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Un enfant appelé Frooti et le problème des aliments ultra-transformés

J’ai rendu visite à Gadchiroli il y a quelques années dans le cadre d’une conférence. Je m’adressais à la communauté des travailleurs sociaux de l’organisation du Dr Rani et Abhay Bang. Parmi les nombreuses choses que je garde en mémoire, il y a les noms de deux filles tribales – Frooti et Selfie.

On a tendance à penser que les habitants des zones rurales habitent une planète différente de ceux des métropoles, mais ce n’est pas vraiment le cas en ce qui concerne la pénétration des produits de malbouffe – colas, chips, chocolats (et maintenant même les clics sur les smartphones) –. Ainsi, les lignes directrices récemment publiées par l’ICMR-NIN sur une alimentation saine, qui demandent aux gens d’éviter de manger des aliments ultra-transformés (UPF), constituent un pas dans la bonne direction. Les FPU et leurs effets néfastes sur les populations et sur la planète sont bien documentés. Les communautés scientifiques mondiales demandent des étiquettes d’avertissement sur les UPF, comme celles sur les cigarettes. Mais ces mesures sont difficiles à obtenir, en particulier dans les économies en développement où les industries repoussent habituellement tout type de réglementation. Et c’est probablement la raison pour laquelle l’ICMR, dans ses dernières lignes directrices, vous demande de lire les étiquettes des aliments et de faire des choix éclairés. Mais qu’est-ce que cela signifie réellement pour un enfant qui vit dans un environnement obésogène ?

L’étude Global Burden of Diseases, Injuries, and Risk Factors (GBD 2021) montre qu’entre 2000 et 2021, il y a eu une augmentation de près de 50 % des DALY (années de vie ajustées sur l’incapacité), essentiellement des années passées en mauvaise santé. La majeure partie de cette situation est due à des maladies non transmissibles telles que l’obésité, l’hyperglycémie et la tension artérielle chez les 15-49 ans. On pourrait être tenté d’appeler ces troubles du mode de vie les maladies que l’on contracte à cause de sa propre négligence, de son manque de discipline et de sa volonté. Nous pouvons également reconnaître qu’il existe des données montrant que lorsque des politiques donnant la priorité à la santé sont en place, ces risques peuvent être atténués.



Un exemple en est le Chili qui, en 2016, a introduit des étiquettes d’avertissement noires octogonales sur le devant de l’étiquette sur tous les UPF. Il n’autorise pas la publicité pour la malbouffe dans les programmes télévisés destinés aux enfants. C’était une réponse au fait que la moitié de leurs enfants étaient en surpoids ou obèses, et le pari a porté ses fruits. Des études ont révélé que la consommation de boissons sucrées avait diminué. En outre, les entreprises ont réduit le sucre et le sel pour se conformer aux nouvelles réglementations.



Essentiellement, le Chili a présenté une preuve de concept concernant la réglementation sur la malbouffe et les étiquettes d’avertissement. De nombreux autres pays ont emboîté le pas. En 2020, l’État d’Oaxaca au Mexique a interdit la vente, la distribution et la fourniture de boissons sucrées (colas, boissons énergisantes contenant de la caféine, etc.) et d’aliments riches en calories à tous les enfants de moins de 18 ans, à l’instar des restrictions sur l’alcool. En 2017, la Norvège (également connue comme l’un des pays les plus sains et les plus heureux au monde) a augmenté de 80 % la taxe sur le sucre et les produits chocolatés. Le Canada met également en place des restrictions pour créer un environnement plus sain pour les enfants. L’ICMR déclare que 56 % de la charge de morbidité en Inde est due à une alimentation malsaine (lire consommation élevée d’UPF). Nous sommes probablement le seul pays où les chaînes de pizza et de burger disposent d’un espace dédié aux anniversaires. Que pouvez-vous faire en tant que parent pour garantir que vos enfants aient non seulement une longue vie, mais aussi une vie en bonne santé ?



Voici quelques suggestions
1. Apprenez aux enfants que la consommation d’aliments emballés est malsaine
2. Dites-leur comment reconnaître les UPF. Ils contiennent généralement plus de cinq ingrédients et comprennent des additifs, des émulsifiants, des stabilisants, des huiles hydrogénées, etc. Et même s’ils sont enrichis en vitamines ou en minéraux, cela ne les rend pas sains.
3. Méfiez-vous des sucres sournois comme le sirop de maïs à haute teneur en fructose
4. Insistez sur le fait que les chips, les chocolats et les colas sont des chips, des chocolats et des colas même lorsqu’ils sont vendus et annoncés comme étant faibles en gras, en sucre ou en calories.

Plus important encore, rappelez-vous que les directives qui vous mettent en garde contre les UPF sans aucun changement de politique – comme la réglementation et les taxes – sont pour le moins inefficaces. En tant que nation, nous avons fait des progrès considérables dans les domaines des maladies transmissibles, maternelles, néonatales et nutritionnelles. Même là, nous avons encore un long chemin à parcourir, mais l’intention et les mécanismes sont en place. Il est temps que nos politiciens et nos décideurs politiques cessent de réduire l’obésité à un simple choix de mode de vie et s’attaquent plutôt à l’éléphant dans la pièce.

(Article avec l’aimable autorisation de : Rujuta Diwekar, nutritionnistes, auteur à succès)



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