Le “faux” plaisir est mon terme pour les activités qui occupent notre temps libre, mais elles n’inspirent pas le jeu ou la connexion, ni n’entraînent l’engagement total qui se produit avec le flux. Le défilement du temps sur les réseaux sociaux ou la télévision en rafale sont deux exemples de faux divertissements qui peuvent aggraver encore l’anxiété et le désespoir liés à la pandémie. Même avant la pandémie, les Américains passaient en moyenne plus de trois heures par jour sur leur téléphone et près de trois heures devant la télévision. Si vous identifiez les sources de faux plaisirs dans votre vie et réduisez le temps que vous y consacrez, vous trouverez probablement des heures supplémentaires chaque semaine que vous pourrez consacrer à la poursuite du vrai plaisir.

Bien que le sentiment de plaisir soit universel, chacun de nous le trouve dans des contextes différents. Essayez d’identifier trois expériences de votre vie dans lesquelles vous vous souvenez avoir vraiment du plaisir. Pensez aux moments où vous avez ri avec d’autres personnes et où vous vous êtes senti complètement absorbé par l’expérience. Que faisiez-vous? Avec qui étais-tu? Qu’est-ce qui a rendu l’expérience si agréable ? Gardez à l’esprit que les petits moments comptent. Certains exemples que les gens m’ont partagés incluent courir pieds nus dans l’océan avec leur enfant ou jouer à la balle avec un chien exubérant.

Votre objectif devrait être d’identifier les activités, les lieux et les personnes qui vous amusent souvent. Quelque chose d’amusant pour une personne, qu’il s’agisse d’escalader, de rejoindre un club de lecture ou de jouer de la musique, peut sembler complètement désagréable pour quelqu’un d’autre. Une fois que vous aurez identifié vos « aimants » personnels, vous serez en mesure de prendre des décisions plus judicieuses sur la façon d’allouer votre temps.

Il est impossible de planifier pour le plaisir, car le plaisir est une expérience émotionnelle qui ne peut être forcée. Il est cependant possible de rendre le plaisir plus susceptible de se produire, simplement en priorisant les personnes et les activités qui sont les plus susceptibles de le créer pour vous. Une fois que vous avez identifié ce qu’ils sont, réservez-leur du temps. Par exemple, je sais que je passe un bon moment quand je joue de la musique avec un groupe d’amis en particulier, alors je prends du temps pour ça.

Il est important de noter que donner la priorité au plaisir pendant la pandémie peut demander un travail supplémentaire. Pour jouer de la musique ensemble en toute sécurité l’hiver dernier, mes amis et moi avons apporté nos instruments à l’extérieur, ainsi que des boissons chaudes, des chauffe-mains, des manteaux épais et des couvertures. Nous avions froid, mais la joie de s’amuser ensemble a duré des jours.

La pandémie peut rendre difficile la pratique de certaines de vos activités amusantes préférées, en particulier celles qui nécessitent de voyager ou d’être avec de grands groupes de personnes. Vous savez maintenant les prioriser lorsque cela est possible en toute sécurité.

En attendant, trouvez des moyens de « microdoser » le plaisir. Si vous êtes seul à la maison et que vous vous sentez perplexe, demandez-vous s’il y a quelque chose que vous avez toujours dit que vous vouliez faire ou apprendre mais que vous n’aviez pas le temps de faire. (C’est comme ça que j’ai commencé à jouer de la guitare.) Essayez de créer autant de connexion, d’enjouement et de fluidité que possible dans votre vie quotidienne, que ce soit en partageant un sourire avec un étranger, en appelant un collègue au lieu d’envoyer un e-mail ou en faisant quelque chose de gentil pour un ami. Chaque fois que vous le faites, notez comment cela affecte votre humeur.