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Pourquoi le stress affecte la santé et les moyens de le gérer : les scientifiques cherchent à découvrir les secrets du stress et de sa gestion.

Que ce soit au travail ou dans notre vie personnelle, le stress nous impacte tous.

En ce mois de sensibilisation à la santé mentale, National Geographic lance son PRENEZ VOTRE TEMPS campagne, invitant le public à ralentir et à trouver du temps pour lui-même.

Dans le numéro de juin 2024 du National Geographic, contributeur Yudhijit Bhattacharjee explore l’impact du stress sur notre vie quotidienne et les dernières connaissances scientifiques pour comprendre et réduire le stress chronique et aigu.

Zainab Khorakiwala, lycéenne, subit une IRM fonctionnelle dans le cadre d'une étude du laboratoire de stress et de développement de Harvard examinant comment le stress quotidien affecte le développement cérébral des adolescents.

Zainab Khorakiwala, une jeune lycéenne, subit une IRM fonctionnelle dans le cadre de l’étude du laboratoire de stress et de développement de Harvard examinant comment le stress quotidien affecte le développement cérébral des adolescents.

Photo de Brian Finke/National Geographic

IMPACTS DÉFAVORABLES DU STRESS

Après avoir largement ignoré les impacts du stress pendant des années, les scientifiques et les experts comprennent désormais bien mieux la science du stress et les moyens d’y faire face.

Bhattacharjee dit qu’il est crucial de gérer le stress dès le plus jeune âge.

« Le stress est très important, surtout quand les gens sont très jeunes », a déclaré Bhattacharjee. « Le stress chronique chez les nourrissons peut entraîner des déficits d’attention, de mémoire [deficits] et des problèmes d’apprentissage.

Le stress peut vous affecter à différents âges. il est crucial de gérer le stress chez les bébés et les jeunes enfants, mais le stress peut avoir un impact débilitant sur les adultes.

« En vieillissant, le stress peut affecter votre système immunitaire et votre santé cardiovasculaire », a déclaré Bhattacharjee. « Le stress est un facteur majeur d’anxiété et de dépression. Et donc, à moins que vous ne disposiez d’outils pour gérer le stress dans votre vie, il y a de fortes chances que cela affecte votre santé de manière négative. »

Numéro de juin 2024 du National Geographic.

Numéro de juin 2024 du National Geographic.

National géographique

Lorsqu’il s’agit de bébés et de jeunes enfants, il faut un village pour soutenir les jeunes. En général, les soignants doivent être conscients du stress qu’ils apportent à la maison.

Bhattacharjee suggère de s’assurer que les parents et les soignants partagent la responsabilité et le fardeau de prendre soin des bébés ou des enfants.

« Les parents et les tuteurs doivent avoir un plan pour ne pas être eux-mêmes stressés au point de le transmettre à leurs enfants », a-t-il déclaré.

Par exemple, si un parent s’occupe de l’enfant pendant plusieurs heures, l’autre parent ou tuteur doit intervenir et le soulager de ses tâches pendant un petit moment afin de créer un environnement moins stressant pour le bébé.

Bhattacharjee dit qu’il existe une relation importante entre le statut socio-économique et le stress.

« Dans les familles qui ont du mal à préparer les repas, le stress est certainement beaucoup plus élevé », a-t-il déclaré. « Il est nécessaire que la communauté agisse et fournisse de l’aide. »

Bhattacharjee suggère d’examiner les programmes gouvernementaux destinés à aider les familles en difficulté et à protéger les enfants des effets néfastes du stress.

LES SCIENTIFIQUES PEUVENT-ILS « RÉSOUDRE » LE STRESS ?

Les scientifiques tentent de percer les secrets du stress. Jusqu’à présent, la seule conclusion commune est que le stress nous nuit à tous de manières différentes et puissantes.

« Le stress chronique au début de la vie a des effets plus graves et plus durables, car c’est à ce moment-là que de nombreuses connexions s’établissent dans le cerveau », explique Aniko Korosi, chercheuse à l’Université d’Amsterdam.

En examinant de fines tranches de tissu cérébral de souris, des chercheurs de l'Université d'Amsterdam observent des anomalies dans les cellules microgliales dont le rôle est de réguler la réaction immunitaire dans le cerveau et de maintenir le cerveau propre en éliminant les neurones mourants et autres déchets.

En examinant de fines tranches de tissu cérébral de souris, des chercheurs de l’Université d’Amsterdam observent des anomalies dans les cellules microgliales dont le rôle est de réguler la réaction immunitaire dans le cerveau.

Photo de Brian Finke/National Geographic

Korosi a mené des expériences sur des souris pour élucider le lien entre le stress au début de la vie et le développement du cerveau. La recherche offre un aperçu de la compréhension de l’impact du stress non seulement sur les humains, mais sur tous les êtres.

COMMENT FAIRE FACE AU STRESS

Les experts mettent désormais en avant la méditation et d’autres activités de soins personnels comme moyens de lutter contre le stress quotidien.

 » Certaines études montrent que la méditation aide à réduire l’anxiété. [and] aide à réduire le risque de dépression », a déclaré Bhattacharjee.

Dans son travail, Bhattacharjee a découvert que ceux qui pratiquent la méditation disent gérer les problèmes avec plus de sang-froid.

Les fidèles méditent au complexe BAPS Swaminarayan Akshardham à Robbinsville, New Jersey, le plus grand temple hindou des États-Unis.  De plus en plus de gens adoptent des méthodes méditatives dont les racines remontent à l’hindouisme et au bouddhisme.

Les fidèles méditent au complexe BAPS Swaminarayan Akshardham à Robbinsville, New Jersey, le plus grand temple hindou des États-Unis.

Photo de Brian Finke/National Geographic

« Les gens qui pratiquent la méditation depuis des années disent des choses comme s’ils avaient moins de réactivité émotionnelle », a-t-il déclaré. « Ils sont beaucoup mieux capables de gérer des situations difficiles sans devenir hystériques, curieux ou instables. »

Mais que se passe-t-il si la méditation n’est pas pour vous ?

« Adonnez-vous aux passe-temps qui vous rendent heureux, faites un effort pour réserver du temps pour des choses comme ça », a déclaré Bhattacharjee. « J’adore chanter pour me déstresser. Je chante au karaoké. La musique est donc mon activité préférée lorsque je me sens stressé. »

Pour certaines personnes, cela pourrait être de l’exercice, promener votre chien ou tricoter. Toute activité qui vous amène à vous concentrer sur une chose tout en repoussant les pensées intrusives.

La chose la plus importante? Restez à l’écart de votre téléphone.

« Toutes ces choses nécessitent de prendre son temps », a-t-il déclaré. « Trouvez du temps pour prendre soin de vous. Participez aux passe-temps qui vous rendent heureux, faites l’effort de réserver du temps pour des choses comme ça. »

NAT GEO VOUS INVITE À « PRENDRE VOTRE TEMPS »

National Geographic vous invite à « prenez votre temps » au cours de ce mois de sensibilisation à la santé mentale.

Découvrez la science du stress, comment la méditation et d’autres remèdes de soins personnels peuvent aider à réduire le stress. Numéro de juin 2024 du National Geographic.

Aller à nationalgeographic.com/magazineoù vous pourrez répondre au quiz pour découvrir à quel point vous êtes réellement stressé et si votre niveau de stress justifie une visite chez le médecin.

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