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Quelle est la meilleure alternative au lait non laitier ?

“Le lait de soja et de noix ont des profils de matières grasses plus sains que le lait de vache”, a déclaré le Dr Walter Willett, professeur d’épidémiologie et de nutrition à la Harvard TH Chan School of Public Health. Le lait de coco, comme le lait de vache, est riche en graisses saturées, ce qui augmente le taux de cholestérol. Le lait de soja et les différents laits de noix sans sucre ajouté – comme le lait d’amande, de noix, d’arachide, de cajou, de noisette ou de noix de macadamia – ainsi que les laits de chanvre et de lin sont plus riches en graisses insaturées saines pour le cœur et ont également tendance à avoir moins de calories que le lait de vache. Le lait d’avoine, sans sucre ajouté, est riche en fibres et ses calories sont comparables au lait de vache.

Le lait de soja est l’une des seules alternatives non laitières qui correspond aux huit grammes de protéines du lait de vache par tasse. Mais la carence en protéines n’est pas un problème aux États-Unis, a déclaré le Dr Willett, en particulier chez les adultes. Si, toutefois, vous cherchez à obtenir une quantité importante de protéines à partir du lait, vérifiez les étiquettes des différents produits, car les quantités varient considérablement parmi les alternatives au lait de vache.

Mme Romano et le Dr Willett suggèrent également de vérifier les étiquettes pour rechercher des alternatives enrichies en calcium et en vitamine D, qui peuvent contribuer à la santé des os. “Nous avons certainement besoin de vitamine D”, a déclaré le Dr Willett, bien que nous n’ayons probablement pas besoin des niveaux élevés de calcium dont de nombreux Américains pensent avoir besoin. “Lorsque nous examinons directement les produits laitiers, nous ne voyons pas qu’une consommation élevée de produits laitiers réduit les taux de fracture en termes de preuves”, a-t-il déclaré.

Ils conseillent également de faire attention aux quantités importantes de sucre ajouté dans les substituts de lait aromatisés. Idéalement, il n’y aurait pas de sucre ajouté dans le produit, mais visez généralement moins de 10 grammes par portion.

Une dernière considération : la planète. “Il est important de tout regarder à la fois dans une optique de santé et dans une optique environnementale à ce stade”, a déclaré le Dr Willett. La production laitière est liée à des niveaux élevés d’émissions de gaz à effet de serre et nécessite beaucoup d’eau. “Donc, pour l’empreinte environnementale, les laits alternatifs sont en fait souhaitables.”

Sophie Égan est l’auteur de “Comment être un mangeur conscient : faire des choix alimentaires qui sont bons pour vous, les autres et la planète” (Ouvrier, 2020).