Skip to content

Les virologues américains ont ridiculisé une déclaration explosive du scientifique chinois devenu «  lanceur d’alerte  » Li-Meng Yan selon laquelle Covid-19 avait été produit dans le laboratoire de Wuhan, alors que la nouvelle devenait virale dans les médias américains et sur les réseaux sociaux.

Yan a certainement fait la une des journaux lorsqu’elle a dit à l’animateur de Fox News Tucker Carlson qu’elle avait « des preuves solides » que le redoutable Covid-19, qui a infecté près de 30 millions de personnes dans le monde et tué plus de 935000, était « délibérément » produit dans le laboratoire de Wuhan. Elle ne s’est pas arrêtée là et a poursuivi en affirmant que Pékin avait également libéré le virus mortel « intentionnellement » Infliger « dommage » sur le monde.

La virologue, qui a travaillé à l’Université de Hong Kong avant de s’enfuir aux États-Unis, a fait ses affirmations quelques jours après avoir publié une pré-impression d’une étude censée prouver le « artificiel » nature du nouveau coronavirus.

La nouvelle a été immédiatement reprise par les médias aux États-Unis et à l’étranger. Il n’y avait pas non plus de pénurie de personnalités publiques et d’experts qui annonçaient la nouvelle et diffusaient le récit de Yan sur les réseaux sociaux.

Les collègues de Yan au sein de la communauté scientifique semblaient cependant beaucoup moins fascinés par sa «révélation» surprise. Un groupe d’éminents virologues américains a presque immédiatement ridiculisé son étude, qui n’a encore été publiée dans aucune revue scientifique réputée et qui n’a apparemment pas fait l’objet d’un examen par les pairs, en tant que «Fantaisie et complot» cela n’a pas grand-chose à voir avec la science.

Certains d’entre eux n’ont certainement pas haché de mots en décrivant le contenu de l’étude de Yan.

D’autres ont également souligné le fait que la prépublication de l’étude mentionne la Rule of Law Society et la Rule of Law Foundation sur sa première page.

Les deux organisations n’avaient rien à voir avec les publications scientifiques jusqu’à récemment, mais fonctionnaient plutôt comme des organismes à but non lucratif axés uniquement sur « la démocratie » et « règle de loi » à la Chine tout en exposant tous les méfaits perçus de Pékin. Tous deux ont été fondés par Steve Bannon – l’ancien directeur général de la campagne, conseiller et stratège du président américain Donald Trump, qui a récemment été inculpé de fraude électronique et de blanchiment d’argent.

Bannon, qui se décrit comme un «  ultra-faucon  » sur la Chine, a affirmé plus tôt avoir « choquant » des preuves prouvant que le virus est originaire du laboratoire de Wuhan et que le Parti communiste chinois y a participé, tout en citant des preuves de certains scientifiques chinois qui « Fait défection » aux États-Unis.

Aussi sur rt.com

Origine de Covid-19: l’ex-conseiller de Trump, Bannon, affirme que West a des «  déserteurs  » de Wuhan et que les gens seront «  choqués  » par leurs révélations

Twitter n’a apparemment pas non plus craqué pour le récit de Yan car il a bloqué le compte du virologue chinois peu de temps après qu’elle ait publié un lien vers sa pré-impression. Bien que la cause exacte du déménagement reste inconnue, de nombreuses personnes ont immédiatement deviné que c’était à cause de sa publication, certaines accusant Twitter de « Couvrir pour » le Parti communiste chinois.

Ce n’est pas la première fois que le dénonciateur autoproclamé suscite une controverse avec ses déclarations. En juillet, elle a déclaré à Fox News dans une autre interview que Pékin était au courant de la transmission interhumaine de Covid-19 bien avant de le prétendre. Yan a également affirmé avoir étudié le virus dès décembre 2019 tout en accusant ses superviseurs de l’Université de Hong Kong de « Supprimer » ses découvertes.

Ses paroles ont été rejetées par l’Université de Hong Kong qui a déclaré dans un communiqué Yan «N’a jamais mené de recherche sur la transmission interhumaine du nouveau coronavirus à HKU en décembre 2019 et janvier 2020.»

« Le contenu dudit reportage ne correspond pas aux faits clés tels que nous les comprenons », l’université a dit à ce moment-là.

Aussi sur rt.com

«  Non scientifique  »: un «  lanceur d’alerte  » chinois affirmant que Pékin a publié un Covid-19 «  artificiel  » torréfié par des virologues, bloqué par Twitter
«  Pure fabrication  »: le chef du laboratoire de Wuhan DENIES affirme que le virus a fui de là, dit «  nous ne savions même pas qu’il existait  »

De hauts responsables américains, dont Trump et le secrétaire d’État Mike Pompeo, ont affirmé à plusieurs reprises que Covid-19 pourrait provenir du laboratoire de Wuhan, ce dernier faisant appel à certains « Énormes preuves. »

Aucune preuve concluante n’a été présentée au public pour étayer de telles affirmations, et les services de renseignement occidentaux ont admis à plusieurs reprises qu’ils n’avaient pas de telles preuves. Le chef du laboratoire de Wuhan a nié à plusieurs reprises tout lien avec les origines du virus et a déclaré des scientifiques chinois « Ne savait même pas qu’il existait » Avant l’épidémie.

Vous pensez que vos amis seraient intéressés? Partagez cette histoire!