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Quel est votre langage de stress ?

Tout comme connaître votre propre langage amoureux et celui de votre partenaire, il est bénéfique de comprendre comment vous et votre entourage gérez le stress. De cette façon, vous serez en mesure d’anticiper la façon dont votre ami, votre patron ou votre partenaire pourrait réagir lors d’une dispute, ce qui peut contribuer à une interaction plus calme et faciliter l’anticipation de ce dont il a besoin sur le moment.

« Comprendre les langages du stress apporte une meilleure compréhension dans vos relations », a déclaré Donnelly.

« Je pense [stress languages are] utiles dans le sens où ils sont amusants et vous permettent d’en apprendre beaucoup sur vous-même », a déclaré Christophe Hansen, un conseiller professionnel agréé chez Thriveworks à San Antonio. Bien que le « langage du stress » ne soit pas un terme clinique officiel, l’idée a sa place dans le domaine de la santé mentale, a-t-il déclaré.

Hansen a comparé le fait de comprendre son langage stressant au fait d’être malade et de ne pas savoir ce qui ne va pas. Une fois le diagnostic posé, on ressent un certain soulagement, car on peut enfin mettre un nom sur ce qui se passe.

Donnelly a déclaré qu’identifier votre langage stressant, ou celui de quelqu’un d’autre, ne consiste pas à pointer du doigt, mais simplement un moyen d’avoir une meilleure communication.

« Ces termes peuvent ressembler à des étiquettes, et mon objectif n’est pas de donner des étiquettes aux gens », a déclaré Donnelly. « Il s’agit simplement de créer un cadre ou une langue vernaculaire pour qu’il y ait un moyen de comprendre les autres dans votre vie. »

De plus, cela peut être un bon moyen de modifier les comportements problématiques. Il est impossible de changer un comportement si vous ne réalisez pas que vous le faites. Comprendre comment vous réagissez au stress peut être la première étape pour comprendre comment vous agissez lors d’une dispute ou d’autres situations difficiles.

Par exemple, si votre langage de stress est celui d’un « explosif » et que vous avez des crises de colère lors de moments stressants, identifier votre schéma d’agressivité permet de vous arrêter la prochaine fois, a noté Hansen. Ou si vous êtes un « réparateur » et que vous avez tendance à dépasser les limites frontières dans des situations stressantes, vous pouvez le reconnaître et vous rattraper avant de recommencer.

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