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Suppléments d’huile de poisson : fonctionnent-ils, quand les prendre, de quel type

À UN MOMENT DONNÉ il semblait que les suppléments d’huile de poisson allaient tous nous sauver. Sauvetage des maladies cardiaques, défense contre le déclin cognitif et les problèmes de vue, soulagement contre la polyarthrite rhumatoïde, et tout cela en vous donnant des cheveux plus épais et plus luxuriants et des ongles plus beaux.

Si toutes ces promesses trop belles pour être vraies vous semblent un peu un publi-reportage de fin de soirée, eh bien, oui. De nombreuses sociétés de suppléments ont construit des affirmations puissantes à partir de recherches émergentes, qui se sont ensuite révélées moins vraies. Et ils ont confondu les résultats de l’étude démontrant les bienfaits de l’huile de poisson – comme dans la nourriture – avec leurs suppléments d’huile de poisson.

Mais alors que tout recommence, les suppléments d’huile de poisson sont de retour avec leurs promesses, mais cette fois-ci, ils plongent leur ligne dans la frénésie des médias sociaux autour des suppléments. Revenons donc sur les suppléments d’huile de poisson et sur ce que la science dit sur leurs prétendus avantages.

Qu’est-ce que l’huile de poisson ?

NE PAS ÊTRE évident, mais c’est l’huile de poisson. Plus précisément, il s’agit de l’acide eicosapentaénoïque (EPA) oméga-3, mais en grande partie de l’acide docosahexaénoïque (DHA). Ces acides gras constituent le caractère huileux du poisson, certains étant plus présents dans certaines variétés. Le saumon et le maquereau sont riches en acides gras oméga-3 et sont considérés comme des poissons « gras ». La morue et le tilapia sont moins riches en oméga-3. Les crustacés contiennent également des oméga-3.

Sous forme de supplément, l’huile de poisson est extraite de poissons et de crustacés qui contiennent des acides gras oméga-3, parfois du krill, généralement des anchois. (Oui, les anchois.)


À quoi sert l’huile de poisson ?

D’ABORD, SAVEZ-VOUS que nous parlons ici des acides gras oméga-3 présents dans les fruits de mer, pas encore des suppléments.

L’huile de poisson-des fruits de mer– présente une grande variété d’avantages bien étudiés.

« Il existe des preuves assez significatives selon lesquelles il est important d’avoir suffisamment d’oméga-3 pour la santé cardiaque, la santé du cerveau, la santé des yeux et la santé des articulations – tous ces domaines dépendent d’une grande quantité d’oméga-3 dans votre alimentation », explique Brian St. Pierre. , MS, RD, CSCS, CISSN, Pn1, directeur de la nutrition de performance chez Nutrition de précisionet un La santé des hommes Conseiller.


capsules d'huile de poisson oméga 3

BrianAJackson//Getty Images

À quoi servent les suppléments d’huile de poisson ?

IL Y A UN VERTIABLE une mer d’études sur l’huile de poisson et les suppléments d’huile de poisson. Et c’est une bonne chose, car contrairement à de nombreux autres suppléments, la recherche peut aider à établir un consensus scientifique. En ce qui concerne les suppléments d’huile de poisson, nous ne sommes pas encore parvenus à un consensus, mais nous nous en rapprochons dans certains domaines.

Voici où en sont actuellement les recherches.

Suppléments d’huile de poisson et santé cardiaque

L’un des domaines les plus étudiés en matière de supplémentation en huile de poisson est la santé cardiaque, de nombreuses études suggérant que les suppléments d’huile de poisson présentent des avantages cardioprotecteurs. (Les allégations relatives à la santé cardiovasculaire étaient les plus courantes dans une étude récente portant sur 255 suppléments d’huile de poisson publiée dans JAMA Cardiologie.) Des suppléments d’huile de poisson à haute dose sont même disponibles sur ordonnance pour réduire les taux élevés de triglycérides, des graisses qui circulent dans le sang et augmentent le risque de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral.

Pourtant, la recherche continue de soulever de nouvelles questions.

Dans une nouvelle étude publiée dans Médecine BMJ, les chercheurs ont découvert que les suppléments d’huile de poisson étaient associés à un augmenter en risque d’accident vasculaire cérébral et de fibrillation auriculaire chez les personnes en bonne santé. Cependant, chez les personnes souffrant d’une maladie cardiaque existante, l’huile de poisson était associée à un risque réduit d’évolution vers des problèmes plus graves.

Une nouvelle étude publiée dans la revue Nutrition ont montré que les personnes qui complétaient leur alimentation avec du poisson ou des suppléments d’huile de poisson pendant un an présentaient une réduction des marqueurs sanguins pro-inflammatoires, les bénéfices les plus importants étant observés chez les personnes qui avaient déjà mangé du poisson moins d’une fois par mois.

Ces changements réduiront-ils votre risque de maladies ou vous aideront-ils à en éviter de nouvelles ?

C’est encore en cours de règlement.

Sachez simplement que les suppléments d’huile de poisson ne devraient jamais remplacer votre statine en cas d’hypercholestérolémie. Les statines fonctionnent mieux que l’huile de poisson ou d’autres suppléments courants pour réduire le cholestérol, selon une étude publiée dans le Journal du Collège américain de cardiologie.

Suppléments d’huile de poisson et arthrite

Dans une revue d’étude publiée dans le Journal de chirurgie et de recherche orthopédiques, les chercheurs ont découvert qu’une supplémentation en oméga-3 soulageait les douleurs arthritiques et améliorait la fonction articulaire par rapport au placebo. Cela pourrait être dû au fait que les acides gras réduisent l’inflammation qui peut détruire le cartilage, spéculent les chercheurs.

Bien qu’il existe également des recherches contradictoires.

Un autre étude (de la même année) a constaté que les données sur l’intervention alimentaire consistant en une supplémentation en oméga-3 chez les patients souffrant d’arthrite sont « limitées », ce qui signifie qu’il est difficile de tirer des conclusions à partir des données scientifiques existantes.

Voyez-vous une tendance ici ?

Suppléments d’huile de poisson et santé oculaire

Dans une revue d’étude publiée dans Acta Opthalmologiqueles personnes souffrant de sécheresse oculaire et ayant pris de l’huile de poisson ont signalé une amélioration de leurs symptômes, bien que les tests cliniques n’aient montré aucune différence.

Suppléments d’huile de poisson et santé cérébrale

Une revue d’étude publiée dans la revue Curéus suggère que les suppléments d’huile de poisson peuvent stimuler l’apprentissage, la mémoire, les performances cognitives et la circulation sanguine cérébrale. Une autre étude publiée dans GéroScience ont montré que les personnes qui prenaient de l’huile de poisson présentaient un risque légèrement réduit (7 %) de développer une démence. (Encore plus de recherches sont nécessaires.)

Et puis il y a l’idée selon laquelle les suppléments d’huile de poisson peuvent aider à traiter les problèmes de santé mentale.

Dans une étude publiée dans JAMAles personnes qui ont pris des suppléments d’oméga-3 pendant 5,3 ans en moyenne étaient légèrement plus plus susceptibles de développer une dépression ou des symptômes dépressifs que ceux qui ont pris des placebos.

Et l’huile de poisson ne remplace pas non plus les médicaments pour la santé mentale. « La science n’est pas tout à fait là si vous envisagez des choses comme l’amélioration de l’humeur, par exemple si quelqu’un reçoit réellement un diagnostic de trouble de santé mentale, comme une dépression majeure », déclare LesLee Funderburk, Ph.D., RD, CSSD, CSCS, professeur agrégé en sciences de la nutrition au Robbins College of Health and Human Sciences de l’Université Baylor.


Devriez-vous prendre un supplément d’huile de poisson ?

MANGES-TU du poisson gras deux fois par semaine ou plus ? Sinon, un supplément d’huile de poisson pourrait vous sera bénéfique, dit Saint-Pierre. Chaque fois que vous mangez une portion de poisson gras, vous pouvez sauter le supplément ce jour-là et les jours suivants.

Une dose d’un à deux grammes d’EPA et de DHA par jour est probablement sûre et bénéfique, sans que vous ayez à avaler plus d’un à trois comprimés par jour, explique St. Pierre.

Choisissez un produit vérifié indépendamment par NSF, USP, ConsumerLab ou Informed Choice pour sa pureté et sa qualité. Ensuite, lisez attentivement l’étiquette : certains produits combinent de l’huile de poisson et d’autres nutriments comme la vitamine D ou la vitamine K. Vous pourriez accidentellement en faire trop en combinant l’une de ces variétés avec d’autres suppléments contenant les mêmes nutriments.

Et bien sûr, avant de commencer un nouveau complément, discutez-en avec votre médecin ou votre pharmacien. Ceci est particulièrement important si vous prenez un anticoagulant, car l’huile de poisson peut également avoir des propriétés anticoagulantes, surtout à fortes doses. Et si vous êtes allergique au poisson, renseignez-vous sur les alternatives comme l’huile de krill ou l’huile d’algues.

Encore une chose : ne vous embêtez pas avec des œufs ou du lait additionné de DHA ou d’EPA. Le coût supplémentaire ne vaut pas le bénéfice minime. « Les quantités présentes dans de tels produits sont trop faibles », déclare Funderburk. « L’utilisation de ces produits pendant la semaine n’entraînera aucun effet thérapeutique. »


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