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Se réveiller la nuit pourrait être votre cerveau qui stimule votre mémoire

3 août 2022 – Nous avons tendance à penser qu’une bonne nuit de sommeil doit être ininterrompue, mais une nouvelle étude surprenante de l’Université de Copenhague suggère exactement le contraire : de brefs réveils peuvent être le signe que vous avez bien dormi.

La étude, réalisée sur des souris, a découvert que le transmetteur de stress noradrénaline réveille le cerveau plusieurs fois par nuit. Ces « microéveils » étaient liés à la consolidation de la mémoire, ce qui signifie qu’ils vous aident à vous souvenir des événements de la veille. En fait, plus vous êtes “éveillé” pendant une micro-excitation, meilleure est la mémoire, suggère la recherche.

“Chaque fois que je me réveille au milieu de la nuit maintenant, je pense – ah, bien, je viens probablement d’avoir un bon sommeil qui stimule la mémoire”, déclare l’auteur de l’étude Celia Kjaerby, PhD, professeure adjointe au Centre de neuromédecine translationnelle de l’université. .

Les résultats ajoutent un aperçu de ce qui se passe dans le cerveau pendant le sommeil et peuvent aider à ouvrir la voie à de nouveaux traitements pour ceux qui souffrent de troubles du sommeil.

Vagues de noradrénaline

Des recherches antérieures ont suggéré que la noradrénaline – une hormone qui augmente pendant le stress mais qui vous aide également à rester concentré – est inactive pendant le sommeil. Ainsi, les chercheurs ont été surpris d’en voir des niveaux élevés dans le cerveau des rongeurs endormis.

“Je me souviens encore d’avoir vu les premières traces montrant l’activité cérébrale du système de stress noradrénaline pendant le sommeil. Nous n’en croyions pas nos yeux », déclare Kjaerby. « Tout le monde pensait que le système serait silencieux. Et maintenant, nous avons découvert qu’il contrôle complètement la microarchitecture du sommeil.

Ces niveaux de noradrénaline montent et descendent comme des vagues toutes les 30 secondes pendant le sommeil à mouvements oculaires non rapides (NREM). A chaque “pic”, le cerveau est brièvement éveillé, et à chaque “vallée”, il dort. Typiquement, ces réveils sont si brefs que le sujet endormi ne s’en aperçoit pas. Mais plus la hausse est élevée, plus le réveil est long – et plus le dormeur est susceptible de le remarquer.

Pendant les vallées, ou lorsque la noradrénaline chute, ce que l’on appelle des fuseaux de sommeil se produisent.

“Ce sont de courtes rafales oscillatoires d’activité cérébrale liées à la consolidation de la mémoire”, explique Kjaerby. Parfois, il y a une « vallée profonde », d’une durée de 3 à 5 minutes, entraînant davantage de fuseaux de sommeil. Les souris avec les vallées les plus profondes avaient également les meilleurs souvenirs, ont noté les chercheurs.

“Nous avons montré que la quantité de ces super-boosts de fuseaux de sommeil, et non le sommeil paradoxal, définit à quel point vous vous souvenez des expériences que vous avez vécues avant de vous endormir”, déclare Kjaerby.

Les vallées profondes ont été suivies de réveils plus longs, ont observé les chercheurs. Ainsi, plus la vallée est longue, plus le réveil est long – et meilleur est le boost de mémoire. Cela signifie que, même si un sommeil agité n’est pas bon, se réveiller brièvement peut faire naturellement partie des phases de sommeil liées à la mémoire et peut même signifier que vous avez bien dormi.

Que se passe-t-il dans notre cerveau lorsque nous dormons ?

Les découvertes cadrent avec données cliniques antérieures cela montre que nous nous réveillons environ 100 fois par nuit, principalement pendant le stade 2 du sommeil NREM (le stade de sommeil riche en fuseau), dit Kjaerby.

Pourtant, des recherches supplémentaires sur ces petits réveils sont nécessaires, dit Kjaerby. Elle note que le professeur Maiken Nedergaard, MD, un autre auteur de cette étude, a découvert que le cerveau nettoie les déchets grâce à un système de fluide de rinçage.

“La raison pour laquelle le système de fluides est si actif lorsque nous dormons reste un casse-tête”, déclare Kjaerby. “Nous pensons que ces courts réveils pourraient potentiellement être la clé pour répondre à cette question.”