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Un fruit que vous devriez arrêter de mettre dans vos smoothies, selon le médecin

Mélanger des fruits et des légumes pour préparer un smoothie présente de nombreux avantages, mais des recherches ont montré qu’un ingrédient clé n’est pas aussi bénéfique qu’on pourrait le penser.

Le Dr Pedi Mirdamadi, médecin naturopathe et fondateur d’Oasis Health and Medicine à Encinitas, en Californie, est devenu viral sur TikTok pour avoir expliqué pourquoi il ne fallait pas ajouter de bananes au mélange. En réfléchissant à sa propre expérience, il a déclaré Semaine d’actualités« Je mangeais une banane dans mon smoothie pendant des années le matin et parfois même après l’entraînement. Alors quand j’ai vu l’étude montrant que ce n’était peut-être pas la meilleure idée, j’ai été surpris ! »

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Avec plus de 138 000 vues, Mirdamadi, qui passe par @drpedinaturalhealth sur TikTok et Instagram, fait référence à un 2023 étude menée par des scientifiques de l’Université de Californie à Davis, en collaboration avec l’Université de Reading au Royaume-Uni. Ils ont découvert que l’ajout de ce fruit populaire, souvent utilisé pour ajouter une douceur naturelle et une texture crémeuse, aux baies peut réduire considérablement l’absorption de composés importants. appelés flavanols.

Conseils smoothies
Deux captures d’écran de la vidéo virale où l’on peut voir le Dr Pedi Mirdamadi expliquant quels fruits éviter lors de la préparation d’un smoothie aux baies.

Instagram/TikTok/@drpedinaturalhealth

Les flavanols sont des substances naturelles présentes dans des aliments comme les baies, le thé et les pommes, et ils sont connus pour favoriser la santé du cœur et du cerveau. Selon l’étude, lorsque les participants buvaient un smoothie contenant à la fois des bananes et des baies, leur corps absorbait 84 % de flavanols en moins par rapport à un smoothie contenant uniquement des baies. En effet, les bananes contiennent une enzyme appelée polyphénol oxydase, qui décompose les flavanols, les rendant moins disponibles pour l’organisme.

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Le Dr Gunter Kuhnle, expert en nutrition à l’Université de Reading, a déclaré dans l’étude d’août 2023 que les flavanols sont essentiels pour garder notre cœur et notre esprit en bonne santé. Il a déclaré : « Si vous ne consommez pas suffisamment de flavanols, cela peut nuire à la santé cardiovasculaire. Chez les personnes âgées, une carence en flavanols est également liée au déclin cognitif. »

Mirdamadi, qui vit à San Diego, a souligné les bienfaits pour la santé d’un sous-groupe de flavonoïdes appelés flavan-3-ols, qui sont des composés naturels présents dans divers fruits, le thé et le cacao.

Il a dit Semaine d’actualités: « L’étude montre comment les niveaux de flavan-3-ols dans le plasma après ingestion étaient plus faibles lorsqu’ils étaient pris avec une banane que sans. »

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Le médecin présente les bienfaits des flavan-3-ols pour la santé, notamment :

  1. Antioxydant: Ils aident à protéger vos cellules des dommages causés par des molécules nocives appelées radicaux libres. Cela peut réduire le risque de diverses maladies et ralentir le processus de vieillissement.
  2. Anticancérigène: Ils peuvent aider à prévenir le cancer en arrêtant la croissance des cellules cancéreuses et en protégeant l’ADN des dommages pouvant conduire au cancer.
  3. Cardiaque préventif: Ils soutiennent la santé cardiaque en améliorant la fonction des vaisseaux sanguins, en réduisant la tension artérielle et en abaissant le taux de cholestérol. Cela contribue à réduire le risque de maladie cardiaque.
  4. Antimicrobien: Ils peuvent aider à combattre les bactéries nocives et autres microbes, réduisant ainsi le risque d’infections.
  5. Antiviral: Ils peuvent aider à protéger contre les virus, réduisant potentiellement la gravité et la durée des infections virales.
  6. Neuro-protecteur: Ils aident à protéger le cerveau et le système nerveux, ce qui peut améliorer le fonctionnement cérébral et réduire le risque de maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer.

En résumé, les flavan-3-ols sont des composés bénéfiques qui peuvent aider à protéger votre corps contre diverses maladies et à favoriser la santé globale.

Malgré ces résultats, Mirdamadi reconnaît que les bananes restent un choix nutritif. Il est toutefois conseillé aux buveurs de smoothies de remplacer les bananes. Mirdamadi suggère d’ajouter un avocat car c’est une excellente source de graisses saines et ajoute du crémeux.

« L’intention ici n’est pas de dire que les bananes sont mauvaises, mais simplement de dire qu’il serait peut-être préférable de les consommer avec un minimum d’autres aliments et, idéalement, pas avec des aliments riches en flavan-3-ol », a déclaré Mirdamadi. « Les bananes sont excellentes à manger. Elles constituent une excellente source de potassium et sont excellentes avant ou après l’entraînement. »

Ainsi, la prochaine fois que vous préparerez un smoothie, vous voudrez peut-être envisager de laisser de côté la banane si vous incluez des fruits riches en flavanols comme les baies. Dégustez les bananes seules ou avec d’autres aliments pour tirer le meilleur parti des ingrédients de votre smoothie.

Cependant, les utilisateurs de TikTok ne sont pas convaincus et de nombreuses personnes ont commenté pour dire qu’elles refusaient de le laisser de côté.

« Je vais faire comme si je n’avais pas vu ça », a déclaré un utilisateur. Un autre a juré : « J’ajouterai TOUJOURS des bananes à mes smoothies ! »

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