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Qu’est-ce que la L-théanine ? Avantages, effets secondaires et plus

La L-théanine est un nutriment présent dans certaines plantes et suppléments. Il a gagné en popularité pour ses bienfaits potentiels pour la santé, notamment liés au soulagement du stress et à l’amélioration du sommeil. Nous avons discuté avec des diététistes professionnels pour obtenir tous les détails sur la L-théanine, ses avantages et ses effets secondaires, ainsi que ceux qui devraient la prendre et qui devraient l’éviter.

Qu’est-ce que la L-théanine ?

La L-théanine est un acide aminé non protéique soluble dans l’eau connu pour son potentiel à favoriser la relaxation et à soulager le stress sans provoquer de somnolence. On le trouve naturellement dans des plantes comme le matcha, les thés verts, noirs et blancs et dans les champignons comme certains champignons. Il est également disponible sous forme de supplément, généralement sous forme de pilule ou de poudre.

Avantages potentiels de la L-théanine pour la santé

Bien que la L-théanine soit surtout connue pour aider les gens à se détendre, elle peut également avoir d’autres avantages potentiels pour la santé.

Favorise la relaxation et soulage le stress

Selon Kelsey Costa, diététiste nutritionniste et fondatrice de Perspectives des diététistes« La L-théanine peut avoir des effets thérapeutiques significatifs sur la santé mentale, tels qu’une réduction de la dépression et du stress et une amélioration des fonctions émotionnelles et cognitives. »

Des études montrent que la L-théanine aide à réduire les symptômes liés au stress, à améliorer la qualité du sommeil et à favoriser la fonction cognitive chez les individus en bonne santé et chez ceux souffrant de troubles dépressifs majeurs. Les athlètes et autres personnes stressées ont également signalé une amélioration des performances et une réduction des réponses au stress lors de l’utilisation de la L-théanine.

Peut augmenter la concentration et l’attention

La L-théanine peut améliorer l’attention, la concentration et les performances cognitives. Il peut être encore plus efficace lorsqu’il est associé à de la caféine, qui peut aider à améliorer la mémoire et les fonctions exécutives, et à réduire les distractions et l’errance mentale. La L-théanine pourrait également être bénéfique pour les personnes atteintes de TDAH, car elle favorise une attention soutenue et un contrôle des impulsions. Cependant, des recherches supplémentaires sur ce sujet sont nécessaires pour clarifier cette relation, en particulier pour les enfants et les jeunes adultes.

Soutient le système immunitaire

La L-théanine possède des propriétés antioxydantes, immunorégulatrices et anti-inflammatoires. Des études suggèrent qu’il pourrait diminuer les cas d’infections respiratoires, contribuer à la prévention de la grippe et diminuer l’inflammation du tube digestif.

« Il est important de noter que bon nombre des études disponibles sur les bienfaits potentiels pour la santé portent sur des échantillons de petite taille, montrent des améliorations limitées et impliquent souvent des individus en bonne santé plutôt que des personnes souffrant de problèmes de santé chroniques », explique Emily Haddock, RD, LDN, diététiste et propriétaire de Music City Nutrition et bien-être. Des recherches supplémentaires sont nécessaires sur des populations plus diversifiées pour clarifier et soutenir davantage ces avantages.

Effets secondaires potentiels de la prise de L-théanine

« Avec le peu de recherches actuellement disponibles, il n’y a pas beaucoup d’effets secondaires confirmés ou de risques directs associés à la prise de L-théanine », Gabbie Ricky, MS, RDNspécialiste de la nutrition de performance, raconte Bien manger.

« Comme pour tout supplément que vous envisagez, assurez-vous toutefois d’acheter auprès d’un fabricant réputé. Recherchez des suppléments certifiés Bonnes pratiques de fabrication (BPF) et qui ont été rigoureusement testés par des tiers pour la qualité et la pureté du produit », ajoute-t-elle.

Certains effets secondaires associés à la L-théanine sont souvent dus à une surconsommation de caféine par ceux qui augmentent leur consommation de L-théanine en buvant du thé. Ces effets secondaires peuvent inclure :

  • Maux de tête
  • Nausée
  • Nervosité
  • Irritabilité.

L’apport quotidien recommandé en caféine est de 400 milligrammes ou moins.

Qui devrait prendre de la L-théanine ?

« Les personnes qui travaillent régulièrement dans des environnements à haut risque ou dans des conditions de stress élevées peuvent bénéficier des avantages cognitifs potentiels de la L-théanine, tels qu’une meilleure concentration, en particulier lorsqu’elle est associée à la caféine », explique Ricky. « Certains exemples de ces populations pourraient inclure les athlètes professionnels, les athlètes tactiques (comme les pompiers, le personnel militaire, etc.) et les travailleurs de la santé », ajoute-t-elle.

Les personnes souffrant de mauvaise qualité de sommeil, de dépression et d’anxiété pourraient également bénéficier de la L-théanine, mais il est important d’en parler avec un professionnel de la santé avant d’ajouter de nouveaux suppléments à votre routine.

Qui devrait l’éviter ?

Bien que la L-théanine soit sans danger pour la plupart des gens, certains devraient l’éviter. « Les personnes enceintes ou qui allaitent devraient éviter la L-théanine car elle n’a pas été testée de manière adéquate auprès de ces populations », ajoute Haddock.

Les personnes qui prennent des médicaments contre l’hypertension devront peut-être éviter la L-théanine, car elle peut réduire davantage la tension artérielle.

De plus, toute personne recevant une chimiothérapie pour un traitement contre le cancer devrait éviter les suppléments de L-théanine jusqu’à la fin de son traitement. « À doses supplémentaires, la puissante fonction antioxydante de la L-théanine peut réduire l’efficacité de certains médicaments de chimiothérapie », explique Ricky. Bien manger.

Il est toujours recommandé de parler à un professionnel de la santé avant d’ajouter de nouveaux suppléments à votre routine, en particulier si vous suivez un traitement contre le cancer ou l’hypertension artérielle.

L’essentiel

La L-théanine est un acide aminé non protéique présent dans certains aliments comme le thé et les champignons. Il est également disponible sous forme de supplément. De nombreuses personnes peuvent prendre de la L-théanine en toute sécurité sans effets secondaires négatifs, mais certaines personnes (comme celles qui sont enceintes ou qui suivent un traitement contre le cancer) devraient l’éviter. Bien que la L-théanine semble prometteuse en termes de bienfaits potentiels pour la santé, des recherches plus approfondies sont nécessaires sur des populations plus vastes et plus diversifiées pour le confirmer.

Questions fréquemment posées


  • Est-il sécuritaire de prendre de la L-théanine tous les jours ?

    Sur la base des informations actuellement disponibles, la plupart des adultes en bonne santé peuvent prendre de la L-théanine quotidiennement sans conséquences négatives sur la santé ni effets secondaires. En règle générale, il est sécuritaire de boire du thé et de prendre quotidiennement des suppléments contenant de la L-théanine. Cependant, parlez-en à votre médecin avant de commencer pour vous assurer que cela est sans danger pour vous.


  • La L-théanine vous rend-elle somnolente ?

    La L-théanine peut améliorer la qualité du sommeil en réduisant le stress et en favorisant une sensation de calme. Cela n’est généralement pas associé à une somnolence ou à une somnolence pendant la journée, mais peut contribuer à un meilleur sommeil la nuit.


  • Quels sont les effets secondaires négatifs de la L-théanine ?

    Aucun effet secondaire majeur n’a été signalé et la L-théanine est généralement considérée comme sans danger pour la plupart des gens. Certaines personnes peuvent ressentir des effets secondaires comme de la nervosité, des maux de tête et de l’irritabilité lorsqu’elles boivent trop de caféine contenue dans le thé.




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