2016 après avoir reçu des médicaments antipsychotiques pour traiter des convulsions

Un garçon handicapé s’entraînait pour devenir un paralympien lorsqu’il a reçu un médicament psychotrope et est mort

La mère d’Oliver Paula McGowan (photo de gauche avec Oliver) a depuis déménagé à Newcastle avec son mari Tom et a affronté la Commission royale australienne sur le handicap mardi.

Un garçon handicapé s’entraînait pour devenir un paralympien lorsqu’il a reçu un médicament psychotrope et est mort

Mme McGowan a déclaré à la commission qu’Oliver (photo) devait mener une vie normale avant que le médicament psychotrope Olanzapine n’ait un effet «  catastrophique  » sur son cerveau

Oliver a grandi en jouant au football représentatif, en s’entraînant pour les Jeux paralympiques et était un «leader naturel» et un préfet à l’école.

«  Un neurologue nous a dit qu’Oliver avait une espérance de vie complète et qu’il était censé vivre une vie indépendante  », a lu le site Web de la campagne d’Oliver.

Il a été admis à l’hôpital pour enfants de Bristol pour des crises de focalisation partielle, une partie de son diagnostic, en 2015, mais a reçu des médicaments qui ont aggravé son état.

Oliver a d’abord reçu des antidépresseurs avant que les médecins ne se tournent vers l’olanzapine mortelle.

«L’effet sur Oliver a été catastrophique. Le seuil de crise d’Oliver et l’agitation se sont détériorés, nous n’avons pas reconnu notre fils autrefois dynamique  », a expliqué la famille.

Un psychiatre a dit à la famille qu’Oliver était sensible aux médicaments antipsychotiques mais que les médecins ont continué à lui donner les médicaments.

«  Nous avons de nouveau indiqué clairement à tous les médecins et infirmières qu’ils n’avaient pas notre autorisation ou celle d’Oliver pour administrer cela.

Un garçon handicapé s’entraînait pour devenir un paralympien lorsqu’il a reçu un médicament psychotrope et est mort

Oliver (photo) était préfet d’école, jouait au football et s’entraînait pour les Jeux paralympiques

Un garçon handicapé s’entraînait pour devenir un paralympien lorsqu’il a reçu un médicament psychotrope et est mort

Mme McGowan a déclaré qu’Oliver (photo) et les membres de sa famille avaient refusé l’autorisation aux médecins d’administrer le médicament antipsychotique

«  Il hallucinait, ayant jusqu’à 30 crises par jour que nous n’avions jamais vues se produire … Nous croyions fermement que les drogues en étaient la cause  », a déclaré sa famille.

Mme McGowan a ensuite reçu la nouvelle horrible que «le cerveau d’Oliver était si enflé qu’il faisait saillie à la base de son crâne».

«Les neurochirurgiens et les médecins urgentistes ont soupçonné le syndrome malin des neuroleptiques comme un effet secondaire grave des médicaments antipsychotiques.

«  On nous a dit que le cerveau d’Oliver était maintenant si gravement endommagé qu’il serait profondément handicapé.  »

Un garçon handicapé s’entraînait pour devenir un paralympien lorsqu’il a reçu un médicament psychotrope et est mort

Le cerveau d’Oliver a enflé à cause du médicament et les médecins ont déclaré qu’il serait «  profondément handicapé  » avant sa mort (Oliver est photographié avec son père Tom et sa mère Paula)

L’homme de 18 ans est décédé d’une combinaison de pneumonie et de lésions cérébrales hypoxiques.

La commission a appris que des restrictions chimiques avaient été utilisées au moins 177000 fois sans consentement sur les participants au NDIS de 2019 à 2020.

Mme McGowan a déclaré à la Commission royale qu’elle espérait que le gouvernement australien pourrait mettre en œuvre une formation standardisée sur le handicap pour les travailleurs de la santé.

«Il n’est pas juste que les professionnels, les cliniciens, ne reçoivent pas l’éducation et les compétences nécessaires pour les aider et permettre aux patients atteints de déficience intellectuelle et d’autisme d’avoir de meilleurs résultats de santé», a expliqué Mme McGowan.

La mort d’Oliver a déclenché un examen par le National Health Service au Royaume-Uni et a vu l’introduction d’une formation obligatoire sur les troubles d’apprentissage pour les travailleurs de la santé.

L’audience se poursuit.

Qu’est-ce que l’olanzapine et quelle est sa relation avec les personnes souffrant de crises?

L’olanzapine, vendue entre autres sous le nom commercial Zyprexa, est un antipsychotique atypique principalement utilisé pour traiter la schizophrénie et le trouble bipolaire.

Pour la schizophrénie, il peut être utilisé à la fois pour la maladie d’apparition nouvelle et le maintien à long terme. Il est pris par voie orale ou par injection dans un muscle.

Utilisation de l’olanzapine chez les patients ayant des antécédents de convulsions: L’olanzapine a un profil similaire à celui de la clozapine et partage son potentiel de convulsions. Les antipsychotiques typiques tels que l’halopéridol pourraient être une option plus sûre pour ces patients.

Il doit être utilisé avec prudence chez les patients qui ont des antécédents de convulsions ou qui sont sujets à des facteurs susceptibles d’abaisser le seuil épileptogène. Des convulsions ont été rapportées peu fréquemment chez les patients traités par olanzapine. Dans la plupart de ces cas, des antécédents de convulsions ou des facteurs de risque de convulsions ont été signalés.

La source

Publicité