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L’huile d’olive peut réduire le risque de décès lié à la démence

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Une cuillerée d’huile d’olive par jour pourrait réduire le risque de mourir de démence, selon une nouvelle étude réalisée par des scientifiques de Harvard.

Pour plus de 92 000 adultes observés sur 28 ans, la consommation quotidienne d’au moins 7 grammes – soit un peu plus d’une demi-cuillère à soupe – d’huile d’olive était associée à un risque 28 % inférieur de décès lié à la démence, par rapport à ceux qui n’en mangeaient jamais ou rarement. huile, trouvée l’étude publiée lundi dans la revue JAMA Network Open.

L'huile d'olive peut être un complément sain et savoureux aux aliments tels que les sandwichs et les salades.

L’étude est la version évaluée par des pairs et finalisée d’un résumé – les premières recherches que les auteurs ont présentées en juillet 2023 lors de la réunion annuelle de l’American Society for Nutrition. À la connaissance des auteurs, il s’agit également de la première étude visant à déterminer si l’aliment de base du régime méditerranéen est lié au risque de décès dû à la maladie.

« Notre étude renforce les directives alimentaires recommandant des huiles végétales telles que l’huile d’olive et suggère que ces recommandations soutiennent non seulement la santé cardiaque mais potentiellement également la santé cérébrale », co-auteure de l’étude Anne-Julie Tessier, associée de recherche en nutrition à la TH Chan School de l’Université Harvard. de la santé publique, dans un communiqué de presse pour le résumé de l’année dernière. « Opter pour l’huile d’olive, un produit naturel, au lieu de graisses comme la margarine et la mayonnaise commerciale, est un choix sûr et peut réduire le risque de démence mortelle. »

Au début de l’étude, les participants à l’étude étaient âgés en moyenne de 56 ans. Le groupe comprenait près de 60 600 femmes ayant participé à l’étude sur la santé des infirmières de 1990 à 2018, et près de 32 000 hommes ayant participé à l’étude de suivi des professionnels de la santé au cours de la même période. L’ancienne étude ont étudié les facteurs de risque des principales maladies chroniques chez les femmes en Amérique du Nord, alors que cette dernière est en regardant la même chose sujets mais pour les hommes.

Les auteurs de la dernière étude ont évalué le régime alimentaire des participants tous les quatre ans via un questionnaire et le Indice alternatif d’alimentation saine, qui attribue des notes aux aliments et aux nutriments prédictifs de maladies chroniques. Plus une personne obtient un score élevé sur cet indice, mieux c’est.

Remplacer 5 grammes – environ 1,2 cuillères à café – de margarine ou de mayonnaise consommée quotidiennement par de l’huile d’olive était associé à un risque de décès par démence de 8 à 14 % inférieur. Les résultats du remplacement par d’autres huiles végétales ou du beurre n’étaient pas significatifs, ont découvert les auteurs.

Les participants porteurs du gène APOE e4 — le facteur de risque génétique connu le plus important pour la maladie d’Alzheimer – étaient cinq à neuf fois plus susceptibles que les non-porteurs de mourir de démence, mais les résultats concernant l’huile d’olive étaient toujours valables après que les auteurs aient pris en compte ce facteur.

Duane Mellor, un diététiste qui n’a pas participé à l’étude, a noté en juillet que la recherche ne prouve pas une relation causale, mais plutôt une association.

« Des recherches supplémentaires sont nécessaires », a déclaré Mellor, responsable de la nutrition et de la médecine factuelle à l’Aston Medical School au Royaume-Uni, dans un communiqué de presse.

Les avantages potentiels de l’huile d’olive pour la santé du cerveau pourraient être dus à des composés antioxydants qui peuvent traverser la barrière hémato-encéphalique, affectant directement le cerveau, a déclaré Tessier.

« Il est également possible que l’huile d’olive ait un effet indirect sur la santé cérébrale en bénéficiant à la santé cardiovasculaire », a-t-elle ajouté.

Bien que la qualité globale de l’alimentation des participants n’ait pas eu d’effet sur les résultats, ceux qui consomment de l’huile d’olive peuvent avoir un mode de vie globalement plus sain.

« Il existe de très nombreuses différences entre les personnes qui consomment de l’huile d’olive et celles qui n’en consomment pas, et il n’est jamais possible de prendre pleinement en compte tous les facteurs de confusion possibles », a déclaré David Curtis, professeur honoraire de génétique, d’évolution et d’environnement à l’University College. Londres, a déclaré dans un communiqué de presse de juillet.

De plus, la manière dont le régime méditerranéen a été noté – dans le cadre de l’évaluation de la qualité alimentaire – n’avait « que » neuf points et est basée sur l’apport moyen de la population, a déclaré Mellor à CNN dans une interview en mai.

« Il serait peut-être plus précis d’utiliser une évaluation du régime alimentaire qui porte sur un plus grand nombre d’aliments, car plus de (neuf) éléments constituent une alimentation saine », a ajouté Mellor.

Un autre point important à garder à l’esprit est qu’environ la moitié des cas de démence sont causés par une maladie vasculaire, a ajouté Curtis.

« Tout ce qui améliore la santé cardiovasculaire, comme ne pas fumer, devrait réduire le risque de démence », a-t-il déclaré. « Il a été démontré que la consommation d’huile d’olive est associée à une meilleure santé cardiovasculaire, on pourrait donc s’attendre à ce qu’elle soit également associée à un risque plus faible de démence. »

L’huile d’olive s’est avérée utile pour la santé du cœur, du cerveau, des os et bien plus encore. En plus de cuisiner avec de l’huile d’olive, vous pouvez également l’utiliser pour préparer des vinaigrettes ou des vinaigrettes, de la mayonnaise, du pesto ou des trempettes pour pain. Les gens devraient également se rappeler que lorsqu’il s’agit de nourriture et de fonctions cérébrales, il ne s’agit pas seulement de ce que nous mangeons, mais aussi de la manière dont nous mangeons, a déclaré Mellor.

« Rester sociable autour des repas et manger avec les autres peut être bénéfique pour notre santé mentale à court terme et pour nos fonctions cognitives à mesure que nous vieillissons », a ajouté Mellor.


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