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Les multivitamines quotidiennes n’aident pas les gens à vivre plus longtemps, selon une étude majeure | Nutrition

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Une analyse de 400 000 adultes en bonne santé ne révèle aucun bénéfice pour la santé à prendre quotidiennement des multivitamines

mer. 26 juin 2024, 11h00 HAE

Prendre un multivitamine quotidienne n’aide pas les gens à vivre plus longtemps et peut même augmenter le risque de décès prématuré, selon une étude majeure.

Des chercheurs américains ont analysé les dossiers de santé de près de 400 000 adultes sans maladie grave à long terme pour voir si les multivitamines quotidiennes réduisaient leur risque de décès au cours des deux prochaines décennies.

Plutôt que de vivre plus longtemps, les personnes qui consommaient quotidiennement des multivitamines étaient légèrement plus susceptibles que les non-utilisateurs de mourir au cours de la période d’étude, ce qui a incité les chercheurs du gouvernement à commenter que « l’utilisation de multivitamines pour améliorer la longévité n’est pas soutenue ».

Près de la moitié des adultes britanniques prennent multivitamines ou compléments alimentaires Une fois par semaine ou plus, ce qui représente un marché intérieur d’une valeur de plus d’un demi-milliard de livres par an. Le marché mondial des compléments alimentaires est estimé à des dizaines de milliards de dollars par an. Aux États-Unis, un tiers des adultes utilisent des multivitamines dans l’espoir de prévenir les maladies.

Mais malgré la popularité des multivitamines, les chercheurs ont remis en question leurs bienfaits pour la santé et ont même averti que les suppléments pouvaient être nocifs. Alors que les sources alimentaires naturelles de bêta-carotène protègent contre le cancer, par exemple, les suppléments de bêta-carotène peuvent augmenter le risque de cancer du poumon et de maladies cardiaques, ce qui suggère que les suppléments manquent d’ingrédients importants. Pendant ce temps, le fer, qui est ajouté à de nombreuses multivitamines, peut conduire à surcharge en fer et augmentent le risque de maladies cardiovasculaires, de diabète et de démence.

Pour les derniers travaux, le Dr Erikka Loftfield et ses collègues du National Cancer Institute du Maryland ont analysé les données de trois grandes études américaines sur la santé. Tous ont été lancés dans les années 1990 et ont rassemblé des détails sur la consommation quotidienne de multivitamines par les participants. Les dossiers portaient sur 390 124 adultes généralement en bonne santé qui ont été suivis pendant plus de 20 ans.

Les chercheurs n’ont trouvé aucune preuve que les multivitamines quotidiennes réduisaient le risque de décès et ont plutôt signalé un risque de mortalité 4 % plus élevé chez les utilisateurs au cours des premières années de suivi. Le risque de décès plus élevé peut refléter les méfaits que les multivitamines peuvent causer ou la tendance des gens à commencer à prendre quotidiennement des multivitamines lorsqu’ils développent une maladie grave. Les détails sont publiés dans Réseau Jama.

Dr Neal Barnard, professeur adjoint de médecine à l’Université George Washington et co-auteur d’un commentaire Une étude publiée parallèlement à l’étude a révélé que les vitamines étaient utiles dans certains cas précis. Historiquement, la vitamine C a sauvé les marins du scorbut, tandis que le bêta-carotène, les vitamines C et E et le zinc semblent ralentir la dégénérescence maculaire liée à l’âge, une maladie qui peut entraîner une perte sévère de la vue.

Il est également vrai que les vitamines peuvent être bénéfiques sans réduire le risque de décès prématuré. Une étude préliminaire réalisée en 2022 a révélé que les multivitamines pourraient ralentir le déclin cognitif chez les personnes âgées, mais des recherches supplémentaires sont nécessaires.

« Les multivitamines promettent trop et ne tiennent pas leurs promesses », a déclaré Barnard. « Le problème principal est que les multivitamines ne sont d’aucune aide. La science n’est pas là. » Au lieu de prendre des multivitamines, nous devons manger des aliments sains, a-t-il déclaré, qui fournissent une large gamme de micronutriments, de macronutriments et de fibres, tout en limitant les graisses saturées et le cholestérol.

Duane Mellor, diététiste et maître de conférences à la faculté de médecine d’Aston, a déclaré : « Il n’est pas surprenant de voir que ces produits ne réduisent pas de manière significative le risque de mortalité.

« Un supplément de vitamines et de minéraux ne résoudra pas à lui seul une alimentation malsaine, mais il peut aider à fournir des nutriments essentiels si quelqu’un a du mal à les obtenir par l’alimentation. Un exemple de ceci pourrait être la vitamine D, que les adultes au Royaume-Uni sont encouragés à prendre comme supplément en hiver, ou les végétaliens et végétariens qui pourraient bénéficier d’un supplément de vitamine B12.


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