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Manger des pruneaux quotidiennement peut garder vos os solides, selon une nouvelle étude

La plupart des gens pensent au lait et au fromage lorsqu’il s’agit d’aliments qui favorisent la santé des os. Mais de nouvelles recherches suggèrent que les pruneaux peuvent également vous être bénéfiques.

C’est le principal point à retenir d’une étude publiée dans Ostéoporose Internationale. Pour l’étude, les chercheurs ont suivi pendant un an 235 femmes ménopausées qui ont été assignées au hasard à consommer 50 grammes de pruneaux (ce qui correspond à quatre à six pruneaux), 100 grammes de pruneaux (10 à 12) ou leur régime alimentaire habituel. Chaque groupe a été soumis à plusieurs scintigraphies de la géométrie osseuse et de la densité osseuse au cours de la période d’étude.

Qu’a révélé l’étude ?

À la fin de l’étude, les chercheurs ont constaté que les personnes qui consommaient au moins quatre à six pruneaux par jour maintenaient leur densité et leur solidité osseuses, et préservaient leur structure osseuse, en particulier au niveau des os. OS corticalqui est la couche externe dure et dense de la plupart des os. Les femmes qui ont mangé des pruneaux ont également maintenu leur densité minérale osseuse au niveau des hanches.

D’un autre côté, les membres du groupe témoin présentaient une perte de densité et de solidité osseuses de plus de 1 %.

A noter : les femmes des deux groupes de pruneaux ont constaté un bénéfice, mais celles du groupe de 10 à 12 pruneaux étaient plus susceptibles d’abandonner car… cela représente beaucoup de pruneaux.

Mary Jane De Souza, Ph.D.auteur principal et professeur de kinésiologie et de physiologie à Penn State, affirme que les résultats sont « plutôt excitants ».

Il est important de souligner que l’étude a été financée par le California Prune Board, mais De Souza affirme que les résultats sont légitimes. Bien que l’organisation représente les producteurs et les manutentionnaires de pruneaux, elle n’a joué aucun rôle dans la manière dont l’étude a été conçue, analysée ou interprétée.

Pourquoi les pruneaux pourraient-ils améliorer la santé des os ?

Ce n’est pas tout à fait clair, mais De Souza dit que cela pourrait être dû à l’effet antioxydant et anti-inflammatoire de la consommation de pruneaux. Les pruneaux peuvent également avoir un impact sur les bactéries du microbiome intestinal, ce qui pourrait avoir un impact sur la santé des os, dit-elle.

Les pruneaux sont riche en vitamine K, qui aide à transporter le calcium vers les os, tandis que le potassium et le magnésium contenus dans le fruit peuvent aider à la densité osseuse, souligne-t-elle.

Dans l’ensemble, De Souza affirme que les résultats suggèrent que l’ajout de pruneaux à votre alimentation quotidienne pourrait améliorer la santé de vos os.

« Nous avons constaté une préservation osseuse, notamment autour de la hanche », explique-t-elle. « Cela peut être considéré comme une stratégie visant à préserver l’os de la hanche. »

Portrait de Korin Miller

Korin Miller est une rédactrice indépendante spécialisée dans le bien-être général, la santé et les relations sexuelles et les tendances en matière de style de vie, avec des travaux publiés dans Men’s Health, Women’s Health, Self, Glamour, et plus encore. Elle est titulaire d’une maîtrise de l’Université américaine, vit au bord de la plage et espère posséder un jour un cochon tasse de thé et un camion à tacos.


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