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Un cardiologue partage une astuce diététique pour éviter la plus grosse erreur en matière de santé cardiaque : les calories liquides

Les boissons sucrées ajoutent environ 500 calories par jour à l’alimentation de nombreuses personnes, augmentant ainsi le risque de problèmes de santé cardiaque. Commencez par réduire votre consommation de sodas, de cafés sucrés et d’alcool.
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  • Un cardiologue a déclaré que la plus grande erreur en matière de santé cardiaque est d’attendre trop longtemps pour apporter des changements sains.
  • Des facteurs tels que l’alimentation et l’exercice physique jouent un rôle important dans votre risque de maladie cardiaque, de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral.
  • Un moyen simple de rendre votre alimentation plus saine pour le cœur est de commencer par changer de boisson.

Si vous voulez vivre longtemps, le meilleur moment pour prêter attention à votre santé cardiaque est maintenant, selon un médecin.

La plus grande erreur que font les gens en matière de santé cardiaque est d’attendre qu’il soit trop tard pour agir, a déclaré le Dr Gregory Katz, cardiologue à NYU Langone.

« Les gens pensent que c’est quelque chose qui arrive soudainement. Parfois, ils lèvent les yeux et se demandent : « Comment diable ai-je eu une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral ? » Les graines sont plantées très tôt », a déclaré Katz à Business Insider.

Vos habitudes d’aujourd’hui, comme bien manger et faire de l’exercice, peuvent faire une grande différence dans la protection de votre cœur et dans la prévention des maladies cardiaques, des crises cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux plus tard dans la vie, a-t-il déclaré.

Bien que les médicaments puissent aider, les patients retardent parfois la prise de médicaments qui pourraient les aider à gérer leurs risques et préfèrent d’abord essayer de modifier leurs habitudes.

« Prendre des médicaments n’est pas un échec moral. C’est un message important », a déclaré Katz.

L’astuce consiste à se concentrer sur les changements auxquels vous pouvez réellement vous tenir, selon Katz.

« Les gens ne sont pas honnêtes avec eux-mêmes quant aux changements qu’ils vont réellement apporter à leur mode de vie », a-t-il déclaré. « Un grand pourcentage de patients se disent qu’ils vont faire des changements, et soudain, cinq ans plus tard, leur taux de cholestérol est toujours élevé. »

Pour maintenir des habitudes saines pour le cœur, concentrez-vous sur de petits changements durables – l’un des plus simples consiste à réduire votre consommation de sucre dans les boissons, a déclaré Katz.

Réduire les calories liquides peut être transformateur

L’hypercholestérolémie et d’autres risques pour la santé cardiaque sont liés à une alimentation riche en aliments transformés, en sucre ajouté, en viande rouge et en graisses saturées, qui sont courants chez l’Américain moyen.

En revanche, les régimes pour une meilleure santé cardiaque impliquent de manger beaucoup de légumes, de céréales complètes, de légumineuses et de graisses insaturées comme l’huile d’olive, qui contribuent à réduire votre taux de cholestérol.

Mais il peut être difficile de transformer son alimentation du jour au lendemain, et apporter trop de changements à la fois peut se retourner contre lui.

Selon Katz, l’un des moyens les plus simples de rendre votre alimentation plus saine pour le cœur est de réduire votre consommation de boissons sucrées ou de boissons alcoolisées.

« Boire des calories et boire de l’alcool sont les principaux facteurs de risque modifiables. Le nombre de personnes que je vois boire 500 calories par jour m’époustoufle », a-t-il déclaré. « Ce n’est pas parce que c’est simple que c’est facile. »

Les sodas, les jus, les cafés sucrés et les cocktails peuvent tous contribuer à des risques pour la santé comme les maladies cardiaques, le diabète de type 2 et le cancer, suggèrent des preuves.

Une diététiste a déjà expliqué à BI qu’une bonne stratégie pour réduire les boissons sucrées consiste à les remplacer par des alternatives telles que :

  • seltzer avec un peu de jus de fruit
  • thé non sucré
  • eau aromatisée aux agrumes ou aux herbes comme la menthe

L’échange de calories liquides est une première étape intéressante pour améliorer les facteurs clés d’une meilleure santé cardiaque (et d’une vie plus longue), tels qu’une tension artérielle et un taux de cholestérol sains et une glycémie stable.


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