Pourquoi vous pouvez être aux prises avec le brouillard cérébral et comment le vaincre

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Si vous avez eu du mal à penser clairement pendant la pandémie de coronavirus, vous pourriez rencontrer un « brouillard cérébral » – et un neuroscientifique a expliqué comment le vaincre.

« Le brouillard cérébral est un ensemble de symptômes qui entraînent une perte de clarté mentale ou une pensée floue », a écrit Sabina Brennan dans son livre récemment publié « Battre le brouillard cérébral ».

Bien qu’il n’y ait pas de statistiques sur la prévalence du brouillard cérébral en particulier, Brennan a souligné qu’environ 600 millions de personnes dans le monde souffrent de dysfonctionnement cognitif, ce qui, selon elle, est une description clinique de ce problème.

La difficulté à penser clairement a également été notée comme l’un des symptômes débilitants du « long Covid ». Mais même si vous n’avez pas eu le coronavirus l’année dernière, Brennan a déclaré à CNBC que vous aviez peut-être encore un brouillard cérébral et a décrit quelques moyens de le surmonter.

Le cerveau aime les schémas

Selon Brennan, L’une des principales raisons pour lesquelles les gens souffrent de brouillard cérébral est le manque de routine.

Avant la pandémie, Brennan a déclaré qu’environ 40% de nos comportements étaient habituels, ce qui est « essentiel pour que notre cerveau fonctionne efficacement ».

C’est parce que le cerveau s’appuie sur des modèles.

S’adressant à CNBC par appel vidéo, Brennan a expliqué que le cerveau est un organe à haute énergie, utilisant environ un quart des nutriments que nous consommons. Le cortex cérébral, connu sous le nom de « partie pensante du cerveau », est le plus gros consommateur d’énergie.

Afin de traiter efficacement cette énergie, le cerveau recherche constamment des modèles.

C’est ainsi qu’il peut effectuer « un comportement automatisé en utilisant beaucoup moins de ressources », a-t-elle déclaré. La partie pensante du cerveau n’est réellement engagée qu’au début et à la fin d’une activité, « comme un serre-livres », la partie émotionnelle, ou limbique, du cerveau s’occupant du reste.

« Par définition, c’est sans effort, c’est le pilote automatique. Vous entendez beaucoup de gens dire que nous passons trop de temps sur le pilote automatique. c’est peut-être vrai mais nous devons passer du temps sur le pilote automatique, sinon notre cerveau est complètement submergé », a déclaré Brennan.

Routines du matin

Une grande partie de notre routine matinale avant la pandémie était habituelle, a déclaré Brennan. Ainsi, vous n’aurez peut-être pas votre « premier stress d’engagement conscient sur votre cerveau avant 9 h 30 environ », lorsque vous arriverez au bureau.

La propagation de Covid et les blocages ultérieurs ont perturbé une grande partie de cette routine, a-t-elle déclaré, car la plupart des gens ont commencé à travailler à domicile. Cela présentait un certain nombre de défis, tels que trouver un endroit convenable pour travailler, se motiver à s’habiller et se coucher à une heure raisonnable.

En tant que tel, Brennan a déclaré qu’il était courant que le comportement devienne assez « erratique » pendant cette période, ce qui rendait difficile pour le cerveau d’identifier un modèle.

« Votre cerveau est vraiment submergé par cela, donc il reste très peu de choses pour faire les choses vraiment cognitives », a-t-elle déclaré.

Une première étape clé pour surmonter le brouillard cérébral est de réintroduire la routine, a déclaré Brennan, suggérant que les gens créent même un « faux trajet » comme une promenade autour du pâté de maisons pour « terminer la journée ».

‘Manque de sommeil’

Brennan a souligné que le brouillard cérébral n’était pas un « diagnostic, une maladie ou un trouble », mais plutôt un signe de quelque chose sous-jacent à un tel problème de santé ou la conséquence de choix de mode de vie. comme le manque de sommeil.

En fait, elle a déclaré qu’il était crucial de dormir suffisamment pour lutter contre le brouillard cérébral, car cela laisse le temps au cerveau d’éliminer les toxines.

Elle a dit que c’est comparable à « faire nettoyer les rues la nuit quand il n’y a pas de circulation ».

« C’est essentiellement ce dont le cerveau a vraiment besoin, c’est de ne pas être engagé dans une activité cognitive afin qu’il puisse effectuer un nettoyage en profondeur et éliminer ces toxines », a-t-elle ajouté.

Un moyen simple de savoir si vous ne dormez pas assez, a déclaré Brennan, est de vous réveiller groggy. C’est le signe que l’adénosine chimique du sommeil, qui nous rend somnolent, n’a pas complètement disparu du corps et que vous êtes « endetté de sommeil », a-t-elle expliqué.

En outre, Brennan a déclaré que l’exercice était crucial pour lutter contre le brouillard cérébral, car il libère une protéine appelée facteur neurotrophique dérivé du cerveau. Il agit comme un « engrais », ce qui facilite la croissance des cellules cérébrales et des connexions.

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