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Les alternatives à la viande à base de plantes pourraient être plus saines pour le cœur que la viande, suggère une étude

Les substituts de viande à base de plantes, bien qu’ultra-transformés, pourraient être plus sains pour le cœur que la viande, suggère un nouveau rapport.

Un examen d’études antérieures a révélé que les facteurs de risque de maladie cardiaque, notamment le cholestérol total, cholestérol LDL et le poids corporel se sont améliorés lorsque diverses viandes d’origine animale ont été remplacées par un substitut à base de plantes, selon l’article publié mercredi dans le Journal canadien de cardiologie.

« La viande d’origine végétale est une alternative saine qui est clairement associée à une réduction des facteurs de risque cardiovasculaire », a déclaré l’auteur principal de l’étude, le Dr Ehud Ur, professeur de médecine à l’Université de la Colombie-Britannique à Vancouver.

La nouvelle recherche, qui a examiné des études publiées entre 1970 et 2023, a également révélé une grande variation nutritionnelle dans les substituts de viande, notamment dans la quantité de sodium et de graisses saturées qu’ils contiennent.

L’un des essais cliniques cités par les chercheurs a révélé que lorsque les participants consommaient des alternatives à base de plantes, ils constataient une réduction de 13 % du cholestérol total, une réduction de 9 % du cholestérol LDL, une réduction de 53 % des triglycérides et une augmentation de 11 % du cholestérol HDL. .

Ur et ses collègues se sont concentrés sur deux marques de hamburgers : une d’ancienne génération, une plus récente avec une saveur plus proche de la saveur du bœuf. Le hamburger de l’ancienne marque contenait 6 % de l’apport quotidien recommandé en graisses saturées, contre 30 % dans le hamburger de la nouvelle entreprise. De même, l’ancienne marque contenait 0 % de cholestérol, contre 27 % des AJR de la marque la plus récente.

Le nouveau rapport ajoute une autre couche à la question de savoir comment les hamburgers végétaux affectent la santé.

La plupart des substituts de viande sont hautement transformés. Les aliments ultra-transformés ont tendance à être pauvres en fibres et riches en sel, en sucre et en additifs. Ils sont associés à un risque plus élevé de maladie cardiaque et de décès prématuré.

Une étude publiée ce mois-ci dans Santé régionale Lancet – Europe a suggéré que la consommation d’aliments ultra-transformés à base de plantes – y compris les substituts de viande – pourrait augmenter le risque de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral. L’étude n’a cependant pas comparé directement les substituts de viande à la viande réelle.

Ur a rétorqué que tous les aliments ultra-transformés ne sont pas mauvais pour la santé et que le terme ne devrait pas être le « baiser de la mort » pour un aliment.

« En soi, le traitement n’est pas nécessairement une mauvaise chose », a déclaré Ur. « Il est vrai que ces viandes à base de plantes sont hautement transformées, mais pas dans le sens où elles contiennent beaucoup de graisses saturées ou certains glucides associés à des effets indésirables. »

Ce qu’il faut, c’est un essai randomisé examinant les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux chez les personnes qui consomment des substituts de viande par rapport aux mangeurs de viande réguliers, a déclaré Ur.

« De toute évidence, il pourrait être difficile de mener un essai en double aveugle, car les gens pourraient être en mesure de dire s’ils mangent de la viande ou une alternative », a-t-il déclaré. « Mais certaines des viandes végétales les plus récentes ont une saveur très proche de la vraie viande. »

Le Dr Walter Willett, professeur d’épidémiologie et de nutrition à la Harvard TH Chan School of Public Health, a déclaré que même si certaines alternatives à base de plantes peuvent être meilleures pour le cœur que la viande, « en général, la meilleure option serait de consommer des aliments entiers ». nourriture. »

Selon Willett, les aliments entiers les plus sains sont une combinaison de :

  • Des noisettes
  • Graines
  • Aliments à base de soja et autres légumineuses
  • Céréales entières
  • Légumes
  • Des fruits
  • Huiles végétales liquides, comme l’huile d’olive

Un régime végétarien ou pescatarien « comprendrait une quantité modeste de produits laitiers, d’œufs et de poisson environ deux fois par semaine », a déclaré Willett.

Mais tout le monde n’est pas prêt à cela. « Je pense donc qu’il y a de la place pour les aliments que l’on pourrait qualifier d’ultra-transformés », a-t-il déclaré.

Il a pointé du doigt une étude publié en 2020 dans l’American Journal of Clinical Nutrition, dans lequel les participants ont consommé de la viande pendant huit semaines et une alternative à la viande à base de plantes pendant huit semaines.

Lorsque les participants ont consommé l’alternative à la viande, « le taux de cholestérol et la tension artérielle ont diminué d’environ 10 %, ce qui est assez substantiel », a déclaré Willett. « Le simple fait qu’un aliment puisse correspondre à la définition d’ultra-transformé ne signifie pas qu’il est mauvais. »

Les consommateurs doivent tenir compte de la diversité des substituts de viande à base de plantes, a déclaré Marie-Pierre St-Onge, professeure agrégée de médecine nutritionnelle au Centre médical Irving de l’Université Columbia. La quantité de gras saturés dans un substitut de viande dépend par exemple de la marque.

« Les consommateurs doivent devenir plus avertis et mieux informés sur les panneaux de la valeur nutritive », a déclaré M. St-Onge. « Si un hamburger à base de plantes représente 35 à 40 % de l’apport quotidien en sodium, ce n’est pas pour vous si vous souffrez d’hypertension. »

Le Dr Anu Lala, directeur de la recherche sur l’insuffisance cardiaque au Mount Sinai Fuster Heart Hospital de New York, a déclaré que des études de suivi plus longues sont nécessaires pour déterminer si les alternatives à la viande à base de plantes sont plus saines.

« Il faut un effort concerté – comme cela a été le cas avec le régime méditerranéen – pour comprendre les programmes alimentaires à base de plantes et leurs effets à long terme », a déclaré Lala.

Pour un choix plus sain, elle a suggéré de vérifier l’étiquette d’un substitut de viande pour :

  • Teneur en sodium
  • Quantité de graisses saturées
  • Source de protéines, comme les pois ou le soja
  • Le gluten, pour les personnes sensibles
  • Édulcorants artificiels

Les gens cherchent désespérément des solutions faciles et tentent d’identifier des interventions diététiques spécifiques, mais un seul aliment ne rend pas un régime alimentaire global plus sain, a déclaré Lala.

« Nous devons adopter une approche holistique qui intègre une alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes et qui inclut le mouvement », a-t-elle déclaré.


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