Actualité santé | News 24

Médicaments largement utilisés contre le diabète et la perte de poids liés à un risque accru de paralysie de l’estomac : étude | Santé

Selon de nouvelles études, les médicaments populaires contre le diabète et la perte de poids comme Ozempic et Wegovy ont été associés à un risque accru de développer une paralysie de l’estomac. (Lire aussi | L’ICMR recommande d’éviter la perte de poids rapide et les médicaments contre l’obésité ; suggère combien de perte de poids par semaine est sûre)

Les études ont été présentées lors de la Digestive Disease Week 2024, une conférence organisée du 18 au 21 mai à Washington DC, aux États-Unis.  (Gratuit)
Les études ont été présentées lors de la Digestive Disease Week 2024, une conférence organisée du 18 au 21 mai à Washington DC, aux États-Unis. (Gratuit)

La paralysie de l’estomac, également connue sous le nom de gastroparésie, affaiblit les muscles de l’estomac, ce qui fait que les aliments restent longtemps dans le principal organe digestif.

Débloquez un accès exclusif aux dernières nouvelles sur les élections générales en Inde, uniquement sur l’application HT. Télécharger maintenant! Télécharger maintenant!

Wegovy est approuvé par la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis pour la gestion du poids, tandis qu’Ozempic est un médicament approuvé qui aide les patients atteints de diabète de type 2 à gérer leur glycémie.

Cependant, Ozempic est parfois prescrit pour perdre du poids, même s’il n’est pas approuvé par la FDA à cette fin. Wegovy et Ozempic sont des injections contenant la protéine sémaglutide, qui est similaire à l’hormone peptide-1 de type glucagon (GLP-1).

Libéré dans l’organisme en réponse à la prise de repas, le GLP-1 a pour principales actions la promotion de la production d’insuline.

Bien que ces médicaments antidiabétiques et amaigrissants, connus sous le nom d’agonistes des récepteurs GLP-1 ou analogues du GLP-1, soient connus pour provoquer des effets secondaires gastro-intestinaux (GI) tels que des nausées, des vomissements et de la diarrhée, de nouvelles études montrent des effets moins courants tels que l’estomac. une paralysie (gastroparésie), un iléus et une pancréatite aiguë pourraient également survenir.

Les études ont été présentées lors de la Digestive Disease Week 2024, une conférence organisée du 18 au 21 mai à Washington DC, aux États-Unis.

L’une de ces études menée par des chercheurs, dont ceux de l’Université du Kansas, a identifié 1,85 lakh de patients diabétiques ou obèses à qui on a prescrit des analogues du GLP-1 entre le 1er décembre 2021 et le 30 novembre 2022.

Environ 0,53 pour cent des patients ont développé une gastroparésie, l’équipe de recherche estimant que le risque de souffrir de cette maladie a augmenté de 66 pour cent.

Une cholécystite (inflammation de la vésicule biliaire) a été observée chez 0,55 pour cent des patients, le risque de développer cette maladie étant estimé à augmenter de 28 pour cent.

Les auteurs de l’étude ont également constaté que 0,04 pour cent des patients ayant reçu un analogue du GLP-1 avaient développé une pancréatite d’origine médicamenteuse et ont estimé que le risque de souffrir de cette maladie augmentait de plus de 350 pour cent.

Ils ont également constaté que 9 pour cent des patients présentaient une incidence significativement plus élevée de nausées et de vomissements, tandis que 7,5 pour cent d’entre eux présentaient une incidence plus élevée de reflux gastro-œsophagien (RGO), une condition dans laquelle le contenu de l’estomac remonte vers le haut. le conduit alimentaire ou l’œsophage.

Les résultats ont montré que « l’utilisation d’agonistes du GLP-1 chez les patients souffrant de diabète sucré et d’obésité est associée à des effets secondaires gastro-intestinaux, notamment des nausées, des vomissements, une gastroparésie, un RGO, une œsophagite, une pancréatite d’origine médicamenteuse, une cholécystite et la nécessité d’une endoscopie haute.  » ont écrit les auteurs dans l’étude, actuellement disponible sous forme de résumé.

La deuxième étude a évalué le risque de gastroparésie chez les patients atteints de diabète de type 2 traités par des agonistes des récepteurs GLP-1 (PR). Plus de 3,36 lakh de patients ont été inclus dans chacune des deux cohortes – l’une recevant le médicament et l’autre non.

« Les patients atteints de DT2 à qui on avait prescrit des PR GLP-1 présentaient un risque accru de GP à 6, 9, 12, 18 et à 24 mois. L’odds ratio de gastroparésie a augmenté de manière significative après 6 mois jusqu’à 24 mois après contrôle des différents facteurs de risque », le les auteurs, y compris ceux de la Cleveland Clinic, Ohio, ont écrit dans le résumé de l’étude. Les deux études ont utilisé les données de la base de données multi-institutionnelle TriNetX.

La troisième étude, menée par des chercheurs de la Mayo Clinic Minnesota, a évalué l’impact du GLP-1 RA sur les symptômes gastro-intestinaux. Les données de près de 80 000 patients de la plateforme Mayo Clinic à qui le médicament a été prescrit ont été incluses pour cette analyse.

Les chercheurs ont découvert que près de 14 660, soit 18 pour cent, de ces patients ont développé au moins un nouveau symptôme gastro-intestinal suggérant une gastroparésie. Environ 700 des 14 660 patients ont subi une scintigraphie de vidange gastrique (GES), qui permet d’évaluer la capacité de l’estomac à se vider.

L’équipe a constaté qu’environ un tiers de ce groupe souffrait de gastroparésie.

« Ces données réelles suggèrent que les symptômes gastro-intestinaux sont répandus chez les personnes traitées par GLP-1 RA », ont écrit les auteurs dans le résumé de l’étude.


Source link