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L’haltérophilie à l’âge de la retraite permet de garder les jambes fortes des années plus tard, selon une étude | Santé

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Une année d’entraînement en résistance avec des poids lourds vers l’âge de la retraite présente des avantages à long terme, selon une étude

Mardi 18 juin 2024, 18h30 HAE

Soulever des poids lourds trois fois par semaine vers l’âge de la retraite pourrait considérablement préserver la force de vos jambes jusqu’aux dernières étapes de la vie, suggèrent des recherches.

Les gens perdent naturellement leur fonction musculaire à mesure qu’ils vieillissent, et les experts affirment que la faiblesse de la force des jambes est un puissant prédicteur de décès chez les personnes âgées.

De précédentes études plus modestes ont suggéré que l’entraînement en résistance, qui peut impliquer des poids, le poids du corps ou des bandes de résistance, pourrait aider à empêcher que cela se produise.

Des chercheurs dirigés par l’Université de Copenhague ont découvert que 12 mois d’entraînement intensif en résistance vers l’âge de la retraite préservent la force vitale des jambes des années plus tard.

« Chez les personnes âgées en bonne santé à l’âge de la retraite, une année d’entraînement intensif en résistance peut induire des effets bénéfiques à long terme en préservant la fonction musculaire », ont écrit les chercheurs.

Leurs conclusions ont été publiées dans la revue BMJ Open Sport and Exercise Medicine.

Les chercheurs ont étudié 451 personnes proches de l’âge de la retraite qui ont participé à l’étude Live Active Successful Aging (Lisa), un vaste essai contrôlé randomisé.

Les participants ont été répartis au hasard pour suivre soit une année d’entraînement intensif en résistance, une année d’entraînement d’intensité modérée ou une année sans exercice supplémentaire en plus de leur activité habituelle.

Les membres du groupe de musculation soulevaient des poids lourds trois fois par semaine. Les personnes du groupe d’intensité modérée effectuaient des circuits tels que des exercices de poids corporel et des bandes de résistance trois fois par semaine.

Chaque exercice dans le groupe des poids lourds impliquait trois séries de six à 12 répétitions entre 70 % et 85 % du poids maximum que la personne pouvait soulever pour une répétition.

La force osseuse et musculaire ainsi que les niveaux de graisse corporelle ont été mesurés au début de la recherche, puis à nouveau après un, deux et quatre ans. Au bout de quatre ans, les résultats complets étaient disponibles pour 369 personnes.

À la fin de l’étude, les personnes étaient âgées en moyenne de 71 ans et 61 % étaient des femmes.

Les résultats montrent que ceux du groupe des poids lourds ont maintenu la force de leurs jambes au fil du temps, tandis que ceux qui ne faisaient aucun exercice ou à une intensité modérée avaient perdu de la force.

La force des jambes a été préservée au même niveau dans le groupe d’entraînement en résistance avec des poids lourds, probablement en raison de changements du système nerveux en réponse à l’entraînement en résistance, ont suggéré les chercheurs. Cette différence était statistiquement significative, ont-ils ajouté.

Les chercheurs ont déclaré que les personnes participant à l’étude étaient généralement plus actives que la population dans son ensemble – marchant en moyenne près de 10 000 pas par jour – et ne constituaient donc pas nécessairement un échantillon représentatif.

Cependant, ils ont conclu : « Cette étude prouve que l’entraînement en résistance avec de lourdes charges à l’âge de la retraite peut avoir des effets à long terme sur plusieurs années.

« Les résultats fournissent donc aux praticiens et aux décideurs politiques les moyens d’encourager les personnes âgées à s’engager dans un entraînement intensif en résistance. »


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