Actualité santé | News 24

Quel est le meilleur pour la perte de poids et la santé cardiaque ?

Alors que de nombreuses personnes s’apprêtent à apporter des changements drastiques à leur alimentation au cours de la nouvelle année, une nouvelle étude explore les avantages de suivre un régime végétalien par rapport à un régime omnivore.

Pour être végétalien, vous devez éviter tous les aliments provenant d’animaux, comme la viande, le poisson, les produits laitiers, les œufs et le miel. D’un autre côté, un régime omnivore autorise les aliments d’origine végétale et animale.

L’étude récente révèle plusieurs avantages pour la santé de suivre un régime végétalien, mais les nutritionnistes affirment que cela ne signifie pas que l’abandon des aliments d’origine animale soit la solution pour tout le monde.

Régime végétalien versus régime omnivore : résultats d’une étude

La nouvelle recherche, publié 30 novembre dans le Journal of the American Medical Association (JAMA), ont suivi 22 paires de jumeaux identiques pendant huit semaines, un jumeau de chaque paire suivant un régime végétalien tandis que l’autre suivait un régime omnivore. Les régimes alimentaires des deux groupes ont été conçus pour être sains, avec beaucoup de légumes, de fruits et de céréales complètes, ainsi que peu de sucres ajoutés, de céréales raffinées et d’aliments hautement transformés.

“Chaque paire de jumeaux a été assignée au hasard à l’un des deux régimes, donc personne n’a pu choisir son propre régime”, Dr Christopher Gardner, professeur-chercheur en médecine à la faculté de médecine de l’Université de Stanford et auteur principal de l’étude. , raconte TODAY.com.

L’utilisation de vrais jumeaux pour mesurer les résultats de l’étude était essentielle, car des facteurs extérieurs influencent souvent les résultats des études liées à la nutrition, dit-il. Parce que chaque paire de jumeaux de l’étude de Gardner avait les mêmes gènes, la même éducation et des attitudes et comportements similaires en matière de nourriture et d’exercice, la recherche a fourni des données plus fiables que d’autres essais cliniques randomisés, explique-t-il.

Les résultats ont montré que le régime végétalien présentait de meilleurs résultats en matière de santé cardiométabolique par rapport au régime omnivore, tels que : une baisse de 20 % des niveaux d’insuline, une baisse de 12 % du “mauvais” cholestérol LDL et une baisse de 3 % du poids corporel global.

Tous les participants ont commencé l’étude avec un poids santé et avaient des taux d’insuline et de cholestérol dans une fourchette normale, « il n’y avait donc pas beaucoup de place à l’amélioration, et pourtant ils se sont améliorés – et en seulement 8 semaines », explique Gardner. Il ajoute que la recherche a également montré d’autres bienfaits pour la santé du groupe végétalien qui sont encore en cours d’analyse et seront publiés dans une étude ultérieure.

Les membres du groupe omnivore n’ont subi aucun changement nocif pour leur santé.

“De nombreux avantages (d’un régime végétalien) sont décrits dans cette étude et étayés par d’autres recherches”, a déclaré Jen Messer, diététiste et présidente élue de l’Académie de nutrition et de diététique du New Hampshire, à TODAY.com. Elle n’a pas participé à l’étude.

Elle ajoute que de tels bienfaits pour la santé cardiaque sont attendus avec « un régime végétalien bien équilibré et riche en fruits, légumes, grains entiers et protéines végétales ».

Manger des produits d’origine animale est-il sain ?

Les résultats de l’étude ne signifient pas nécessairement que le véganisme est meilleur que l’alimentation omnivore, disent les experts.

« Ce qu’il faut retenir n’est pas que le monde devrait devenir végétalien », explique Gardner. Au lieu de cela, il est fort probable que le simple fait de remplacer une partie de la viande dans son alimentation par davantage d’aliments végétaux apportera des avantages partiels.

Messer est d’accord, ajoutant qu’elle conseille systématiquement à ses clients d’incorporer davantage de repas à base de plantes dans leur alimentation pour améliorer la santé cardiovasculaire. « Je recommande souvent les « lundis sans viande » ou quelque chose de similaire comme moyen simple d’ajouter plus de protéines végétales à votre alimentation sans vous engager pleinement dans un régime végétalien qui pourrait ne pas plaire à tout le monde », dit-elle.

Une autre façon d’essayer temporairement un régime végétalien est de participer au Veganuary, où vous évitez les produits d’origine animale pendant le mois de janvier. Il existe de nombreuses recettes Veganuary faciles à suivre.

Est-ce mauvais d’éliminer tout un groupe alimentaire ?

Messer dit qu’il peut être nocif pour la santé de supprimer complètement n’importe quel groupe alimentaire si ce n’est pas fait avec soin.

« L’élimination d’un groupe alimentaire entier, comme dans le cas d’un régime végétalien, peut vous priver de nutriments essentiels », explique-t-elle. “Un régime alimentaire végétalien peut poser des limites sur les nutriments comme la vitamine B12, le fer, les oméga-3 et le calcium, comme le prouvent de nombreuses études.”

Une carence en vitamine B12, que l’on trouve uniquement dans les produits d’origine animale, peut entraîner des problèmes neurologiques, de la fatigue et potentiellement des lésions nerveuses à long terme. Une carence en fer peut entraîner une anémie et une altération des fonctions cognitives, et un manque de calcium peut entraîner une faiblesse des os et un risque accru de fractures. Les acides gras oméga-3 jouent un rôle important dans la santé cardiaque, la fonction cérébrale et la régulation de l’inflammation. Pour éviter de telles carences, Messer affirme que les végétaliens ont souvent besoin de « suppléments ou d’une planification méticuleuse des repas ».

Pour certaines personnes, un régime végétalien peut également être moins satisfaisant : les jumeaux du groupe végétalien de l’étude ont rapporté moins de satisfaction globale que ceux du groupe omnivore.

Mais quelles que soient vos restrictions alimentaires, « il existe de nombreuses façons d’élaborer un régime alimentaire sain qui soit conforme aux préférences personnelles et culturelles », Alice Lichtenstein, directrice de la nutrition cardiovasculaire au Centre de recherche en nutrition humaine Jean Mayer USDA sur le vieillissement à l’Université Tufts, raconte TODAY.com.

“La question cruciale est qu’un régime alimentaire sain soit apprécié, cohérent avec son mode de vie et maintenu à long terme”, dit-elle.

Et devenir végétalien n’est pas non plus intrinsèquement plus sain.

« Une façon de suivre un régime végétalien consiste à supprimer le bœuf, le poulet, le porc, le poisson, les produits laitiers et les œufs et à les remplacer par des sodas, des biscuits végétaliens et des collations végétaliennes. Cela comporterait des dangers », dit Gardner.

Que vous mangiez ou non des produits d’origine animale, « une variété raisonnable de légumes, de haricots, de grains entiers, de noix, de graines et de fruits devrait fournir tous les nutriments nécessaires pour mener une vie pleine et active », ajoute-t-il.