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Les suppléments multivitaminés quotidiens ne vous aident pas à vivre plus longtemps, selon une étude

Les suppléments multivitaminés sont devenus un ajout courant au régime alimentaire de nombreux Américains, jusqu’à 1 adulte américain sur 3 les consommant régulièrement, mais ces doses quotidiennes améliorent-elles la santé globale et la longévité ?

Une étude des National Institutes of Health (NIH) publiée mercredi a révélé que les multivitamines ne contribueraient pas à prolonger la vie, les chercheurs rapportant que « l’utilisation de multivitamines pour améliorer la longévité n’est pas soutenue ».

L’étude a analysé les données de près de 400 000 adultes sur une période de 20 ans. Les participants avaient un âge médian de 61,5 ans et étaient généralement en bonne santé, sans antécédents de maladies chroniques, selon l’étude publiée dans JAMA Network Open.

L’étude n’a trouvé aucune preuve que la consommation quotidienne de multivitamines réduisait le risque de décès dû à des maladies telles que les maladies cardiaques ou le cancer.

Plutôt que de vivre plus longtemps, les personnes en bonne santé qui prenaient quotidiennement des multivitamines étaient légèrement plus susceptibles (4 %) que les non-utilisateurs de mourir au cours de la période d’étude, selon les chercheurs.

Les chercheurs ont signalé près de 165 000 décès survenus au cours de la période de suivi de l’étude, sur le groupe initial de 390 000 participants.

L’étude n’a toutefois pas analysé les données des personnes présentant des carences en vitamines préexistantes.

« Ce que montre cette étude, c’est que, en général, les multivitamines ne vous aideront pas à vivre plus longtemps », a déclaré le Dr Jade A Cobern, MD, MPH, médecin certifié en pédiatrie et en médecine préventive générale, à ABC News.

« Même si le coût de nombreuses multivitamines n’est pas élevé, il s’agit néanmoins d’une dépense dont de nombreuses personnes peuvent être épargnées », a déclaré Cobern.

Cobern a expliqué que, lorsque cela est possible, il est préférable d’obtenir des vitamines et des minéraux dans votre alimentation, en se concentrant sur l’augmentation de la consommation de légumes et en limitant la consommation de viande rouge, plutôt que de compter uniquement sur un supplément.

« Nous pouvons probablement tous bénéficier de l’ajout de plus de légumes et de grains entiers ou de légumineuses à notre alimentation, en réduisant notre consommation de viande rouge, en diminuant notre temps de sédentarité et en réduisant notre consommation d’alcool », a suggéré Cobern.

Bien que la prise d’un supplément multivitaminé n’augmente pas la longévité, Cobern a déclaré qu’il est important que les gens demandent à leur médecin si un supplément multivitaminé ou un supplément vitaminique spécifique serait utile dans leur cas, en fonction de leurs antécédents médicaux et de leur régime alimentaire.

« Si un médecin prescrit une vitamine à quelqu’un, il est important de prendre ce médicament », a déclaré Cobern, ajoutant : « Je recommande à tout le monde de faire des examens de santé de routine et de parler aux médecins de vos antécédents alimentaires et de divulguer tous les suppléments que vous prenez lors de ces rendez-vous. »

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