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Prendre des vacances après l’exercice ? Votre corps peut ne pas vous remercier

Au plus fort de l’été, les siestes à la plage peuvent être séduisantes, et beaucoup d’entre nous pourraient être tentés de prendre des vacances prolongées après l’exercice.

Mais deux nouvelles études d’avertissement impliquant à la fois des adultes plus âgés et plus jeunes qui réduisent temporairement leur activité physique indiquent que les conséquences métaboliques de ne pas bouger beaucoup pendant quelques semaines peuvent être omniprésentes et persistantes, persistant dans une certaine mesure même après que les gens commencent à se déplacer normalement. encore.

L’activité physique est, bien sûr, bonne pour nous et nos métabolismes. Entre autres effets, les muscles qui se contractent brûlent le sucre dans le sang comme carburant et, en réponse aux signaux de l’hormone insuline, en stockent également une partie pour une utilisation future. À long terme, ces conditions aident notre corps à éviter la montée en flèche de la glycémie, la résistance à l’insuline et le diabète de type 2.

Mais que se passe-t-il lorsque, en raison de choix ou de circonstances, nous ne faisons pas beaucoup d’exercice ou ne bougeons pas beaucoup pendant un certain temps ?

Dans certaines études antérieures auprès de jeunes en bonne santé et actifs, souvent des étudiants, les conséquences ont été rapides mais réversibles. Lorsque ces volontaires se sont installés dans leur lit et leur chaise pendant des jours dans l’intérêt de la science, ils ont souvent développé une glycémie élevée et certains symptômes précoces de résistance à l’insuline.

Mais un jour ou deux après avoir repris leurs activités normales, leur métabolisme s’est généralement stabilisé et les taux de sucre dans le sang et d’insuline ont chuté.

Beaucoup d’entre nous, cependant, ne sont pas de jeunes étudiants robustes, et il est moins clair que les impacts de l’inactivité, même pour une courte période, soient aussi éphémères pour nous.

Ainsi, pour l’une des nouvelles études, publiée en juin dans Diabetologia, des chercheurs de l’Université de Liverpool en Angleterre et d’autres institutions ont demandé à 45 hommes et femmes adultes de commencer brusquement à s’asseoir davantage.

Les volontaires étaient auparavant actifs, marchant pendant plus de 10 000 pas la plupart des jours, selon des moniteurs qu’ils portaient pendant plusieurs jours au début de l’étude. Ils avaient également été métaboliquement sains, selon les tests, et exempts de diabète, bien que certains aient eu des proches parents atteints de la maladie.

Au cours de l’étude, les volontaires ont simplement cessé de bouger beaucoup, réduisant leurs pas quotidiens à moins de 2 000 et restant assis pendant plus de trois heures et demie supplémentaires chaque jour, une routine qu’ils ont poursuivie pendant deux semaines.

Les chercheurs ont ensuite revérifié leur métabolisme et leur composition corporelle et leur ont demandé de revenir à leurs anciens niveaux d’activité pendant encore deux semaines, après quoi les tests ont été répétés.

Les résultats se sont avérés cohérents quoiqu’inquiétants. Les volontaires avaient presque tous développé ce que les scientifiques appelaient des « dérèglements métaboliques » au cours de leurs deux semaines d’immobilité. Leur taux de sucre dans le sang avait augmenté, la sensibilité à l’insuline avait diminué, les profils de cholestérol étaient devenus moins sains et ils avaient perdu un peu de masse musculaire dans leurs jambes tout en gagnant de la graisse autour de leur abdomen.

Heureusement, la plupart de ces dérangements ont été inversés une fois que les hommes et les femmes sont redevenus actifs.

Mais pour des raisons inconnues, quelques-uns des volontaires ne sont pas revenus au même niveau d’exercice qu’ils avaient pratiqué auparavant. Ils effectuaient désormais moins de minutes d’activité vigoureuse chaque semaine qu’auparavant et présentaient des symptômes légers mais durables de résistance à l’insuline, même après deux semaines de mouvement normal.

Les conséquences d’une inactivité soudaine étaient plus graves et, à leur manière, poignantes dans l’autre nouvelle étude, publiée en juillet dans The Journals of Gerontology.

Il s’est concentré sur les personnes en surpoids de plus de 65 ans qui risquaient déjà de développer un diabète en raison d’une glycémie élevée. Mais par ailleurs, ils étaient en bonne santé et actifs, marchant environ 7 000 ou 8 000 pas par jour.

Maintenant, comme dans l’autre étude, ils se sont assis, réduisant leurs pas à moins de 1 000 par jour pendant deux semaines, après quoi, pendant les deux dernières semaines, ils se sont déplacés normalement.

Comme les adultes de l’autre étude, ces volontaires plus âgés ont rapidement développé un moins bon contrôle de la glycémie au cours de leurs deux semaines de mouvement à peine. La résistance à l’insuline a grimpé. Certains ont développé des changements dans les tissus musculaires indiquant qu’ils pourraient bientôt commencer à perdre de la masse musculaire, et quelques-uns ont dû être retirés de l’étude car ils étaient devenus diabétiques de type 2 à part entière après être devenus inactifs.

Pour la plupart des hommes et des femmes qui sont restés dans l’expérience, leurs changements métaboliques indésirables n’ont pas été complètement inversés après deux semaines de déplacement à nouveau.

Le résultat de ces découvertes est que quelques semaines d’inactivité pourraient nous laisser moins bien, peut-être pendant une période prolongée, avec des conséquences sur la santé amplifiées par l’âge, explique Chris McGlory, chercheur en kinésiologie à l’Université McMaster au Canada, qui a mené l’étude des personnes âgées.

“Il n’est pas rare que des personnes âgées tombent malades ou se blessent et se retrouvent hospitalisées ou confinées à la maison pendant plusieurs semaines, ou qu’une personne plus jeune décide simplement de s’absenter quelques semaines” de l’exercice et de l’activité physique réguliers, dit-il.

Mais “si c’est possible”, dit-il, “n’arrêtez pas de bouger”.

Parlez à un physiothérapeute des options d’activité si vous avez été blessé ou hospitalisé, dit-il. Et au lieu de prendre des vacances après l’exercice, envisagez peut-être d’intégrer l’exercice dans vos vacances. La plage peut être aussi attrayante pour une promenade qu’une sieste.