Skip to content

NEW YORK / LONDRES (Reuters) – Un article influent d'un journal médical qui a découvert que l'hydroxychloroquine augmentait le risque de décès chez les patients COVID-19 a été retiré jeudi, ajoutant à la controverse autour d'un médicament défendu par le président américain Donald Trump.

Les auteurs rétractent un article du Lancet qui a trouvé des risques dans l'hydroxychloroquine contre COVID-19

PHOTO DE DOSSIER: Le médicament hydroxychloroquine, poussé par le président américain Donald Trump et d'autres au cours des derniers mois comme un traitement possible pour les personnes infectées par la maladie des coronavirus (COVID-19), est affiché à la pharmacie Rock Canyon à Provo, Utah, États-Unis le 27 mai , 2020. REUTERS / George Frey

Trois des auteurs de l'article l'ont rétracté, invoquant des préoccupations concernant la qualité et la véracité des données de l'étude.

Le médicament antipaludéen a été controversé en partie en raison du soutien de Trump, ainsi que des implications de l'étude publiée dans le journal britannique The Lancet le mois dernier, qui a conduit à l'arrêt de plusieurs études COVID-19.

Les trois auteurs ont déclaré que Surgisphere, la société qui a fourni les données, ne transférerait pas l'ensemble de données pour un examen indépendant et qu'ils «ne peuvent plus garantir la véracité des principales sources de données».

Le quatrième auteur de l'étude, le Dr Sapan Desai, directeur général de Surgisphere, a refusé de commenter la rétraction.

«Lorsque vous avez des revues réputées qui publient ce type de travail et sont retirées 10 jours plus tard, cela ne fait qu’accroître la méfiance», a déclaré le Dr Walid Gellad, professeur à la faculté de médecine de l’Université de Pittsburgh.

Le Lancet a déclaré jeudi qu'il "prend les questions d'intégrité scientifique très au sérieux, et il y a de nombreuses questions en suspens sur Surgisphere et les données qui auraient été incluses dans cette étude".

Il a déclaré que des examens institutionnels des collaborations de recherche de Surgisphere étaient urgents.

Une autre étude du New England Journal of Medicine qui s'appuyait sur les données de Surgisphere et partageait le même auteur principal, le professeur Mandeep Mehra de la Harvard Medical School, a été retirée pour la même raison.

L'étude observationnelle publiée dans The Lancet le 22 mai indique qu'elle a examiné 96 000 patients COVID-19 hospitalisés, certains traités avec le paludisme vieux de plusieurs décennies. Il a affirmé que les personnes traitées par l'hydroxychloroquine ou la chloroquine associée présentaient un risque plus élevé de décès et de problèmes de rythme cardiaque que les patients qui n'avaient pas reçu les médicaments.

L'Organisation mondiale de la santé, qui a suspendu les essais d'hydroxychloroquine après la publication de l'étude The Lancet, a déclaré mercredi qu'elle était prête à reprendre les essais, et des dizaines d'autres essais ont repris ou sont en cours.

"Je n'ai pas fait assez pour garantir que la source de données était appropriée pour cette utilisation", a déclaré l'auteur principal de l'étude, le professeur Mehra, dans un communiqué. "Pour cela, et pour toutes les perturbations – directes et indirectes – je suis vraiment désolé."

De nombreux scientifiques ont exprimé leur inquiétude au sujet de l'étude, qui avait déjà été corrigée la semaine dernière parce que certaines données de localisation étaient fausses. Près de 150 médecins ont signé une lettre ouverte au Lancet remettant en question les conclusions de l’article et demandant de rendre publics les commentaires des pairs qui ont précédé la publication.

L'épisode met en évidence la façon dont les études visant à prévenir et à traiter le virus sont menées à une vitesse sans précédent tout en suscitant un niveau d'attention élevé qui pourrait donner aux résultats un poids injustifié.

Reportage de Michael Erman, Peter Henderson et Josephine Mason; Montage par Leslie Adler, Tom Brown et Giles Elgood

Nos normes:Les principes de Thomson Reuters Trust.