Skip to content

L'éternité en un instant | La banque d'images | Getty Images

Taiwan a ouvert une enquête sur deux responsables d'une société cotée à Hong Kong, soupçonnés d'avoir enfreint la loi sur la sécurité nationale, ont annoncé mardi des procureurs, après avoir été nommés dans un rapport sur l'ingérence de la Chine.

Le directeur exécutif Xiang Xin et le directeur suppléant Kung Ching ont été interpellés à l'aéroport principal de Taipei et ont été invités à participer à une enquête sur les reportages des médias australiens sur les ingérences de la Chine à Hong Kong et à Taiwan.

Les allégations ont été formulées par un demandeur d'asile chinois en Australie, Wang Liqiang, qui a affirmé qu'il était un espion chinois. La Chine dit que l'homme est un fraudeur reconnu coupable.

Wang a indiqué qu'il faisait partie d'une opération de renseignement travaillant au sein de China Innovation Investment pour infiltrer les universités et les médias de Hong Kong avec des agents du Parti communiste pour contrer le mouvement démocratique du territoire. Il a également donné des détails sur les efforts chinois pour s'immiscer dans le système politique et les élections à Taiwan.

La société a déclaré que les rapports étaient "fictifs et forgés" et que Wang n'avait jamais été employé. Hong Kong a été secoué par des mois de manifestations antigouvernementales.

Xiang et Kung ont été référés au bureau des procureurs du district de Taipei lundi soir pour une enquête plus approfondie sur des soupçons de violation de la loi sur la sécurité nationale, a déclaré par téléphone la porte-parole du bureau, Chen Yu-ping.

Ils ont également reçu l'ordre de ne pas quitter Taiwan, a-t-elle déclaré.

Les deux hommes étaient soupçonnés d'avoir "développé une organisation" pour les forces étrangères, y compris le gouvernement chinois, condamné à une peine maximale de cinq ans de prison, a déclaré Chen.

"Les deux plaideurs ont été très coopératifs … Nous examinons le but de leur visite", a-t-elle déclaré, ajoutant que les deux hommes se rendaient fréquemment à Taiwan.

La société n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire mardi. Lundi, les deux dirigeants restaient à Taiwan pour coopérer à l'enquête et avaient retenu les services d'avocats taïwanais, sans préciser qui ils étaient.

La Commission de l'investissement de Taiwan, qui relève du ministère des Affaires économiques, a déclaré lundi que les deux dirigeants avaient demandé fin décembre 2016 à investir 100 millions de dollars taiwanais (3,27 millions de dollars) à Taiwan pour créer une société immobilière.

Taïwan a toutefois rejeté la demande en avril 2017 pour des raisons de sécurité nationale, at-il ajouté, sans fournir de détails.

Le profil de la société China Innovation Investment sur le site Web de la Bourse de Hong Kong indique qu'il s'agit d'un holding d'investissement basé à Hong Kong "principalement engagé dans l'investissement à double usage des secteurs militaire et civil".

"Les investissements de la société comprennent principalement des batteries d'accumulateurs militaires et civils à double usage, de nouveaux modèles de produits d'éclairage, des matériaux pour équipements écologiques et des terminaux multimédias à économie d'énergie", a-t-il ajouté.

Le cours des actions cotées à Hong Kong de la société a chuté de plus de 6% mardi.

Il n'était pas clair si la société opère actuellement à Taiwan.

Taiwan, déclarée par la Chine comme son territoire sacré, est déjà en alerte face aux tentatives chinoises de désinformation et d'intimidation avant les élections du 11 janvier à la présidence et à la législature.

Le président Tsai Ing-wen, qui souhaite être réélu en janvier, a exhorté les citoyens, en août, à rester vigilants face à une "infiltration" des médias financés par la Chine après un reportage de Reuters sur une campagne médiatique soutenue par Beijing visant à obtenir une couverture de presse sur l'île.

Beijing a cultivé des réseaux de supporters à Taiwan et intensifié ses campagnes pour attirer les Taiwanais vers des opportunités commerciales lucratives en prévision des élections clés, a rapporté l'agence Reuters en juin.