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Questions santé : la soupe aux tomates est-elle bonne pour vous ?

Cuire des tomates dans une soupe nourrissante pourrait bien vous donner l’apport supplémentaire de lycopène et de vitamine A que vous recherchez.

Les pigments rouges, les vitamines et le potassium contenus dans les tomates fraîches en font un complément sain à votre alimentation, et leur cuisson aide à libérer leurs bienfaits. Photo : Shutterstock
Consommation régulière de lycopène – le principal caroténoïde, ou pigment, responsable de la couleur rouge vif des tomates – a été associé à une diminution du taux de cholestérol LDL (également appelé « mauvais » cholestérol) dans l’organisme, un facteur de risque reconnu de maladies cardiovasculaires. C’est ce que révèle une étude publiée en 2011 dans la revue internationale de santé Maturitas.
Le bêta-carotène – le deuxième caroténoïde principal des tomates – est converti en vitamine A lors de sa consommation, indique une fiche d’information de 2022 publiée par les National Institutes of Health (NIH) des États-Unis. Il explique que la consommation de vitamine A est essentielle pour maintenir votre vue et système immunitaire au sommet de sa santé.

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La cuisson peut augmenter la biodisponibilité – le potentiel d’absorption par notre corps – du lycopène et du bêta-carotène présents dans les tomates, car la chaleur détruit les parois cellulaires des tomates.

C’est une bonne raison d’opter pour une soupe aux tomates la prochaine fois que vous aurez envie de tomates.

Les tomates contiennent également beaucoup de vitamine C. Il en va de même pour les aromates des soupes populaires tels que l’ail et l’oignon, explique le NIH, qui offrent des propriétés antivirales et antibactériennes supplémentaires.

C’est une vitamine hydrosoluble, c’est-à-dire qu’elle se dissout au contact de l’eau. Heureusement pour ceux qui aiment manger de la soupe, cela signifie que les nutriments présents dans les ingrédients de votre soupe restent intacts lorsque vous ajoutez de l’eau dans la casserole pour la porter à ébullition.

Égoutter votre bol de soupe aux tomates n’est pas seulement bon pour la nutrition. La teneur en eau intégrée fait double emploi et vous maintient également hydraté.

En plus de ses nombreux avantages nutritionnels, la teneur en eau de la soupe aux tomates vous aide à rester hydraté. Photo : Shutterstock
Les tomates fraîches contiennent également beaucoup de fibres alimentaires. Indispensable à votre santé digestive, fibres alimentaires augmente votre immunité, favorise la régularité des selles et favorise santé cardiaque aussi.

De tous les avantages d’un bol de soupe aux tomates, celui-ci est peut-être le plus grand : une consommation élevée de tomates et du lycopène qu’elles contiennent est associée à un risque moindre de mourir d’un cancer.

C’est la conclusion d’une étude américaine, publiée dans la revue Public Health Nutrition en 2020, utilisant les données de plus de 22 000 adultes dans le cadre de l’enquête nationale sur la santé et la nutrition.

Pour obtenir le punch nutritionnel le plus puissant, pensez à préparer une soupe aux tomates faite maison. Les variétés achetées en magasin peuvent être riches en sodium et en sucres ajoutés.

La soupe aux tomates en conserve est pratique, mais pour obtenir le punch nutritionnel le plus puissant, cuisinez la vôtre. Photo : Getty Images
N’hésitez pas à faire preuve de créativité et envisagez de compléter votre savoureuse soupe avec quelques feuilles de basilic pour un facteur de fraîcheur supplémentaire et une protection immunitaire supplémentaire. Pois chiches – regorgeant de fibres et de protéines – et les graines de citrouille, riches en antioxydants, en fer, en zinc, en magnésium et en de nombreux autres nutriments, constituent également des compléments sains.