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Les 20 choses simples que vous pouvez faire pour réduire le stress, selon un neuroscientifique

Boire beaucoup d’eau

Le stress est pro-inflammatoire, ce qui signifie qu’il provoque une inflammation dans tout le système cerveau/corps.

Un système enflammé se déshydrate, donc lorsque les gens sont stressés, ils sont beaucoup plus susceptibles d’avoir la peau sèche. Dans les cas extrêmes, vous pouvez également avoir des cheveux crépus et des ongles fissurés, mais cela apparaît généralement en premier sur la peau.

Rester hydraté est un moyen de ne pas permettre à ce processus de détruire ses effets. Si vous avez la bouche sèche, vous êtes déjà bien plus déshydraté que vous ne devriez l’être. Chaque jour, les gens devraient s’efforcer de boire environ un demi-litre pour 15 kg de poids corporel, voire plus s’ils boivent de la caféine ou de l’alcool, ou s’ils font suffisamment d’exercice pour transpirer beaucoup.

Pratiquer le yoga

Je recommande le yoga, notamment le Yin Yoga qui consiste à tenir des poses pendant trois à cinq minutes.

Il utilise des poses réparatrices dans lesquelles vous restez plus longtemps pour cibler et étirer les tissus conjonctifs profonds, en mettant l’accent sur la respiration profonde. C’est excellent pour réduire le stress.

Des études montrent que les femmes qui font du yoga trois fois par semaine pendant 90 minutes au total ont un niveau de stress réduit par rapport aux femmes du même âge qui ne le font pas.

Utilisez des mantras, chantez et tapotez

Je pratique régulièrement des techniques de pleine conscience, notamment le chant, les mantras et les tapotements, qui constituent un moyen puissant de soulager le stress. Il s’agit de tapoter du bout des doigts les points méridiens (zones du corps traversées par l’énergie, selon la médecine traditionnelle chinoise). Il s’agit d’une thérapie somatique (basée sur le corps) qui peut aider à soulager le stress.

J’écoute des chants bouddhistes sur YouTube et je les écoute en arrière-plan lorsque je me prépare le matin.

Je dis aussi des mantras à voix haute, ou je les pense à moi-même, comme « Je me donne la paix » ou « Je suis calme et en contrôle ». Ce sont des phrases qui remettent en question une pensée négative ou aident à prendre confiance. Je trouve que cela change vraiment ce que je ressens assez rapidement – ​​me faisant passer d’un état de stress ou de peur à un état de lien ou de confiance.

Suivez un régime respectueux du cerveau

Je mange d’une manière respectueuse du cerveau pour améliorer ma santé globale et contrôler mon niveau de stress. Je crois que si cela est bon pour mon cerveau, cela sera également bon pour ma peau, mon système cardiovasculaire et mes intestins.

Parce que le cerveau est principalement composé d’eau et de graisse, pour le soutenir, je mange des aliments hydratants (comme le melon, le concombre, les salades) et des aliments contenant des graisses saines (y compris l’huile d’olive, l’avocat, les œufs, les noix et les graines).

J’essaie aussi de manger 30 plantes végétales différentes par semaine. Cela fournit les nutriments essentiels, les micronutriments, l’hydratation et les antioxydants dont nous avons besoin pour rester résilients.

Comme il est bénéfique pour le cerveau de manger des aliments sombres, je consomme beaucoup de myrtilles, de brocolis à germes violets, d’asperges violettes et de haricots noirs qui contiennent beaucoup d’antioxydants très puissants appelés anthocyanes.

Il est également important que les gens consomment suffisamment de protéines et de glucides pour produire les neurotransmetteurs qui contribuent à notre humeur et à notre résilience.

J’essaie de manger au moins un aliment fermenté chaque jour : du kimchi, de la choucroute, du kéfir ou du kombucha. Ceux-ci contiennent des probiotiques qui sont vraiment bons pour votre intestin et ont un effet d’entraînement sur votre cerveau.

Faites des exercices de faible intensité

Les exercices de haute intensité augmentent vos niveaux de cortisol. Si vous êtes déjà stressé et pensez qu’une course très rapide ou un entraînement intense avec des poids vous aidera, cela pourrait en fait être contre-productif.

Au lieu de cela, les personnes stressées bénéficieraient d’exercices plus doux. Cela peut être une partie de tennis décontractée, une longue marche ou un jogging léger.

Être sédentaire est comparable à la solitude en termes de niveau de stress. Assurez-vous de bouger suffisamment pendant la journée, qu’il s’agisse de faire 5 000 ou 10 000 pas ou de prendre le temps de faire une promenade qui ne consiste pas seulement à se rendre d’un point A à un point B, mais plutôt une promenade pour le plaisir.

Passez du temps dans la nature

Il existe de nombreuses preuves des bienfaits du temps passé dans la nature sur la santé mentale et la longévité.

Nous savons que les arbres, en particulier les pins, les cèdres et les cyprès, libèrent des composés appelés phytoncides, qui déclenchent la libération de cellules tueuses naturelles qui renforcent le système immunitaire.

Cela peut aider à prévenir les maladies que nous ne pourrons peut-être pas combattre si nous sommes très stressés et déclenchons des niveaux élevés de cortisol dans notre corps.

L’exposition à la nature dans un parc ou une promenade en forêt, où les arbres sont plus abondants, est préférable, mais même 20 minutes dans le jardin peuvent être bénéfiques.

Écrire un journal

Tenir un journal est un excellent moyen de télécharger vos émotions. Si des pensées négatives tournent en rond dans votre tête sans issue, le stress ne fait que s’accumuler.

Si vous pouvez l’écrire dans un journal – ou en parler à un thérapeute ou à un ami – cela permet d’évacuer l’émotion de votre système cerveau-corps. C’est un mécanisme similaire à l’exercice, qui élimine le cortisol de notre système.

Avant, je tenais un journal tous les jours, mais maintenant je le fais uniquement lorsque j’ai quelque chose d’important à écrire ou à penser.

Trouver un but

Trouver un but qui vous transcende est excellent pour votre santé mentale.

Cela ne devrait pas être un travail ou quelque chose pour lequel nous sommes payés. Il peut s’agir de faire du bénévolat ou de donner des conseils gratuits. Cela peut être tout ce qui vous donne le sentiment d’avoir contribué à quelque chose.

Par exemple, je suis administrateur de la Lady Garden Foundation, qui éduque et brise les tabous autour de la santé des femmes, et j’ai fait du bénévolat dans des maisons de retraite.

Cela vous donne une perspective sur la situation dans son ensemble et vous empêche de vous concentrer sur vos propres problèmes. Cela peut également contribuer à la gratitude. Les actes de gentillesse, planifiés ou aléatoires, sont bénéfiques pour notre santé mentale.

Optez pour un massage ou une réflexologie

Le massage ou la réflexologie (une technique qui applique une pression sur les mains ou les pieds pour stimuler les voies énergétiques du corps) peut vraiment réduire le stress.

Ces formes de contact physique augmentent les niveaux de l’ocytocine, l’hormone de liaison. C’est comme recevoir un câlin, mais lorsque la solitude est un problème, ces thérapies sont excellentes car elles ne nécessitent pas d’ami ou de partenaire et peuvent constituer une bonne gâterie occasionnelle pour aider à réduire le niveau de stress.

Prenez le temps d’apprécier la beauté

Créer ou expérimenter quelque chose qui a trait à la beauté et à la créativité peut réduire le stress et bénéficier à notre cerveau.

Ce sera différent pour chacun, mais cela peut inclure écouter de la musique, danser dans le salon, peindre ou aller dans une galerie d’art. La recherche en neuroesthétique a montré que ces activités réduisent la réponse biologique au stress en réduisant les niveaux de cortisol et la fréquence cardiaque.

Essayez la thérapie par le froid

Une douche froide ou un bain froid pendant 15 à 60 secondes sont vraiment bons pour renforcer la résilience. Je le fais une à deux fois par semaine au début de ma douche, qui se réchauffe ensuite.

Suivez-le toujours en vous échauffant et n’essayez pas la thérapie par l’eau froide si vous êtes actuellement stressé. C’est quelque chose à faire lorsque votre santé mentale est bonne pour l’améliorer davantage.

Certaines études ont également montré que l’exposition au froid peut réduire le nombre de jours de maladie.

Ashwagandha et rhodiola

Il est important de connaître les suppléments d’ashwagandha et de rhodiola si vous êtes stressé. Ils agissent en provoquant une réponse au stress dans le corps pour aider à renforcer la résilience au stress.

Comme les poudres de champignons, ils sont adaptogènes, ce qui aiderait l’organisme à faire face au stress.

Cependant, les gens ne devraient pas prendre ces suppléments s’ils sont actuellement stressés. Au lieu de cela, il peut être pris à l’approche d’une période stressante, comme une période de travail chargée, pour renforcer à l’avance la résilience.

Attention : la poudre de champignons fonctionnels, l’ashwagandha et la rhodiola peuvent avoir des effets secondaires. Si vous avez un problème de santé, vérifiez auprès de votre médecin généraliste ou de votre pharmacien s’ils vous conviennent.

Comme dit à Emily Craig


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