Actualité santé | News 24

Les suppléments de curcuma peuvent nuire au foie chez certaines personnes

Le curcuma est censé avoir anti-inflammatoire, antimicrobien et anti-cancer propriétés qui agissent contre plusieurs conditions, y compris arthrite, infections respiratoires et diabète. Essais cliniques n’ont pas produit de preuves rigoureuses pour étayer ces affirmations générales, mais le curcuma reste l’un des suppléments à base de plantes les plus vendus aux Etats-Unis.

Alors que de nombreuses personnes prennent du curcuma sous forme de supplément concentré, une tendance inquiétante est apparue. Ces dernières années, le curcuma a été impliqué dans un nombre croissant de cas de lésions hépatiques aiguës, dont certaines ont entraîné une transplantation hépatique, voire la mort.

« Les lésions hépatiques induites par le curcuma sont considérées comme rares – une personne sur 10 000, voire 100 000 qui en prend pourrait tomber malade – mais maintenant, des millions de personnes prennent du curcuma », a déclaré Jay Hoofnagle, directeur de la branche de recherche sur les maladies du foie à la Division des maladies digestives et de la nutrition des National Institutes of Health (NIH). « D’après ce que nous constatons dans nos données, c’est l’une des causes les plus courantes de lésions hépatiques liées aux compléments alimentaires. »

Les suppléments contiennent plus de curcumine

Les préparations modernes à base de curcuma, utilisée en médecine traditionnelle et comme épice dans les aliments depuis des milliers d’années, associées à une susceptibilité génétique chez certains patients, sont très probablement à l’origine de lésions hépatiques, selon les experts.

Les suppléments contiennent des extraits purifiés à haute dose de curcumine, le principal ingrédient actif du curcuma qui ne constitue que entre 1 et 7 pour cent de la racine. Beaucoup contiennent également des additifs tels que du poivre noir pour favoriser l’absorption de la curcumine, une substance généralement mal absorbée par le tube digestif.

Par exemple, un étude qui donnait à des sujets humains 2 grammes de curcumine pouvait à peine la détecter dans des échantillons de sang. Mais après avoir ajouté du poivre noir, la fraction de curcumine qui atteint le sang a augmenté de 2 000 pour cent.

« Aujourd’hui, les gens prennent 100 fois plus de curcumine que ce qui était utilisé en médecine traditionnelle », a déclaré Hoofnagle. « Je vais chez Costco et je vois ces grosses bouteilles de curcuma avec du poivre noir, un gramme par portion, et je me dis : « Oh mon Dieu ». »

Hoofnagle supervise le Réseau sur les lésions hépatiques d’origine médicamenteuse (DILIN), une initiative parrainée par les NIH qui collecte et analyse les cas de lésions hépatiques graves causées par des médicaments et des médecines alternatives. En 2022, le DILIN rapportait 10 cas de lésions hépatiques associé aux suppléments de curcuma. Les symptômes les plus courants étaient la jaunisse, les nausées et les douleurs abdominales. Sur les 10 cas, cinq patients ont été hospitalisés et un patient est décédé d’une insuffisance hépatique aiguë.

Les chercheurs ont conclu que les lésions hépatiques dues au curcuma semblent augmenter aux États-Unis et que la popularité croissante du curcuma au cours des cinq dernières années semble refléter l’augmentation des cas signalés collectés par le DILIN.

Des cas ont également été signalés ailleurs dans le monde. étude ont décrit sept cas d’hépatite aiguë non infectieuse survenus en Italie, tous liés à des suppléments de curcuma. En août 2023, le gouvernement australien a publié un avis de sécurité avertissant les consommateurs et les professionnels de la santé que les suppléments de curcuma peuvent provoquer des lésions hépatiques dans de rares cas. L’avis est intervenu après que le ministère de la Santé et des Soins aux personnes âgées a reçu 18 rapports de problèmes hépatiques associés au curcuma, dont un qui a eu une issue fatale.

« Les gens pensent que le curcuma est d’origine naturelle et en vente libre, il doit donc être inoffensif, ce qui n’est pas vrai », a déclaré Ken Liu, hépatologue spécialisé dans les transplantations à l’unité nationale australienne de transplantation hépatique. « En tant que clinicien, j’ai remarqué que de plus en plus de personnes étaient admises à l’hôpital pour des lésions hépatiques causées par des suppléments à base de plantes et des compléments alimentaires et qu’elles avaient besoin d’une greffe du foie pour cela. »

Fadi Alghzawi, médecin résident au MedStar Union Memorial Hospital de Baltimore, a également remarqué une augmentation des cas liés au curcuma. Il a récemment vu un Femme afro-américaine de 66 ans qui a été admis à aux urgences avec jaunisse, nausées, diminution de l’appétit et urine foncée. Les tests ont révélé des taux de bilirubine nettement élevés dans le sang – 29 mg/dL alors qu’un taux de 0,2 à 1,1 mg/dL est considéré comme normal – indiquant un possible dysfonctionnement hépatique.

Après avoir exclu toutes les autres causes et confirmé par une biopsie du foie, le curcuma s’est avéré être le coupable. Six mois plus tôt, le patient avait commencé à prendre une demi-cuillère à café de curcuma moulu comme remède à base de plantes dans un magasin. Même si elle a arrêté de prendre du curcuma dès son admission à l’hôpital, il était trop tard.

« Habituellement, lorsque les gens arrêtent de prendre du curcuma ou tout autre supplément à base de plantes causant des dommages, vous devriez constater une amélioration », a déclaré Alghzawi. « Cependant, dans ce cas, des dommages irréversibles sont survenus au foie et dans les sept jours suivant son admission, elle est décédée. »

Lésions hépatiques d’origine médicamenteuse, qui peut être classée comme directe ou idiosyncrasique, est la cause la plus fréquente d’insuffisance hépatique aiguë dans la plupart des pays occidentaux. Les blessures directes sont prévisibles, dépendantes de la dose et causées par des agents intrinsèquement toxiques pour le foie, comme l’acétaminophène. En revanche, les blessures idiosyncratiques sont beaucoup plus difficiles à diagnostiquer et à traiter. Il n’affecte que les individus sensibles et les agents responsables ont peu ou pas de toxicité intrinsèque.

« Une blessure idiosyncrasique signifie que vous prenez un médicament, puis, en fonction de votre sexe, de votre âge ou de votre statut immunitaire, cela peut soudainement provoquer une lésion hépatique », a déclaré Alghzawi. « Vous ne pouvez pas le prédire, et cela ne dépend pas de la dose. »

Par exemple, les femmes sont plus enclin que les hommes aux lésions hépatiques d’origine médicamenteuse en raison de différences dans leur statut hormonal, leur composition corporelle, leur métabolisme et d’autres facteurs. Patients afro-américains peuvent être sujets à des lésions hépatiques plus graves et à des conséquences plus graves, telles qu’une transplantation hépatique ou la mort, après une lésion hépatique liée au médicament que les patients blancs.

La génétique fait également partie de l’histoire, puisque certains gènes codent pour des enzymes impliquées dans le traitement des médicaments. Une fois ingéré, un médicament est absorbé par le tractus gastro-intestinal et absorbé par la circulation sanguine. Le premier endroit où il va est le foie, dont le rôle est d’éliminer les toxines et de métaboliser les médicaments à l’aide d’enzymes spécifiques. L’étude du DILIN a révélé que 7 des 10 patients étaient porteurs d’une variante génétique, trouvée chez seulement 10 pour cent de la population générale américaine, qui pourrait avoir augmenté leur susceptibilité aux lésions hépatiques associées au curcuma.

« Ces enzymes hépatiques sont dictées par la génétique, donc la façon dont vous métabolisez quelque chose peut être légèrement différente de la façon dont je métabolise quelque chose », a déclaré Liu. « Vous pourriez métaboliser la curcumine comme un métabolite complètement inerte et inoffensif, alors que je pourrais la métaboliser comme quelque chose de toxique et inflammatoire pour le foie. »

Les prestataires de soins de santé et les consommateurs doivent être conscients des risques possibles avant de prendre du curcuma comme supplément. Alghzawi pense même que la prise de curcuma comme supplément devrait être complètement évitée, car ses prétendus avantages ne dépassent pas les risques. D’autres experts croient en une approche plus mesurée.

« Bien qu’il ne soit pas nécessaire d’éviter complètement les suppléments de curcuma, il est important que les patients informent leur médecin de leur utilisation afin qu’un suivi puisse être effectué, si nécessaire », a déclaré Angéline Liu, gastro-entérologue chez Kaiser Permanente en Californie du Sud. « De même, il est important que les médecins dressent un historique complet lorsqu’ils parlent avec des patients, ce qui implique de demander régulièrement aux patients s’ils prennent des médicaments ou des suppléments pouvant être achetés en vente libre. »

Vous avez une question sur une alimentation saine ? E-mail [email protected] et nous répondrons peut-être à votre question dans une prochaine chronique.


Source link