Reuters s’excuse pour un tweet « offensant »

Jeudi, Reuters a publié un article intitulé « Une étude sur le cerveau de singe avec un lien avec l’armée chinoise est la meilleure université européenne. » Le rapport concernait un professeur chinois étudiant le fonctionnement du cerveau d’un singe à une altitude extrême.

L’étude a été réalisée avec l’aide de l’Armée populaire de libération (APL) de Pékin dans le but de développer de nouveaux médicaments pour prévenir les lésions cérébrales, a déclaré Reuters.

L’agence de presse a fait la promotion de l’histoire sur Twitter avec une photo de soldats chinois souriants dans une chambre à oxygène.

Le tweet a suscité l’indignation en Chine, les gens le qualifiant de raciste sur les réseaux sociaux. Reuters a répondu vendredi soir en supprimant le tweet d’origine car la photo de soldats chinois n’avait aucun rapport avec l’histoire et « aurait pu être lu comme offensant ».

« Dès que nous avons pris connaissance de notre erreur, le tweet a été supprimé et corrigé, et nous nous excusons pour l’offense qu’il a causée », Reuters a déclaré dans une déclaration au Global Times, le journal d’État chinois.

Ce n’était pas la première fois que la principale agence de presse occidentale rencontrait des problèmes en Chine. En juillet, l’ambassade de Chine au Sri Lanka a critiqué Reuters pour avoir utilisé une photo de l’haltérophile chinois et médaillé d’or des Jeux olympiques de Tokyo 2020 Hou Zhihui que les médias d’État du pays ont décrit comme « moche » et « irrespectueux envers l’athlète. »

Vous pensez que vos amis seraient intéressés ? Partagez cette histoire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *