Pourquoi l'engouement pour le suivi du sommeil provoque-t-il votre insomnie et ne l'en empêche pas?

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Il était 4h23 du matin mais Lydia Wheatley était bien réveillée. Comme d'habitude, des pensées anxieuses lui catapultaient dans la tête alors qu'elle se préparait à faire face à un autre jour d'épuisement, de vertiges et de stress.

Mais ce n’était pas des soucis à propos de son mariage ou de son argent qui tenaient Lydia lourde et incapable de s’éteindre. C'était son smartphone, niché sous son oreiller, ce qui permettait de savoir si elle dormait – ou plutôt ne dormait pas. Quelques mois plus tôt, elle avait téléchargé une application conçue pour améliorer le sommeil en surveillant les mouvements des utilisateurs au lit. Cela lui dirait exactement combien de temps et à quelle profondeur elle s'était assoupie. Utile, pensa Lydia. Après tout, bien dormir est un pilier de la santé: ne pas avoir huit heures par nuit augmente le risque de problèmes, allant des maladies cardiaques aux accidents vasculaires cérébraux, en passant par la démence.

Mais comme elle dormait bien avant, l’application lui a en fait provoqué l’insomnie. Regardant le plafond la nuit, les yeux picotés de fatigue, l'ironie de tout cela fut momentanément perdue pour Lydia. Aujourd'hui, cependant, la mère sur trois âgée de 39 ans déclare: «Je sais que ça a l'air bizarre, mais je n'ai téléchargé l'application que par curiosité. Après seulement deux semaines, la qualité de mon sommeil me rendait obsédée – à tel point que cela a commencé à me gâcher toute la nuit.

Lydia Wheatley a réalisé qu'elle avait commencé à souffrir d'insomnie grave peu de temps après avoir commencé à utiliser une application de suivi du sommeil.

Lydia Wheatley a réalisé qu'elle avait commencé à souffrir d'insomnie grave peu de temps après avoir commencé à utiliser une application de suivi du sommeil.

«J'étais tellement angoissé que je ne pouvais pas m'égarer et que je finissais par prendre environ quatre heures par nuit. J'étais hyper consciente que mon sommeil était surveillé, alors la moindre chose me réveillerait. J'ai commencé à me lever la nuit pour vérifier mon téléphone et voir si j'entrais dans la phase de sommeil correcte.

«Avec le recul, cela semble si clair. Mais à l’époque, ridiculement, je n’en ai pas mis deux et deux ensemble. Je ne savais pas que c’était le souci de bien dormir qui me tenait vraiment debout. »

Et Lydia, semble-t-il, n'est pas seule. En fait, elle souffrait d'une affection nouvellement reconnue appelée orthosomnie – une obsession de dormir correctement.

Semblable au trouble de la nutrition récemment reconnu, l’orthorexie – une obsession malsaine de manger sainement -, on dit que cette maladie est le produit d’un désir obsessionnel d’être notre "meilleur" soi-même le plus sain.

Certaines personnes à risque d'orthosomnie souffrent déjà de problèmes de santé mentale et de troubles du sommeil. Consommés par l'inquiétude suscitée par les habitudes de sommeil, les patients se retrouvent avec une anxiété et une dépression extrêmes Mais les chercheurs disent qu'ils voient de plus en plus de patients qui, comme Lydia, admettent que des gadgets de suivi du sommeil prétendant surveiller et améliorer notre qualité et la quantité de sommeil ont effectivement provoqué leurs problèmes.

COMMENT SOMMEIL EST DEVENU UNE GRANDE AFFAIRE

On sait qu'une durée de vie médiocre dans le sommeil augmente le risque de plusieurs maladies chroniques. Dans le but de lutter contre les risques pour la santé, les ministres sont même censés publier des directives officielles stipulant qu'il est préjudiciable de passer au-dessous de sept heures par nuit.

Il n’est donc pas étonnant que des millions de Britanniques cherchent de l’aide pour améliorer leurs habitudes de sommeil. La phrase à la mode est "sommeil propre". Cela n'a rien à voir avec la façon dont votre linge de lit est fraîchement lavé – le terme désigne des habitudes qui peuvent améliorer votre qualité de sommeil.

Il existe quelques notions de base, telles que l’assurance que votre chambre à coucher n’est pas trop chaude, froide, bruyante ou trop claire, et que vous ne faites rien au lit, sauf dormir ou faire l’amour.

Un autre facteur clé est de ne pas regarder les ordinateurs portables ou les smartphones au lit. Et pourtant, les géants de la technologie ont été prompts à proposer de nouvelles applications, des appareils portables et des gadgets censés aider à résoudre les problèmes en surveillant la qualité et la quantité de nos heures de sommeil.

Cette information permet aux utilisateurs de prendre des mesures pour optimiser le temps passé à dormir, par exemple pour modifier leur routine au coucher. Selon un sondage récent mené auprès de 5 000 Britanniques, près du quart des personnes sur 30 utilisent un outil de suivi pour mieux comprendre leurs habitudes de sommeil.

Dans le but de lutter contre les risques pour la santé, les ministres sont même censés publier des directives officielles stipulant qu'il est préjudiciable de passer au-dessous de sept heures par nuit (image en stock).

Dans le but de lutter contre les risques pour la santé, les ministres sont même censés publier des directives officielles stipulant qu'il est préjudiciable de passer au-dessous de sept heures par nuit (image en stock).

Selon le cabinet d'études de marché Persistence, le secteur devrait représenter plus de 60 milliards de livres sterling d'ici 2022. Les appareils les plus populaires ressemblent à une montre ou à un bracelet et utilisent des capteurs pour suivre la fréquence cardiaque, la température corporelle et le rythme respiratoire, qui peuvent tous indiquer la profondeur de notre sommeil. Les applications, telles que celle utilisée par Lydia, utilisent des capteurs de mouvement dans un smartphone, qui peuvent être glissés sous un oreiller. Un algorithme différencie les mouvements effectués pendant le sommeil profond des périodes de réveil.

Les modèles de sommeil sont présentés sur l'application via des diagrammes qui détaillent les minutes passées dans les trois étapes du sommeil – légère, profonde et REM. Des alertes sont souvent émises si les utilisateurs n'atteignent pas l'objectif d'un nombre spécifié d'heures nocturnes. Mais les experts avertissent maintenant que tous ces gadgets entraînent des risques psychologiques importants.

Notre obsession avec perfection

Un rapport publié dans le Journal Of Clinical Sleep Medicine l’année dernière a identifié un nombre croissant de personnes développant une insomnie, devenues irrationnellement préoccupées par leur capacité à bien dormir. Un appareil de suivi ou une application était responsable dans presque tous ces cas. Puis, en janvier, le Dr Guy Leschziner, neuroscientifique de premier plan et consultant en troubles du sommeil, a constaté une tendance similaire chez ses patients de l’hôpital London’s Guy.

On sait que les pensées excessives sur les habitudes de sommeil sont nuisibles (image en stock)

On sait que les pensées excessives sur les habitudes de sommeil sont nuisibles (image en stock)

«Il y a dix ans, aucun de ces dispositifs n'était disponible», explique le Dr Leschziner, qui estime qu'un utilisateur de sommeil-tracker sur cinq développera une orthosomnie. «Je vois maintenant des personnes qui surveillent leur sommeil de manière obsessionnelle et qui, à cause de cela, sont convaincues qu’elles souffrent de troubles du sommeil. Cela augmente leur angoisse à propos du sommeil. »

La psychologue Kelly Baron, chercheuse en sommeil à l'Université de l'Utah, a observé une tendance similaire chez ses patients insomniaques. Il y a deux ans, elle a dit craindre que les traqueurs provoquent des symptômes qui n'étaient pas là pour commencer. Trois patients analysés dans son rapport ont présenté des signes d’anxiété extrême, de mauvaise humeur et de privation de sommeil grave après avoir commencé à utiliser des dispositifs de suivi du sommeil numériques.

"La plupart des patients commencent par un problème de bas niveau, lié à des périodes de stress dans leur vie", explique le Dr Baron, directeur du programme de médecine du sommeil de l'université.

"Mais après avoir utilisé les outils de suivi du sommeil, ils sont préoccupés par le nombre d'heures de sommeil affichées, ce qui rend leur sommeil encore plus perturbé en raison de la pression à laquelle ils doivent atteindre un certain nombre."

Dans son article publié en 2017, le Dr Baron a noté que, dans les semaines qui ont suivi, les patients se sont sentis de plus en plus fatigués, mais également plus irritables et distraits. Et bien que les traqueurs aient alerté les patients sur leurs niveaux de sommeil profond extrêmement bas, les chercheurs n’ont trouvé aucun problème de ce type. «Tous les patients que nous avons suivis en utilisant des électrodes sur le cerveau n’avaient aucun problème de sommeil profond, malgré ce que leur traqueur leur avait dit.»

UNE PEUR DE BEDTIME PEUT VOUS METTRE À RISQUE

Avant que Lydia ne commence à réfléchir à sa routine nocturne, les nuits sans sommeil étaient rares.

«J’ai toujours dormi bien, passant de huit à neuf heures par nuit», déclare l’éditeur de magazines du sud de Londres.

«Quand j’ai commencé à surveiller mon sommeil, je me suis inquiété à l’approche du coucher. Au moment où j'ai mis ma tête sur l'oreiller, j'étais bien réveillé. En une semaine, ma routine de sommeil me trottait dans la tête. J'essayerais d'écrire des choses au travail et mes yeux deviendraient flous. C’était clairement dû au fait que je ne dormais pas autant que d’habitude. »

On sait que les pensées excessives sur les habitudes de sommeil sont nuisibles. En Suède, des psychologues ont étudié 1 800 personnes et ont découvert que ceux qui s'inquiétaient régulièrement d'un sommeil médiocre étaient plus à risque de développer une insomnie prolongée et, plus tard, une dépression. Les mauvais dormeurs qui ont déclaré ne pas être aussi dérangés par le fait de ne pas bien dormir ont récupéré beaucoup plus rapidement. Ce phénomène a été qualifié d ’« identité de l’insomnie »par le Dr Kenneth Lichstein, expert américain du sommeil. Dans son analyse d'une douzaine d'études sur le sommeil datant de deux décennies, le Dr Lichstein a constaté que le manque de sommeil n'était pas en soi le facteur prédictif des problèmes de santé associés – dépression, anxiété, maladie cardiaque et même idées suicidaires. Se considérer comme un "insomniaque" s’est avéré le plus gros risque pour la santé. La peur du sommeil a entraîné la libération d'hormones de stress au moment du coucher – les mêmes hormones également associées à l'hypertension, aux maladies cardiaques et aux problèmes de santé mentale.

"Se concentrer sur vos symptômes rend les gens plus nerveux", déclare le Dr Baron. «Le sommeil est quelque chose qui doit arriver de manière organique. Le forcer ou y penser ne fera que causer des problèmes. "

LES APPS INATTENDUS NE FONCTIONNENT PAS MÊME

Ces appareils mesurent-ils même ce qu’ils prétendent? Dans une étude réalisée en 2011, des chercheurs de l'Université de Virginie occidentale ont comparé les données sur le sommeil produites par le populaire tracker portable Fitbit à celles des tests de référence utilisés dans les laboratoires du sommeil. Ceux-ci utilisent des moniteurs de respiration et des électrodes fixées au crâne des participants pour suivre les changements dans les ondes cérébrales – une indication fiable des stades de sommeil qui est utilisée régulièrement dans les hôpitaux.

On a constaté que Fitbit surestimait le temps d’endormissement des participants de 67 minutes en moyenne. Un autre appareil populaire surestimait le temps passé à dormir de 43 minutes. Dans le même temps, d’autres études ont révélé que les Fitbits sous-estimaient le temps passé à s’endormir en moyenne de près de deux heures.

Une étude brésilienne de 2015 a révélé une énorme variabilité entre la précision de sept appareils populaires testés. Il a conclu qu'aucun appareil ne devrait être considéré comme exact.

«Les mesures physiologiques de la respiration et des mouvements ne se comparent pas aux électrodes qui mesurent l’activité de votre cerveau», explique le Dr Baron.

«La température, la respiration et la fréquence cardiaque peuvent varier énormément en fonction de divers facteurs environnementaux et de caractéristiques individuelles. Ils ne changeront pas nécessairement de manière uniforme pendant les phases de sommeil. La sensibilité des applications au mouvement n’est pas non plus exacte. "

Les mises à jour logicielles constantes et la technologie secrète empêchent les scientifiques d'effectuer des tests de validité extrêmement importants.

"Fitbit a mis à jour sa technologie 21 fois au cours des neuf dernières années. Nous ne pouvons donc pas valider ses produits", déclare le Dr Baron. "Aucune des applications n'a été testée cliniquement par des experts."

Selon le Dr Leschziner, il n’ya pas de solution unique pour un sommeil optimal. "La quantité de sommeil nécessaire varie énormément d'une personne à l'autre, en fonction de la génétique, de l'âge et d'autres facteurs environnementaux", dit-il. «Sept à huit heures sont optimales pour une personne moyenne, mais cela diffère d’une personne à l’autre. Les personnes âgées, par exemple, ont tendance à moins dormir. »

Cependant, selon l’application de Lydia et de nombreux autres appareils similaires, une heure inférieure à huit heures par nuit était inacceptable. Elle a déclaré: «J’ai essayé désespérément de ne pas arriver en retard à mon sommeil pour avoir mes huit heures. J’aurais tellement envie de ne pas atteindre la cible que j’aurais du mal à casser la tête. »

"MAINTENANT MA ROUTINE EST DE RETOUR À LA NORMALE"

Un Britannique sur cinq utilise un dispositif de suivi de l'état de santé, qu'il soit chargé d'analyser les habitudes de sommeil, de cataloguer l'apport en calories ou de compter les étapes. Le plus populaire, Fitbit, est porté par plus de 25 millions de personnes dans le monde.

Mais des études ont mis en évidence des liens entre l’utilisation des technologies de suivi de la santé et les problèmes de santé mentale. Une enquête menée en 2016 auprès de femmes utilisatrices de Fitbit a révélé qu'environ 60% d'entre elles se sentaient «contrôlées» par la sortie de leur appareil. Un tiers des utilisateurs le qualifiaient d ’« ennemi »et souffraient de sentiments de culpabilité angoissants lorsqu'ils ne parvenaient pas à atteindre leur nombre de pas quotidien.

Un rapport récent du médecin général Des Spence, basé à Glasgow, publié dans le British Medical Journal, affirmait que tous les dispositifs de suivi de la santé contribuaient à une «génération insensiblement obsédée par la santé».

Una Foye, chercheuse en santé mentale de l'Irlande du Nord âgée de 30 ans, qui a reçu un Fitbit à l'occasion de son 28e anniversaire, connaît bien le stress. «Je suis devenue inquiète chaque matin en vérifiant mon rythme de sommeil», dit-elle.

«Pourquoi étais-je tellement réveillé pendant la nuit? Pourquoi est-ce que je n’avais pas assez de sommeil paradoxal? J’ai ensuite eu du mal à dormir la nuit suivante, craignant que quelque chose ne va pas avec moi, ce qui a créé une insomnie auto-provoquée par la rumeur de mon sommeil. »

Fitbit et d’autres sociétés de technologie affirment que pour la grande majorité des gens, leurs produits sont inoffensifs. En effet, des études montrent que cela est vrai. Cependant, pour ceux qui sont vulnérables aux obsessions ou à la recherche d'une béquille émotionnelle, ils sont presque certains de faire plus de mal que de bien.

Un an après la suppression de l’application, Lydia a retrouvé une bonne nuit de sommeil. «J’ai passé une semaine à méditer, à prendre un bain chaud et à faire de l’exercice physique avant que mon sommeil ne redevienne normal. Maintenant, j'ai huit heures la plupart des nuits. Mon téléphone est de l’autre côté de la pièce, loin de moi. »

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