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Un cardiologue révèle les meilleurs conseils pour réduire votre tension artérielle et votre cholestérol

Aux États-Unis, la principale cause de décès est la maladie cardiaque, qui représente environ 1 décès sur 5 à l’échelle nationale. Cependant, selon les Centers for Disease Control and Prevention des États-Unis, 1 décès sur 3 sont évitables.

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L’hypertension artérielle et le cholestérol sont deux facteurs de risque majeurs de maladies cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux et touchent environ la moitié de tous les adultes américains. La bonne nouvelle est que ces deux facteurs de risque peuvent être considérablement réduits par de simples changements de mode de vie.

Alors, que pouvez-vous faire pour réduire efficacement votre tension artérielle et votre taux de cholestérol ? Semaine d’actualités J’ai parlé à la cardiologue Stéphanie Saucier pour le savoir.

Comment abaisser la tension artérielle

L’hypertension artérielle, connue scientifiquement sous le nom d’hypertension, touche près de la moitié des adultes américains, rapporte le CDC. Vous avez besoin d’une certaine pression pour maintenir le flux sanguin dans votre corps, et la tension artérielle augmente et diminue naturellement tout au long de la journée en fonction des besoins de votre corps. Cependant, des problèmes peuvent commencer à survenir lorsque la pression est toujours élevée, même lorsque vous êtes au repos.

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Les artères sont assez extensibles et peuvent s’adapter aux changements de pression artérielle. Cependant, si elles sont constamment exposées à une pression artérielle élevée, les artères peuvent perdre leur élasticité et devenir raides et étroites. Ce rétrécissement facilite l’accumulation de débris graisseux dans les parois des artères, les obligeant à se rétrécir davantage et à endommager leur paroi.

Si elle n’est pas traitée, cela peut entraîner des crises cardiaques, des accidents vasculaires cérébraux, une insuffisance rénale et cardiaque et une démence vasculaire. Alors, que peut-on faire pour contrôler la tension artérielle ?

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« Une alimentation saine peut aider à réduire la tension artérielle de 11 millimètres de mercure (mmHg) », a déclaré Saucier. « Cela inclut un régime riche en grains entiers riches en fibres, en minimisant le sodium à moins de 1 500 mg/jour et en minimisant les boissons sucrées à moins de 450 calories/semaine. »

Femme faisant vérifier sa tension artérielle
Photo d’une femme faisant vérifier sa tension artérielle. Il est important de surveiller régulièrement la tension artérielle pour éviter un risque accru de crise cardiaque, d’accident vasculaire cérébral et d’autres problèmes de santé.

Jacob Wackerhausen/Getty

Elle poursuit : « Je recommande également 150 minutes d’exercice d’intensité modérée par semaine. L’exercice peut réduire la tension artérielle de 5 à 8 mmHg. Il est essentiel d’inclure un entraînement de force en plus des exercices d’aérobic. La perte de poids peut également contribuer à abaisser votre tension artérielle, pour chaque 1kg de perte de poids, votre tension artérielle baisse de 1mmHg. »

Cependant, l’alimentation et l’exercice ne suffisent pas toujours à contrôler l’hypertension artérielle. « Parler à votre médecin des médicaments qui peuvent aider à abaisser votre tension artérielle et à la maintenir en dessous de 130/80 est essentiel pour prévenir les maladies cardiaques », a déclaré Saucier. « En fonction de vos antécédents, différents médicaments vous seront recommandés, tels que des diurétiques, des inhibiteurs calciques, des IEC, des ARA ou des bêta-bloquants.

« Chaque personne est différente et certains médicaments seront meilleurs que d’autres en fonction de vos antécédents. »

Elle a ajouté qu’il est également important de surveiller votre tension artérielle à la maison entre les rendez-vous médicaux : « Assurez-vous d’être assis ou reposé pendant 5 minutes avant la mesure de la tension artérielle, le dos droit et les pieds au sol avec le sang. brassard à pression sur votre peau nue avec le haut du bras au niveau du cœur.

Comment réduire le cholestérol sanguin

Le cholestérol est une substance grasse cireuse présente naturellement dans votre sang et qui joue un rôle essentiel dans notre métabolisme, notre structure cellulaire et la production d’hormones et de vitamines. Il circule dans notre corps via le sang et est transporté par des molécules de transport spéciales appelées lipoprotéines.

Il existe deux principaux types de lipoprotéines transportant le cholestérol : les lipoprotéines de haute densité (HDL) et les lipoprotéines de basse densité (LDL). Le cholestérol transporté par les HDL est souvent appelé « bon cholestérol » car les HDL transportent l’excès de cholestérol du reste de notre corps vers notre foie, l’empêchant ainsi de s’accumuler dans nos artères.

Le cholestérol LDL, ou C-LDL, est ce que nous appelons souvent le « mauvais cholestérol » car il transporte le cholestérol jusqu’à nos artères, où il peut s’accumuler dans les parois des vaisseaux sanguins.

« Des taux de cholestérol élevés, ou LDL-C, peuvent entraîner une accumulation de plaque dentaire et restreindre la circulation sanguine », a déclaré Saucier. « Cette accumulation est liée à un risque accru de maladies cardiaques et vasculaires, y compris les maladies cardiovasculaires athéroscléreuses. »

Alors, que pouvez-vous faire pour réduire votre taux de « mauvais » cholestérol LDL ?

« Recherchez à l’épicerie des aliments riches en fibres et faibles en gras saturés ou trans, comme les fruits, les légumes, les grains entiers, les noix, la volaille ou le poisson », a déclaré Saucier. « Il est également important d’intégrer l’exercice, comme la marche, l’utilisation de poids légers ou la natation, à votre routine quotidienne. »

Cependant, comme pour la tension artérielle, l’alimentation et l’exercice ne suffisent pas toujours à ralentir le développement des accumulations de graisse dans nos artères. « C’est pourquoi il est essentiel de parler à votre fournisseur de soins de santé de médicaments qui peuvent réduire de manière plus agressive votre mauvais cholestérol et le maintenir à un niveau bas », a déclaré Saucier. « Cela est particulièrement vrai si vous avez récemment eu un événement cardiaque, comme une crise cardiaque, ou si vous présentez un risque élevé d’en développer une. »

Qui devrait s’inquiéter de sa santé cardiaque ?

Il n’est jamais trop tôt pour commencer à vous concentrer sur votre santé cardiaque. « Je dis toujours à mes patients d’être proactifs concernant leur santé cardiaque, mais surtout s’ils ont récemment eu un événement cardiaque », a déclaré Saucier.

Alors, que fait Saucier pour prendre soin de sa santé cardiaque ?

« Ma routine personnelle de santé cardiaque consiste à faire de l’exercice au moins 5 jours par semaine. J’aime faire une longue marche ou une longue randonnée lorsque le temps le permet, et j’aime aussi faire du vélo stationnaire et faire de l’haltérophilie.

« J’essaie d’avoir une alimentation saine ; par exemple, l’un de mes aliments préférés comprend les baies. Je mange des viandes maigres, beaucoup de légumes et j’aime manger du saumon chaque semaine. De plus, j’essaie de dormir 7 à 9 heures par nuit. .

« Enfin, je consulte chaque année mon fournisseur de soins primaires pour m’assurer que ma tension artérielle, mon cholestérol, mon sucre et mes autres facteurs de risque sont bien contrôlés. »

Bien entendu, l’alimentation et l’exercice physique ne sont pas les seuls facteurs liés au mode de vie qui peuvent augmenter notre risque de maladie cardiaque. « La consommation excessive de tabac et d’alcool peut vous exposer à un risque d’accident cardiovasculaire », a déclaré Saucier. « Ces substances malsaines peuvent augmenter vos niveaux de triglycérides, un dépôt graisseux qui peut s’accumuler et créer un blocage dans vos vaisseaux sanguins. Elles augmentent également l’inflammation et favorisent le processus par lequel les lipides s’accumulent en plaques dans les parois des artères. »

Il y a aussi un élément génétique à considérer. « Je recommande également d’interroger votre famille sur sa santé cardiaque, car les antécédents familiaux de maladie cardiaque prématurée ne doivent pas être ignorés », a déclaré Saucier. « Chez les femmes en particulier, les antécédents de diabète gestationnel ou de prééclampsie au cours de la grossesse doivent également être discutés, car il s’agit de facteurs de risque indépendants de développement d’une maladie cardiaque plus tard dans la vie. »

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