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Restez actif, mangez sainement après 80 ans

Un montage d'un homme plus âgé qui s'étire et d'une femme plus âgée qui mangePartager sur Pinterest
Conception par MNT ; Photographie par Eva-Katalin/Getty Images et Oleg Breslavtsev/Getty Images
  • Les chercheurs affirment qu’une vie saine après 80 ans améliore les chances de vivre jusqu’à 100 ans.
  • Une alimentation saine et une activité physique régulière sont des éléments importants d’un tel plan.
  • Les experts disent qu’il n’est jamais trop tard pour commencer à vivre en bonne santé.

UN étude publié aujourd’hui dans la revue Réseau JAMA ouvert rapporte qu’un mode de vie sain, même après 80 ans, peut aider les gens à vivre jusqu’à 100 ans.

Des chercheurs chinois ont évalué 1 454 centenaires et 3 768 personnes décédées avant l’âge de 100 ans.

Ils ont rapporté que les participants ayant les scores de mode de vie sain les plus élevés – sur la base de leurs antécédents de tabagisme, de leurs routines d’exercice et de la diversité alimentaire – avaient une probabilité significativement plus élevée de vivre jusqu’à 100 ans par rapport à ceux ayant les comportements de vie les moins sains.

Les chercheurs ont déclaré que leurs résultats suggèrent que des habitudes saines, même à un âge avancé, peuvent avoir des effets bénéfiques sur la durée de vie.

Les scientifiques ont déclaré que des études antérieures rapportaient que des facteurs liés au mode de vie contribuaient à une vie plus longue, mais que la plupart d’entre elles portaient sur des groupes d’âge moyen ne dépassant pas 60 ans. Peu d’entre elles se concentraient sur les personnes de 80 ans ou plus.

Les chercheurs ont utilisé les données du Enquête longitudinale chinoise sur la longévité en bonne santé, créé en 1998 et considéré comme représentatif à l’échelle nationale et l’une des plus grandes cohortes prospectives ciblant les personnes âgées de 80 ans ou plus. Les données de l’étude cas-témoins imbriquée prospective communautaire ont été analysées du 1er décembre 2022 au 15 avril 2024.

L’équipe a classé les scores de mode de vie sain de 0 à 6, les scores plus élevés indiquant de meilleurs résultats en matière de santé. Les chercheurs ont déclaré que ceux qui obtenaient des scores plus élevés étaient plus susceptibles d’atteindre 100.

Les participants ayant obtenu un score compris entre 5 et 6 ont vécu le plus longtemps. En fait, 276 des 851 individus appartenant au groupe le plus élevé (5-6) sont devenus centenaires. Ceux ayant obtenu un score compris entre 0 et 2 ont vécu la durée la plus courte.

L’équipe a déclaré dans un communiqué qu’« avec des progrès majeurs en matière de développement social, économique et médical, l’espérance de vie à la naissance a considérablement augmenté au cours des dernières décennies et a été estimée à 73,5 ans dans le monde et à 77,6 ans en Chine continentale en 2019 ».

« Parallèlement à l’augmentation de l’espérance de vie, le vieillissement de la population s’est rapidement accru, soulevant le défi de santé publique consistant à promouvoir un vieillissement en bonne santé et une longévité », ont ajouté les chercheurs.

Dr Scott Kaiser, un gériatre et directeur de la santé cognitive gériatrique du Pacific Neuroscience Institute en Californie, a déclaré Actualités médicales aujourd’hui qu’il est encore rare de vivre jusqu’à 100 ans.

Cependant, il a ajouté que les chances des gens augmentent à mesure qu’ils comprennent qu’une vie meilleure signifie une vie plus longue.

« Il est certainement utile de viser l’objectif de plus de 100 ans », a déclaré Kaiser, qui n’a pas participé à l’étude. « S’efforcer de vivre longtemps peut conduire à faire des choix sains – en reconnaissant les nombreuses choses que nous pouvons faire pour augmenter considérablement nos chances de vivre plus longtemps et en déployant des efforts pour apporter ces changements positifs à nos comportements et, même, à notre état d’esprit. »

Kaiser a déclaré que viser à vivre plus longtemps signifie également viser à vivre mieux.

« Dans le même temps, bon nombre de ces choses qui sont susceptibles de rapporter un dividende en termes de longévité augmenteront également probablement notre espérance de vie – le temps pendant lequel nous serons exempts de maladies graves, en bonne santé et généralement prospères », a-t-il noté.

Kaiser a déclaré que garder son corps en bonne forme, c’est comme prendre soin d’une voiture.

« Tout comme une voiture que vous espérez garder sur la route, si vous prenez soin de votre corps comme si vous en aviez besoin pendant 100 ans, vous avez beaucoup plus de chances d’atteindre vos objectifs de longévité en bonne santé », Kaiser dit.

Joy Puléo est le directeur de l’éducation corporelle équilibrée sur le site de santé Balanced Body.

Elle a dit qu’il y a cinq ingrédients clés pour la longévité au-delà de 80 ans : faire circuler votre sang, faire de la musculation, être attentif à des pratiques comme le yoga et le tai-chi, travailler sur l’équilibre physique et « bouger pour le plaisir ».

« Nous passons beaucoup de temps à être normatifs, mais à trouver des moyens qui fonctionnent pour vous, qui vous touchent littéralement et dans lesquels vous aimez vous engager… voilà une recette pour l’adhésion au programme et la création d’habitudes qui feront la différence », Puleo , qui n’a pas participé à l’étude, a déclaré Actualités médicales aujourd’hui. « Du tango à la boxe et tout le reste… se donner la priorité, prendre le temps de créer des opportunités de mouvement que vous appréciez… c’est ce qui entraînera le corps, apaisera l’esprit et nourrira l’âme. »

Puleo a ajouté que la nutrition est importante.

« Mangez de la nourriture, des aliments sains, et pas trop… faites-le la plupart du temps et vous avez une recette pour créer une plateforme saine. Évitez les aliments transformés, les aliments sucrés et mangez pour votre santé », a-t-elle déclaré.

Puleo a également déclaré qu’il était important de se donner la priorité, de continuer à bouger et de dormir suffisamment.

« N’oubliez pas qu’il s’agit d’une opportunité de créer qui vous voulez devenir à la fois physiquement et émotionnellement, et que l’exercice peut jouer un rôle important dans ce à quoi cela ressemble », a déclaré Puleo.

Dr Snehal Smart, le défenseur des patients du Mesothelioma Center sur Asbestos.com, a déclaré qu’il peut être difficile de modifier son mode de vie à 80 ans.

« Même avec de petits changements dans leur mode de vie et des progrès vers un mode de vie plus sain, les individus peuvent être en mesure d’améliorer leurs chances de vivre jusqu’à 100 ans », a déclaré Smart, qui n’a pas participé à l’étude. Actualités médicales aujourd’hui. «Certains de ces changements de mode de vie incluent ceux que nous connaissons probablement déjà, comme avoir une alimentation saine et équilibrée et faire suffisamment d’exercice régulièrement. Certains aliments connus pour augmenter la longévité et favoriser une vie plus saine et plus longue comprennent les légumes-feuilles, les légumes-racines, les fruits, les grains entiers, les graisses saines et les protéines maigres. En ce qui concerne l’exercice, faire une courte marche ou faire des exercices assis chaque jour peut être d’excellentes options pour les personnes âgées afin de contribuer à leur longévité. Si la personne âgée est mobile, faire du bénévolat à la bibliothèque ou à l’hôpital local peut également l’aider à rester active.

Smart a déclaré que 80 ans n’était pas trop tard pour arrêter de fumer et commencer à exercer son cerveau.

« Cela peut être réalisé en faisant des puzzles de mots et des recherches de mots croisés, ce qui peut aider à garder le cerveau actif. Pour gérer le stress, la pratique de la méditation ou du yoga – pour les seniors actifs – peut s’avérer bénéfique. Certaines études ont également montré que les personnes âgées qui passent du temps avec leurs petits-enfants ou qui s’occupent d’animaux de compagnie peuvent également vivre plus longtemps et en meilleure santé », a-t-elle déclaré.


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