Terry Venables fustige la BBC pour manque de compensation sur le doc de Martin Bashir

La légende du FOOTBALL Terry Venables a fustigé la BBC pour son incapacité à lui offrir une compensation pour le trucage utilisé par Martin Bashir dans les émissions Panorama à son sujet.

L’ancien patron de l’Angleterre, Venables, a dénoncé après qu’il est apparu que Beeb avait accepté de payer des dommages-intérêts à l’ex nounou du prince William et Harry, Tiggy Legge-Bourke, pour les frottis utilisés dans la perspective du célèbre programme Princess Diana Panorama.

Le rapport Dyson de mai a confirmé que la BBC avait admis qu’un document utilisé dans un documentaire Martin Bashir Panorama de 1993 sur les finances de l’ancien patron anglais avait été fabriqué.Crédit : Getty
Le porte-parole de Venables a déclaré:

Le porte-parole de Venables a déclaré: « Il est inexplicable que rien n’ait été fait depuis le rapport Dyson »Crédit : PA : Association de la presse

La société a également accepté de payer 1,5 million de livres sterling à des organisations caritatives choisies par les Royals pour la tromperie utilisée pour sécuriser le chat Diana – ainsi qu’un paiement séparé au graphiste Matt Weissler.

Venables a déclaré : « Je suis ravi que la BBC parvienne à des accords avec diverses parties lésées – c’est le moins qu’elles puissent faire.

« Cela soulève la question de savoir qui d’autre a souffert des tactiques journalistiques trompeuses qui semblent avoir été monnaie courante à l’époque. »

Nous pouvons révéler que la BBC a été en contact avec des représentants de Venables, 78 ans, depuis le rapport explosif de Dyson en mai sur les tactiques utilisées pour convaincre la défunte princesse de parler à Bashir.

Le rapport a également confirmé que la BBC a admis qu’un document essentiel avait été fabriqué dans l’émission Panorama de 1993 sur Venables.

Un cadre de la BBC a juré d' »enquêter » sur les méfaits des programmes, qui ont été présentés par Bashir, 58 ans, honteux, en 1993 et ​​1994.

Mais des sources proches de Venables – qui a pris sa retraite aux côtés de son épouse Yvette en 2019 après avoir dirigé un hôtel en Espagne – ont déclaré qu’elles étaient « choquées » de n’avoir rien entendu depuis.

Et l’ancien entraîneur de l’Angleterre, de Crystal Palace, des Spurs et de Barcelone – surnommé El Tel en raison de son séjour en Espagne – est « furieux » que rien n’ait été fait par rapport aux documentaires sur lui.

Un porte-parole de M. Venables a déclaré : « Il est inexplicable que rien n’ait été fait depuis le rapport Dyson.

« Mais cela peut refléter le souci de la BBC de peindre Martin Bashir comme un loup solitaire et d’échapper à un examen plus approfondi des producteurs et autres membres du personnel de la BBC impliqués dans une culture de fabrication à l’époque à la BBC. »

Venables – qui a mené l’Angleterre à l’Euro 96 – a déjà condamné les « mêmes tactiques douteuses » qui, selon lui, ont été utilisées contre lui et pour garantir l’interview de Bashir avec Diana en 1995.

Le rapport Dyson présentait une enquête interne de la BBC – lancée en 1996 après que les patrons ont découvert l’utilisation par Bashir de faux relevés bancaires dans le programme Diana – qui a également examiné des documents « simulés » dans les émissions Venables.

L’ancien directeur général de la BBC, Tony Hall, a conclu que la façon dont le graphique de Venables était utilisé était « mauvais » et a déclaré que le producteur du documentaire avait été « sévèrement réprimandé ».

Bien que le mémo figurait dans le rapport de Lord Dyson, son mandat se limitait à sonder le programme Diana.

Il a révélé que Bashir avait utilisé un « comportement trompeur » pour persuader Diana de lui parler et pour obtenir de son frère, Earl Spencer, l’aide.

Le journaliste de la BBC – qui a joué sur les peurs de la défunte princesse – lui a dit que le prince Charles était « amoureux » de Tiggy, la nounou de leurs enfants, et qu’ils sont partis en vacances secrètes ensemble.

Tiggy, 56 ans – maintenant Tiggy Pettifer – devrait maintenant recevoir des dommages-intérêts à six chiffres en raison de l’impact que les mensonges ont eu sur elle.

Matt Wiessler – un graphiste des programmes Diana et Venables qui a dénoncé Bashir et a été contraint de quitter la BBC – est également en attente d’un paiement de 750 000 £ à 1 million de livres sterling.

Bashir a également été critiqué pour avoir perdu des vêtements ensanglantés que lui avait donnés la mère de la victime du meurtre de « Babes in the Wood », Karen Hadaway.

La mère de Karen, Michelle, a remis des vêtements à Bashir qui a promis de les faire tester ADN alors qu’il faisait un programme sur les meurtres, mais il les a ensuite perdus.

Une source a déclaré que Venables et ses conseillers craignent que la BBC ne « glisse sous le tapis » la controverse entourant les programmes le concernant.

La source a ajouté: « Ils espèrent que cela disparaîtra et peut-être en jouant sur le fait que Terry est maintenant âgé.

« Mais cela ressemble à une dissimulation plus large qui devrait être étudiée par quelqu’un comme Lord Dyson, comme l’était le programme Diana. »

L’affirmation dans le programme Panorama sur Venables était centrée sur son temps alors qu’il aidait à sauver Tottenham.

L’ancien chef de la BBC, Lord Birt, déclare que l’interview de Martin Bashir avec la princesse Diana est une « histoire d’horreur absolue »

Toutes les actualités du site n'expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette actualité automatiquement et la traduisons grâce à une technologie programmatique sur le site et non à partir d'un éditeur humain.

Comments