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Pourquoi dois-je faire caca lorsque je visite la librairie ?

Avez-vous déjà vécu le phénomène étrange de devoir faire caca peu de temps après être entré dans votre librairie préférée ?

Question aléatoire, je sais. Mais reste avec moi. Je n’ai pas inventé ça.

Dans une bobine Instagram du 13 mai 2024, Will Bulsiewicz MD, MSCI—alias Dr B, alias @theguthealthmd—un gastro-entérologue et auteur de Le livre de recettes alimenté par les fibres, posé cette question.

« Avez-vous déjà été dans une librairie et avez-vous dû aller aux toilettes et jeter une décharge ? » » demande le Dr B avec sa manière typique et sans réserve (rien de tel que de se débarrasser, je veux dire, de sauter, droit au but !).

Le Dr B explique ensuite pourquoi il pose cette question, déclarant que c’est une question légitime. « Il y a quelqu’un qui s’appelle Mariko Aoki et elle a écrit à ce sujet : le phénomène d’être dans une librairie et de devoir aller au numéro deux. Pourquoi serait-ce le cas ?

La connexion librairie-mouvements intestinaux

Selon un article de 2022 du Bureau de la science et de la société de l’Université McGill, il existe quelques théories. La première est que l’odeur de tous ces livres fraîchement encrés et reliés peut déclencher quelque chose à travers le système olfactif vers « en bas ».

L’autre est semblable aux chiens de Pavlov, qui étaient conditionnés à saliver au son d’une cloche en prévision d’être nourris. En ce qui concerne les librairies et les selles, la théorie est que si vous avez tendance à lire lorsque vous êtes sur le trône, votre cerveau est conditionné à associer les livres aux selles. Alors vous entrez dans une librairie remplie de livres et… vous voyez l’image.

Ensuite, il y a la théorie selon laquelle le stress et l’anxiété liés au choix du bon livre pourraient accélérer votre rythme cardiaque et la rapidité avec laquelle les choses se déplacent dans vos intestins, vous envoyant courir aux toilettes.

Mais il y a le revers de la médaille : entrer dans une librairie est une expérience apaisante, permettant à tout, y compris à vos intestins, de se détendre.

Le Dr B souscrit à ce dernier.

«Je vais vous donner mon interprétation», dit le Dr B. «Je pense que c’est parce qu’il s’agit d’une activation du système nerveux parasympathique. Être dans une librairie est presque un effet de type ASMR. Vous avez la musique relaxante. Vous avez les livres. Vous avez l’odeur. Ce sont des tons calmes et feutrés qui vous détendent beaucoup, ce qui active votre système nerveux parasympathique. C’est la partie de votre système nerveux qui se repose et digère. Lorsque vous vous reposez et que vous digérez, vous stimulez la motilité, ce qui peut conduire à un chiffre deux fantastique.

Décomposons ce qu’il dit ici.

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un effet de type ASMR ? Selon un article de 2023 dans Frontières des neurosciencesASMR signifie réponse méridienne sensorielle autonome. Une réponse ASMR est la sensation de picotement provoquée par des stimuli audiovisuels qui conduit à des émotions positives. Cette méthode est utilisée pour induire la relaxation et le sommeil, et réduire le stress et l’anxiété. Et il est prouvé que vous n’avez pas nécessairement besoin de picotements pour ressentir cette réaction. Certains images et certains sons peuvent à eux seuls stimuler cette réponse. Donc, si la librairie est votre endroit heureux, y être peut susciter la réponse ASMR dans votre corps.

Ensuite, le système nerveux parasympathique calme le jeu. Je m’en souviens en pensant « parachute », ce qui ralentit aussi les choses. Alors que nous pouvons normalement assimiler la stimulation nerveuse à une accélération des choses, la stimulation du système nerveux parasympathique apporte le calme, en partie en abaissant le rythme cardiaque et respiratoire. Le principal nerf impliqué dans cette réponse de relaxation est le nerf vague, le plus gros nerf crânien qui part du cerveau et parcourt le corps, touchant presque tous les organes majeurs (Fait amusant : « vague » signifie « errant » en latin).

Le nerf vague est également connu sous le nom de « nerf du repos et de la digestion », car votre système gastro-intestinal a tendance à fonctionner plus efficacement lorsque vous êtes dans un état plus détendu. Et comme le dit le Dr B, cela stimule la motilité – déplacer votre nourriture, qui se transforme en caca, à travers votre intestin – ce qui donne cet incroyable numéro deux.

Mais cela a du sens. Pensez au moment où vous êtes tous nerveux. Qu’est-ce que ça fait au creux de votre estomac ? Cela m’envoie généralement courir aux toilettes avec une urgence assez sérieuse et de la diarrhée – ce qui, soit dit en passant, ne serait pas considéré comme un « numéro deux fantastique ».

Le Dr B ajoute qu’il y a une autre partie à laquelle il doit crier : le café (en supposant que vous soyez dans une librairie avec un café). « Le café est également connu pour stimuler les selles. »

Il ajoute cependant que son point de vue est que, en supposant que visiter une librairie stimule le système nerveux parasympathique, c’est comparable aux personnes qui pratiquent la respiration profonde, qui a le même effet. « Si tu [perform deep breathing exercises] de manière constante, cela vous aidera en fait à avoir des selles plus régulières », explique le Dr B.

4 conseils pour vous aider à passer au numéro 2

Étant donné que la plupart d’entre nous ne visitent pas une librairie tous les jours, il existe d’autres moyens, en plus de la respiration profonde, d’assurer une bonne selle.

  • Faites le plein de fibres. Les directives diététiques 2020-2025 pour les Américains recommandent une moyenne de 28 grammes de fibres par jour. Vous pouvez l’obtenir en incluant des grains entiers, des fruits, des légumes, des légumineuses, des noix et des graines dans votre menu quotidien.
  • Hydrater. Les selles sèches et dures ne sont pas amusantes à évacuer. Augmentez votre consommation d’eau, d’autant plus que vous augmentez votre consommation de fibres. Cela aidera à garder vos selles avec la bonne consistance et à les faire circuler dans le tractus gastro-intestinal.
  • Bouge ton corps. L’activité physique aide également à faire bouger les choses dans votre intestin. Et si vous avez déjà suivi un cours de yoga, vous savez que cela peut également aider à réduire les gaz et les ballonnements (il existe même une pose « pour soulager le vent » : allongez-vous sur le dos et ramenez les deux genoux vers votre poitrine, puis laissez-vous déchirer. ).
  • Se détendre. Outre la respiration profonde, trouvez d’autres activités réduisant le stress, comme lire, méditer et discuter avec un ami. Et assurez-vous de bénéficier d’un sommeil de qualité suffisant, car le manque de sommeil peut augmenter le niveau de stress.

L’essentiel

Bien qu’il n’y ait pas de raison définitive pour laquelle la visite d’une librairie pourrait stimuler le besoin d’aller aux toilettes, nous sommes plus certains d’autres choses qui peuvent encourager la régularité. Cela implique de manger à intervalles réguliers et d’inclure suffisamment de fibres dans votre alimentation, de rester bien hydraté, de bouger votre corps plus souvent et de prendre le temps de stimuler votre système nerveux parasympathique.

Personnellement, j’ai découvert que pratiquer la respiration profonde tout en visualisant les excréments se déplaçant dans mon système et hors de mon corps m’a aidé à rester régulier. TMI ? Peut-être, mais ce qui arrive au vague ne doit pas nécessairement en rester là.




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