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Quel est le meilleur moment pour faire de l’exercice ?

L’exercice du matin a des effets très différents sur le métabolisme que le même entraînement plus tard dans la journée, selon une nouvelle étude ambitieuse sur le moment de l’exercice. L’étude, qui impliquait des souris de laboratoire en bonne santé faisant du jogging sur de minuscules tapis roulants, a cartographié des centaines de disparités dans le nombre et l’activité des molécules et des gènes dans le corps des rongeurs, selon qu’ils couraient tôt le matin ou plus profondément le soir.

Bon nombre de ces changements étaient liés à la combustion des graisses et à d’autres aspects du métabolisme des animaux. Au fil du temps, de tels changements pourraient influencer considérablement leurs risques de maladie et leur bien-être. Et bien que l’étude ait porté sur des rongeurs, ses résultats sont probablement pertinents pour ceux d’entre nous qui se demandent s’il est préférable de s’entraîner avant le travail, ou s’il est possible d’obtenir autant – ou plus – de bienfaits pour la santé en faisant de l’exercice après les heures normales de travail.

Comme le savent tous ceux qui ont un corps, nos opérations internes et celles de presque toutes les créatures vivantes suivent un rythme circadien de 24 heures bien orchestré et omniprésent. Des études récentes chez les animaux et les humains montrent que presque toutes les cellules de notre corps contiennent une version d’une horloge moléculaire qui se coordonne avec un système de synchronisation plus large et complet pour diriger la plupart des opérations biologiques. Grâce à ces horloges internes, notre température corporelle, notre glycémie, notre tension artérielle, notre faim, notre fréquence cardiaque, nos niveaux d’hormones, notre somnolence, notre division cellulaire, notre dépense énergétique et de nombreux autres processus augmentent et ralentissent de manière répétée tout au long de la journée.

Ces rythmes internes, bien que prévisibles, sont également malléables. Nos horloges internes peuvent se recalibrer, selon des recherches, sur la base d’indices complexes provenant de l’intérieur et de l’extérieur de nous. En particulier, ils réagissent à la lumière et à l’obscurité, mais sont également affectés par nos habitudes de sommeil et nos repas.

Des recherches récentes suggèrent que l’heure de la journée à laquelle nous faisons de l’exercice règle également nos horloges internes. Dans des études antérieures sur des souris, courir à différentes heures affectait la température corporelle, la fonction cardiaque et la dépense énergétique des animaux tout au long de la journée et altérait l’activité des gènes liés au rythme circadien et au vieillissement.

Les résultats chez les personnes ont été incohérents, cependant. Dans une petite étude de 2019 sur des hommes qui ont rejoint un programme d’exercices pour perdre du poids, par exemple, ceux qui s’entraînaient le matin perdaient plus de livres que ceux qui s’entraînaient plus tard dans la journée, même si tout le monde effectuait la même routine d’exercices. Mais dans une étude de 2020, les hommes à haut risque de diabète de type 2 qui ont commencé à faire de l’exercice trois fois par semaine ont développé une meilleure sensibilité à l’insuline et un meilleur contrôle de la glycémie s’ils s’entraînaient l’après-midi que le matin. Ces résultats faisaient écho à des conclusions similaires de 2019, dans lesquelles des hommes atteints de diabète de type 2 qui s’entraînaient intensément le matin montraient des pics inattendus et indésirables de leur glycémie après l’exercice, tandis que les mêmes entraînements de l’après-midi amélioraient leur sang. contrôle du sucre.

Cependant, peu de ces études se sont aventurées profondément sous la surface pour examiner les changements moléculaires à l’origine de la santé et des résultats circadiens, ce qui pourrait aider à expliquer certaines des divergences d’une étude à l’autre. Les expériences qui examinaient les effets de l’exercice à un niveau microscopique, généralement chez la souris, avaient tendance à se concentrer sur un seul tissu, comme le sang ou les muscles. Mais les scientifiques qui étudient l’activité physique, le métabolisme et la chronobiologie soupçonnaient que les impacts de la synchronisation de l’exercice s’étendraient à de nombreuses autres parties du corps et impliqueraient une interaction complexe entre plusieurs cellules et organes.

Ainsi, pour la nouvelle étude, publiée ce mois-ci en tant qu’article de couverture dans Cell Metabolism, un consortium international de chercheurs a décidé d’essayer de quantifier presque tous les changements moléculaires liés au métabolisme qui se produisent pendant l’exercice à différents moments de la journée. En utilisant des souris mâles en bonne santé, ils ont fait du jogging modérément sur des roues pendant une heure tôt dans la journée et d’autres ont couru la même quantité le soir. Un groupe supplémentaire de souris s’est assis sur des roues verrouillées pendant une heure pendant ces mêmes périodes et a servi de groupe témoin sédentaire.

Environ une heure après les séances d’entraînement, les chercheurs ont prélevé des échantillons répétés du muscle, du foie, du cœur, de l’hypothalamus, de la graisse blanche, de la graisse brune et du sang de chaque animal et ont utilisé des machines sophistiquées pour identifier et énumérer presque toutes les molécules de ces tissus liées à la consommation d’énergie. Ils ont également vérifié les marqueurs d’activité des gènes liés au métabolisme. Ensuite, ils ont compilé les totaux entre les tissus et entre les groupes de souris.

Des modèles intéressants ont émergé. Comme les souris sont nocturnes, elles se réveillent et deviennent actives le soir et se préparent à dormir le matin, un horaire opposé au nôtre (sauf si nous sommes des vampires ou des adolescents). Lorsque les souris ont fait du jogging au début de leur période d’activité – l’équivalent du matin pour nous – les chercheurs ont compté des centaines de molécules dont le nombre augmentait ou diminuait après l’exercice, et qui différaient des niveaux observés chez les souris courant plus près de l’heure du coucher ou ne faisant pas d’exercice. du tout.

De plus, certains de ces changements se sont produits presque à l’identique dans différentes parties du corps, suggérant aux chercheurs que divers organes et tissus communiquaient en fait entre eux. Les muscles et le foie des rongeurs, par exemple, partageaient de nombreux changements moléculaires lorsque les animaux couraient le matin, mais moins lorsqu’ils couraient peu avant de se coucher.

“C’était assez remarquable” de voir à quel point le moment de l’exercice affectait les niveaux et les activités de tant de molécules dans le corps des animaux, a déclaré Juleen Zierath, professeur de physiologie intégrative clinique à l’Institut Karolinska de Stockholm, en Suède, et directeur exécutif de le Novo Nordisk Foundation Center for Basic Metabolic Research de l’Université de Copenhague, qui a supervisé la nouvelle étude.

Dans l’ensemble, les différences de profils moléculaires entre les entraînements du matin (en termes de souris) et ceux plus tard dans la journée avaient tendance à signaler une plus grande dépendance aux graisses qu’à la glycémie pour alimenter l’exercice précoce. L’inverse s’est produit lorsque les souris ont couru dans leur soirée. Si ces schémas se confirmaient chez les gens, cela pourrait suggérer que l’exercice du matin contribue davantage à la perte de graisse, tandis que les entraînements de fin de journée pourraient être meilleurs pour le contrôle de la glycémie.

Mais les souris ne sont pas des personnes, et nous ne savons pas encore si les modèles moléculaires sont vrais en nous. Les chercheurs de l’étude travaillent sur une expérience comparable impliquant des personnes, a déclaré le Dr Zierath.

Cette étude avait également une portée limitée, examinant une seule séance d’exercice aérobie modéré chez des souris mâles. Il ne montre pas comment d’autres types d’exercices du matin ou du soir affectent le fonctionnement interne des souris ou des humains. Cela ne nous dit pas non plus si ce que nous mangeons ou l’heure à laquelle nous mangeons, et si les chronotypes – si nous avons tendance à être des gens du matin ou du soir – jouent dans ces effets, ou si le fait d’être une femme est important.

Mais même avec ses limites, “c’est une étude très importante”, a déclaré le Dr Lisa Chow, professeur de médecine et d’endocrinologie à l’Université du Minnesota, qui n’a pas participé à cette recherche. Il souligne la puissance de l’exercice à tout moment de la journée.

Cela suggère également que, à mesure que des études supplémentaires s’appuient sur les résultats de celle-ci, nous pouvons devenir plus aptes à chronométrer nos séances d’entraînement pour atteindre des objectifs de santé spécifiques. Des études de suivi nous diront probablement, par exemple, si une balade à vélo ou une course en soirée pourrait conjurer le diabète plus efficacement qu’une marche rapide ou une natation le matin.

Mais pour l’instant, a déclaré le Dr Chow, “le meilleur moment pour les gens de faire de l’exercice serait chaque fois qu’ils peuvent avoir l’occasion de faire de l’exercice”.