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Quel effet boire du café tous les matins sur votre estomac

Quel mélange dois-je choisir ?

Il existe deux principaux types de grains de café : l’Arabica et le Robusta. «Chacun a des qualités différentes selon les étapes de torréfaction», explique Kopczyńska. « Bien que les torréfactions plus claires aient généralement une teneur plus élevée en caféine, elles préservent plus d’antioxydants que les torréfactions plus foncées. Les grains de Robusta légèrement torréfiés contiennent plus d’antioxydants que les torréfactions blondes du café Arabica.

La plupart des chaînes de cafés britanniques utilisent des grains Arabica moyennement torréfiés, bien que Costa vende un mélange d’Arabica et de Robusta. Black Sheep Coffee vend également du Robusta.

«Mon choix est Exhale Coffee, qui est un Arabica noir cultivé avec le plus haut niveau d’antioxydants», explique Shubrook. « C’est le café noir parfait, pas du tout gâché. »

La durée de conservation des grains influencera également leurs niveaux de polyphénols, avec une réduction observée dans les grains de café stockés pendant 12 mois ou plus.

Et le café instantané ?

Bien que des études montrent que le café instantané peut contenir encore plus de polyphénols et de minéraux que le café moulu, il contient également 100 % plus d’un produit chimique appelé acrylamide – les substituts du café peuvent même en contenir 300 % de plus. « L’acrylamide se forme dans le café pendant le processus de torréfaction et si les gens y sont exposés en plus grande quantité, ils pourraient augmenter leur risque de lésions nerveuses et de cancer », explique Kopczyńska.

Il n’y a cependant aucune raison de s’alarmer. « La consommation de café, qu’il soit instantané ou moulu, n’est pas liée au développement du cancer », poursuit Kopczyńska. « Cependant, le

L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) recommande de réduire la quantité d’acrylamide dans notre alimentation. C’est pourquoi nous recommandons également le café moulu classique plutôt que le café instantané et les substituts.

Combien de tasses dois-je boire par jour ?

Une étude récente menée auprès des centenaires vivant dans les zones bleues européennes de « longue vie » de Sardaigne et d’Ikaria, en Grèce, a révélé que presque tous buvaient deux à trois tasses de café noir par jour. « En supposant qu’une tasse de café fasse 8 oz/220 ml, deux à trois tasses constituent le point idéal, avec cinq la limite supérieure », explique Kopczyńska.

Avant de moudre vos grains ou de tamponner votre carte de fidélité, pensez à la teneur en caféine de votre boisson. « Bien que le café soit bénéfique, tout le monde ne peut pas le métaboliser aussi efficacement », note Shubrook. Kopczyńska est d’accord. « La quantité maximale de caféine recommandée est de 400 mg par jour. Tout ce qui dépasse 600 mg a été associé à l’insomnie et à l’hypertension artérielle.

Selon Kopczyńska, une tasse de café préparée maison contient entre 70 mg et 140 mg de caféine, selon le grain et la méthode d’infusion. Pendant ce temps, le café moyen du commerce contient 180 mg de caféine. Les pret expressos et cappuccinos contiennent cette quantité. D’autres peuvent être plus élevés : un cappuccino Costa moyen contient 325 mg, soit la quasi-totalité de votre apport quotidien recommandé dans une tasse.

Vous serez peut-être surpris d’apprendre que la plupart des expressos contiennent moins de caféine que les autres types de café : un expresso Caffe Nero de 30 ml/1 oz contient 45 mg de caféine et un Starbucks seulement 33 mg. L’espresso Greggs arrive à 75 mg. (Mais une tasse d’espresso contient également une quantité de liquide bien inférieure à celle d’un café au lait ou d’un cappuccino.)

Comment dois-je préparer mon café ?

La façon dont vous préparez vos haricots préserve différents composés, ceux qui sont bénéfiques et ceux qui sont moins bons pour vous. Le café infusé contient du caféstol et du kahweol, des produits chimiques appelés diterpènes. « Le Cafestol et le Kahweol sont connus pour leurs propriétés anti-inflammatoires, antidiabétiques, anticancéreuses et préservatrices des polyphénols », explique Kopczyńska. « Ceux-ci sont 30 fois plus élevés dans le café non filtré. »

D’un autre côté, dit-elle, le café non filtré contient des huiles dont il a été démontré qu’elles augmentent le taux de cholestérol. « Le café filtré contient non seulement moins d’huiles de café, mais contient également moins de caféine que les méthodes de préparation du café non filtré. »

Si vous parvenez à contourner la complexité de l’utilisation d’un Aeropress, une étude de 2023 publiée dans la revue nourriture a révélé que cette méthode était la meilleure pour préserver les polyphénols. « Dans notre étude, la teneur en polyphénols totaux la plus faible a été trouvée dans le café de la presse française (133,90 g d’acide gallique/litre) et la plus élevée a été observée dans le café Aeropress (191,29 g d’acide gallique/litre) », ont écrit les auteurs. « Le potentiel antioxydant et la teneur en polyphénols les plus élevés ont été observés dans le breuvage fabriqué dans l’Aeropress. »

Puis-je rendre mon café plus sain ?

L’ajout d’épices naturelles – par opposition aux sucres ou sirops – peut apporter des bienfaits supplémentaires pour la santé. « La cardamome est un anti-inflammatoire et régule le taux de sucre dans le sang », conseille Kopczyńska. « Le gingembre, un analgésique naturel, améliore la santé digestive et abaisse le cholestérol. Si vous utilisez du lait, le curcuma ajouté à un latte est connu pour ses effets bénéfiques sur le métabolisme et le système immunitaire.


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