Près de la moitié des Britanniques pensent que la BBC ne représente pas leurs valeurs

Près de la moitié des Britanniques pensent que la BBC ne représente plus leurs valeurs, suggèrent de nouvelles recherches.

L’enquête, réalisée par l’organisation de sondage YouGov, a révélé que 48% ont déclaré que la BBC ne représentait pas correctement leurs points de vue, le chiffre atteignant 51% dans le nord de l’Angleterre.

En outre, 47% des personnes en Écosse n’étaient pas satisfaites de la couverture de la BBC, tandis que ce chiffre était de 58% parmi les électeurs du Brexit.

Les résultats surviennent juste un jour après que l’unité des plaintes du diffuseur ait trouvé un documentaire sur Dominic Cummings présenté par Emily Maitlis ayant enfreint les règles de précision.

Les enquêteurs ont conclu que le programme avait enfreint les règles en laissant entendre que l’ancien chef de l’assistance de M. Johnson avait des préjugés contre les musulmans.

Près de la moitié des Britanniques pensent que la BBC ne représente plus leurs valeurs, selon une nouvelle recherche

Près de la moitié des Britanniques pensent que la BBC ne représente plus leurs valeurs, selon une nouvelle recherche

La nouvelle enquête, réalisée pour le journal The Times, a également révélé que seulement 4% des Britanniques pensent que les valeurs de la BBC sont devenues plus proches des leurs.

En revanche, 33% ont déclaré que les valeurs de l’entreprise étaient devenues moins similaires aux leurs.

Dans l’ensemble, les hommes plus âgés vivant en dehors de Londres et du sud-est étaient les plus susceptibles d’être mécontents des valeurs perçues par la BBC.

Les conclusions de l’enquête précèdent un examen par le gouvernement de la radiodiffusion du secteur public.

Le Premier ministre Boris Johnson n’avait auparavant pas caché sa volonté de réformer la société.

Il y a des spéculations sur le fait que les frais de licence pourraient être supprimés.

Une ligne précédente avait été provoquée par la nomination suggérée de l’ancien rédacteur en chef du Daily Telegraph et féroce critique Lord Charles Moore en tant que président de la BBC.

Sir Robbie Gibb, qui était senior à la BBC avant de devenir directeur des communications de Theresa May à Downing Street, a déclaré au Times: « Ces résultats montrent pourquoi le directeur général de la BBC, Tim Davie, a raison de faire de l’amélioration de l’impartialité sa priorité n ° 1. »

L'enquête, réalisée par l'organisation de sondage YouGov, a révélé que 48% ont déclaré que la BBC ne représentait pas correctement leur point de vue, le chiffre atteignant 51% dans le nord de l'Angleterre.  Sur la photo: le directeur général de la BBC, Tim Davie

L’enquête, réalisée par l’organisation de sondage YouGov, a révélé que 48% ont déclaré que la BBC ne représentait pas correctement leur point de vue, le chiffre atteignant 51% dans le nord de l’Angleterre. Sur la photo: le directeur général de la BBC, Tim Davie

M. Davie a déclaré le mois dernier qu’une initiative visant à accroître la diversité du personnel était «essentielle à la mission».

Un porte-parole de la BBC a déclaré au Times que des «  recherches récentes  » montraient que les gens étaient toujours alignés sur la mission principale de la société consistant à informer, éduquer et divertir.

Ils ont ajouté que le nouveau directeur général Tim Davie avait dit «très clairement» que la BBC devait travailler dur pour représenter «un très large éventail de points de vue».

Le documentaire de la BBC sur Cummings, intitulé Taking Control: The Dominic Cummings Story, risquait de tromper les téléspectateurs en prenant des citations d’un article de son groupe de réflexion sur la migration hors de son contexte, a déclaré l’unité.

Le documentaire fait état d’un article intitulé «  Comment le déclin démographique et ses conséquences financières vont couler le rêve européen  » publié par la Fondation New Frontiers de M. Cummings en 2005.

L’extrait inclus dans le programme indiquait: «Les conséquences de la stagnation économique coïncidant avec la montée de l’immigration musulmane ne sauraient remplir personne qui connaît l’histoire européenne d’autre chose qu’un sentiment d’appréhension, au moins, sur l’avenir du continent».

Selon l’Unité des réclamations rédactionnelles (ECU), la citation «tendait à soutenir l’impression» que M. Cummings avait des préjugés à l’égard des musulmans.

La BBC est en retard sur Channel 5, Channel 4 et ITV parmi les téléspectateurs pour son impartialité perçue, selon une étude précédente de l'Ofcom

La BBC est en retard sur Channel 5, Channel 4 et ITV parmi les téléspectateurs pour son impartialité perçue, selon une étude précédente de l’Ofcom

La BBC est le principal fournisseur de nouvelles télévisées le moins impartial, selon les téléspectateurs

La BBC est le principal fournisseur de nouvelles télévisées le moins impartial, selon les téléspectateurs

Au lieu de cela, l’ECU a fait valoir que la citation du document du groupe de réflexion «se situait dans un contexte qui soulignait la difficulté relative de l’Europe à intégrer les immigrants, plutôt que tout ce qui est lié à l’islam, comme source de tension».

Le document lui-même concluait qu ‘«il n’y a guère de raisons d’être optimiste quant à la capacité de l’Europe à éviter une croissance de l’activité politique extrémiste, ou son désir d’éviter la réponse traditionnelle des régimes politiques en crise – blâmer les étrangers».

Selon l’ECU, «la citation aurait donné une impression différente dans le programme si davantage avait été fait pour refléter son contexte d’origine».

«  Comme cela risquait d’induire les téléspectateurs en erreur, il y avait une violation des normes de précision de la BBC, et cet aspect de la plainte a été confirmé  », a-t-il ajouté.

Il y a eu une énorme dispute en mai après que la présentatrice de Newsnight Emily Maitlis (photo) ait prononcé un monologue très critique sur la controverse sur le verrouillage de Dominic Cummings

Il y a eu une énorme dispute en mai après que la présentatrice de Newsnight Emily Maitlis (photo) ait prononcé un monologue très critique sur la controverse sur le verrouillage de Dominic Cummings

Une étude menée par le régulateur Ofcom en novembre dernier a révélé que les téléspectateurs pensent que la BBC est le moins impartial des principaux fournisseurs d’informations télévisées.

Il a pris du retard sur Channel 5, Channel 4 et ITV pour sa couverture.

Seulement 58% estiment que la couverture de la société est impartiale, une baisse de 1% par rapport à 2019.

Cette baisse a suffi à la faire chuter au bas de la liste sous Channel 5, qui a vu son propre chiffre passer de 58 à 61 pour cent dans l’année.

Les commentaires «  milkshake  » de Jo Brand sur l’émission Heresy de R4 ont reçu le plus de plaintes – derrière la couverture par la BBC de la visite d’État du président Trump et des élections générales de 2019

Dans son rapport annuel sur la BBC, le chien de garde de la radiodiffusion Ofcom a révélé qu’une édition de l’émission humoristique Heresy était la plus critiquée.

Dans un épisode de l’émission diffusé sur Radio 4 le 11 juin 2019, la bande dessinée Jo Brand a déclaré ce qui suit à propos des milkshakes lancés sur des politiciens –

«  Je pense que c’est parce que certains personnages désagréables sont jetés au premier plan et qu’ils sont très, très faciles à détester et je me demande en quelque sorte pourquoi s’embêter avec un milk-shake alors que vous pourriez obtenir de l’acide de batterie – c’est juste moi et c’est tout d’accord, je ne vais pas le faire, c’est purement un fantasme, mais je pense que les milkshakes sont pathétiques. Je fais honnêtement – désolé ».

La BBC a évalué 441 plaintes reçues dans le cadre du processus BBC First selon lesquelles les commentaires étaient très offensants et susceptibles d’inciter à la violence.

L’Ofcom a ensuite reçu six plaintes qui avaient terminé le processus de plainte de la BBC, mais a conclu que les plaintes ne justifiaient pas une enquête plus approfondie de la part du chien de garde de la radiodiffusion.

Il a expliqué que les commentaires de Brand avaient «clairement le potentiel d’offenser les auditeurs» mais étaient justifiés en raison de la nature «satirique» du programme.

« Nous avons également tenu compte du fait que Mme Brand a immédiatement nuancé ses commentaires, indiquant clairement qu’ils ne devraient pas être pris au sérieux ni mis en œuvre », indique le rapport. «Nous avons donc conclu que les plaintes ne justifiaient pas une enquête plus approfondie de la part de l’Ofcom».

Les autres programmes les plus critiqués étaient:

  • Résultats des élections européennes, BBC One, 26 mai 2019: 111 plaintes selon lesquelles cette couverture était biaisée contre le Brexit Party;
  • BBC News / Victoria Derbyshire, BBC Two, 3 juin 2019: 97 plaintes selon lesquelles la couverture de la visite du président Trump au Royaume-Uni n’était pas dûment impartiale;
  • Andrew Marr, BBC One, 14 avril 2019: 91 plaintes contre David Lammy comparant Jacob Rees-Mogg et Boris Johnson à Hitler;
  • BBC News, BBC One, 23 novembre 2019: 79 plaintes selon lesquelles un clip de Boris Johnson répondant à une question lors d’un débat des dirigeants à l’heure des questions avait été modifié pour supprimer les rires du public.

Dans tous ces cas, contrairement à Heresy, l’Ofcom n’a reçu aucune plainte ayant abouti au processus BBC First.