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Les régimes végétariens et végétaliens peuvent réduire le risque de maladie cardiaque et de cancer, selon une étude

Un régime à base de plantes est associé à un risque réduit de maladies cardiaques, de cancer et de décès, selon une étude à grande échelle publiée mercredi.

Le recherchequi paraît dans la revue PLOS ONE, a analysé les résultats de près de 50 études publiées de 2000 à 2023.

Les études ont examiné les effets sur la santé des régimes végétariens ou végétaliens, qui limitent tout aliment d’origine animale, y compris les produits laitiers.

Un consensus clair s’est dégagé : les deux habitudes alimentaires étaient associées à un risque plus faible de cancer et de cardiopathie ischémique (problèmes cardiaques causés par le rétrécissement des artères). En particulier, les régimes semblaient réduire le risque de cancer de la prostate et de cancers gastro-intestinaux comme le cancer du côlon. Les régimes végétariens étaient également associés à un risque plus faible de mourir d’une maladie cardiovasculaire.

De plus, les régimes à base de plantes étaient associés à une réduction des facteurs de risque de maladies cardiaques et de cancer, notamment un poids corporel élevé, l’inflammation et le LDL ou « mauvais » cholestérol.

« Cette recherche montre, en général, qu’un régime à base de plantes peut être bénéfique, et que de petits pas dans cette direction peuvent faire une différence », a déclaré Matthew Landry, l’un des auteurs de la revue et professeur adjoint de santé de la population et de prévention des maladies. à l’Université de Californie, Irvine.

« Il n’est pas nécessaire de devenir complètement végétalien pour bénéficier de certains de ces avantages », a-t-il ajouté. « Même réduire un jour ou deux par semaine de consommation d’origine animale peut avoir des avantages au fil du temps. »

Cependant, le Dr Walter Willett, professeur d’épidémiologie et de nutrition à la Harvard TH Chan School of Public Health, a souligné que tous ceux qui suivent un régime à base de plantes ne mangent pas les mêmes aliments, de sorte que les niveaux de santé varient toujours.

« Un régime végétarien pourrait être basé principalement sur des féculents raffinés et du sucre, ce que nous considérons comme le pire modèle alimentaire », a déclaré Willett, qui n’a pas participé à la nouvelle recherche, dans un e-mail.

Selon lui, une alimentation saine à base de plantes devrait être principalement composée de céréales complètes, de fruits, de légumes, de noix, de soja, de haricots et d’huiles végétales non hydrogénées.

Pourquoi les régimes à base de plantes sont-ils si sains ?

Les chercheurs étudient toujours les mécanismes par lesquels les régimes à base de plantes réduisent le risque de maladie.

Une partie de cela pourrait être liée à la prévention de l’obésité, qui est liée aux maladies cardiaques et certains cancers. Mais les avantages s’étendent probablement au-delà, a déclaré Landry.

« Une partie est indépendante du poids. Même lorsque le poids est maintenu ou ne change pas, nous constatons toujours des réductions de certains de ces autres résultats cliniques en matière de santé, en particulier lorsqu’il s’agit de maladies cardiovasculaires », a-t-il déclaré.

Une des raisons possibles est que de nombreux fruits et légumes sont riches en nutriments anti-inflammatoires et en antioxydants, qui peuvent réduire l’accumulation de plaque dans les artères.

Les régimes à base de plantes ont également tendance à être riches en fibres, ce qui contribue à réduire le mauvais cholestérol, a déclaré Brie Turner-McGrievy, professeur de promotion de la santé, d’éducation et de comportement à l’Université de Caroline du Sud. Elle a publié un étudier en 2014 qui a révélé que les régimes à base de plantes peuvent réduire les facteurs de risque de maladies cardiaques, d’accidents vasculaires cérébraux et de diabète de type 2. La recherche a été incluse dans la nouvelle revue.

« Les fibres solubles que l’on trouve dans des produits comme les haricots et l’avoine sont vraiment un outil puissant pour aider à réduire les niveaux de cholestérol LDL », a-t-elle déclaré.

Turner-McGrievy a cependant noté qu’une grande partie de ces avantages ne peuvent être obtenus qu’en mangeant des aliments complets : « Ce n’est pas comme si vous pouviez prendre un supplément de fibres et espérer obtenir les mêmes résultats. »

Un autre avantage d’un régime à base de plantes pourrait provenir simplement de l’absence de viande, a-t-elle déclaré. Les personnes végétaliennes ont tendance à consommer moins de graisses saturées que les mangeurs de viande.

« Il est vraiment difficile de réduire votre consommation de graisses saturées si vous consommez des aliments d’origine animale », a déclaré Turner-McGrievy. « Le fromage, par exemple, est la première source de graisses saturées dans l’alimentation. »

Les produits carnés transformés comme le bacon ou le salami sont également connu pour augmenter le risque de cancer, selon l’Organisation mondiale de la santé. L’agence considère la viande rouge en général comme un « cancérogène probable pour l’homme ».

Un régime végétalien ou végétarien convient-il à tout le monde ?

Selon l’Académie de nutrition et de diététique, les régimes végétariens et végétaliens sont adéquat et en bonne santé à toutes les étapes de la viey compris la grossesse, l’enfance et la vieillesse.

Mais la nouvelle étude n’est pas allée jusqu’à recommander un régime alimentaire à base de plantes pour tout le monde.

« Pendant la grossesse, il n’est pas recommandé, sur la base des données selon lesquelles nous devons suivre un régime végétarien strict », a déclaré le Dr Federica Guaraldi, l’un des auteurs de la revue et endocrinologue à l’Institut des sciences neurologiques IRCCS de Bologne en Italie.

Guaraldi et ses co-auteurs ont découvert que les régimes à base de plantes étudiés ne réduisaient pas le risque de diabète gestationnel ou d’hypertension chez les femmes enceintes. Un étude inclus dans l’analyse suggèrent que les femmes enceintes qui suivaient un régime végétarien avaient des niveaux de zinc plus faibles, ce qui est important pour la santé des enfants. croissance, développement et système immunitaire fonction que ceux qui mangeaient de la viande. Un autre étude dans la revue a révélé que les mères végétariennes présentaient un risque accru d’accoucher d’un bébé de faible poids à la naissance.

Les auteurs de la revue ont également averti que les régimes à base de plantes pourraient entraîner des carences en vitamine B12 dans la population générale. Landry a déclaré que cela pouvait être résolu en prenant un supplément de B12.

« De mon point de vue en tant que diététiste, une alimentation saine à base de plantes – qu’elle soit végétarienne ou végétalienne – peut vraiment répondre à presque tous vos besoins en vitamines et minéraux », a-t-il déclaré.


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