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Les bananes pour perdre du poids : avantages, inconvénients et plus encore

Les bananes sont un fruit incontournable depuis des siècles et elles sont étonnamment polyvalentes. Vous pouvez les mélanger à des smoothies, les associer à du beurre de cacahuète et les manger telles quelles. Mais si vous souhaitez perdre du poids, il est logique de reconsidérer les aliments que vous mangez depuis toujours. Certains régimes, comme le régime cétogène, recommandent d’éviter les bananes. Alors, les bananes sont-elles bonnes pour perdre du poids ou est-il préférable de les éviter lorsque vous voulez voir le chiffre sur la balance baisser ?

Comme pour presque tout ce qui concerne la perte de poids, cela dépend. Mais les nutritionnistes affirment qu’il n’est pas nécessaire d’éviter les bananes, ni même de limiter nécessairement la quantité que vous en mangez, en dehors de ce que les gens consomment normalement. « Manger une banane tous les jours n’est pas nocif », déclare-t-il. Deborah Cohen, DCN, RDN, professeur associé au département des sciences de la nutrition clinique et préventive de la Rutgers University School of Health Professions.

Alors, quel est le rapport entre les bananes et la perte de poids ? Les nutritionnistes nous expliquent tout.

Rencontrez les experts: Déborah Cohen, DCN, RDN, professeur associé au département des sciences de la nutrition clinique et préventive de la Rutgers University School of Health Professions ; Christy Brissette, M.Sc., diététiste, propriétaire de 80 Twenty Nutrition à Laguna Beach, Californie ; Tara Gidus Collingwood, MS, RDN, propriétaire de Tara Gidus Conseil en nutrition à Orlando, Floride

Les bienfaits des bananes pour la santé

Il y a quelques points à garder à l’esprit si vous souhaitez manger des bananes pour perdre du poids. Selon les nutritionnistes, ce sont les plus grands avantages que vous obtiendrez lorsque vous mangerez une banane.

Ils sont remplis de vitamines.

« Les bananes sont une excellente source de vitamines B6 et C, de potassium, de manganèse et de fibres alimentaires », explique Tara Gidus Collingwood, MS, RDN, propriétaire de Conseil en nutrition Tara Gidus à Orlando, Floride. Ce potassium est un gros avantage : c’est un électrolyte nécessaire au fonctionnement nerveux et musculaire, dit Christy Brissette, M.Sc., diététiste, propriétaire de 80 Twenty Nutrition à Laguna Beach, en Californie. « Le potassium est essentiel au métabolisme des glucides et à la fabrication des protéines », poursuit-elle. « Vous perdez du potassium lorsque vous transpirez, les bananes sont donc un excellent moyen de remplacer ces pertes après un exercice intense. »

Ils digèrent lentement.

En plus des fibres, qui peuvent vous aider à vous sentir rassasié plus longtemps, les bananes contiennent ce qu’on appelle « l’amidon résistant », qui est un glucide qui résiste à la digestion et n’est pas décomposé en sucre dans votre intestin, explique Collingwood. Cela aide à empêcher votre glycémie d’augmenter, dit-elle.

Ils sont doux pour l’estomac.

Les bananes sont « faciles à digérer », explique Brissette. Elles sont également douces pour l’estomac et constituent une bonne option si vous souffrez d’un problème gastro-intestinal.

Ils sont utiles pour les entraînements.

Les bananes sont très faciles à transporter, ce qui en fait un excellent choix de glucides pour les personnes occupées et actives, explique Brissette. « Elles sont idéales pour un apport énergétique rapide et facile avant l’entraînement ou dans le cadre de votre récupération après l’entraînement », ajoute-t-elle.

Y a-t-il des inconvénients à manger régulièrement des bananes ?

Selon Cohen, manger régulièrement des bananes ne pose « pas vraiment » de problème, à condition de le faire de manière raisonnable. « Une banane moyenne contient environ 100 calories et ne contient ni gras ni cholestérol », dit-elle.

Mais les bananes contiennent beaucoup de glucides – environ 26 grammes, pour être précis – ainsi qu’environ 18 grammes de sucres naturels, selon le USDA« Il est préférable de les associer à des protéines et à des graisses saines pour stabiliser la glycémie », explique Brissette. « Cela permet d’éviter la faim. »

Une portion de glucides correspond à une demi-banane, ce qui n’est pas pratique si vous comptez les glucides pour perdre du poids, explique Brissette. (Son conseil : si vous ne voulez qu’une demi-banane et que vous ne voulez pas gaspiller l’autre moitié, vous pouvez la mettre au congélateur pour les smoothies.)

Manger trop de bananes en une seule fois ou les manger sans gras ni protéines pour ralentir leur progression pourrait faire dérailler votre perte de poids. Pour une collation plus équilibrée, tartinez-la d’une cuillère à soupe de beurre de cacahuète ou de beurre d’amande non sucré, ou prenez une petite poignée de noix.

Les bananes sont-elles bonnes pour perdre du poids ?

Cela dépend. « Les bananes peuvent faire partie d’un programme de perte de poids », explique Collingwood. « Elles contiennent environ 100 calories chacune, selon leur taille, et fournissent des fibres et une certaine sensation de satiété. »

Mais Cohen affirme que le simple fait d’ajouter une banane à votre journée ne vous fera pas perdre du poids comme par magie, à moins que vous ne réduisiez votre consommation d’autres aliments dans votre régime alimentaire. Et, si vous mangez beaucoup de bananes, cela pourrait en fait vous amener à perdre du poids. gagner poids, puisque les bananes contiennent environ 100 calories chacune, dit-elle.

Pourtant, Cohen affirme que « certainement, une ou deux bananes par jour peuvent être saines ».

Portrait de Korin Miller

Korin Miller est une rédactrice indépendante spécialisée dans le bien-être général, la santé et les relations sexuelles et les tendances en matière de style de vie, avec des travaux publiés dans Men’s Health, Women’s Health, Self, Glamour, et plus encore. Elle est titulaire d’une maîtrise de l’Université américaine, vit au bord de la plage et espère posséder un jour un cochon tasse de thé et un camion à tacos.


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