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Le Tai Chi à mouvements lents est « plus efficace que les exercices aérobiques » pour réduire l’hypertension artérielle

Photo de The Other Dan (licence CC)

Une nouvelle étude a révélé que l’ancien art martial chinois du Tai Chi était plus efficace pour réduire l’hypertension artérielle que d’autres formes d’exercice telles que la marche rapide ou la montée d’escaliers.

Des scientifiques chinois ont comparé deux groupes de participants souffrant d’hypertension artérielle sur une période d’un an : l’un pratiquant le Tai Chi et l’autre effectuant des exercices d’aérobic.

Les auteurs de l’étude, publiée dans Selon le journal JAMA Network Open, leurs résultats devraient encourager les conseillers en santé à promouvoir l’art martial doux dans la prévention des maladies cardiaques chez les personnes souffrant d’hypertension.

Des chercheurs de l’Académie chinoise des sciences médicales chinoises ont pris 342 participants souffrant de préhypertension (pression artérielle légèrement supérieure à la normale) et les ont divisés en deux groupes.

La moitié des participants (âgés en moyenne de 49 ans) ont pratiqué le Tai Chi, l’art martial chinois pratiqué pour l’autodéfense et la santé, au cours de quatre séances supervisées chaque semaine pendant un an.

L’exercice corps-esprit traditionnel guide les individus à se concentrer sur des mouvements très lents et fluides qui peuvent bénéficier à l’équilibre, à la respiration et à la fonction cardiaque d’un individu. (Regardez une leçon de début ci-dessous…) Des études antérieures ont également montré ses bienfaits dans la réduction de la tension artérielle.

L’autre moitié des participants ont effectué des exercices aérobiques, notamment monter des escaliers, faire du jogging, de la marche rapide et du vélo quatre fois par semaine pendant la même période.

Les chercheurs ont mesuré la pression artérielle systolique (PAS) des participants à six mois et à la fin de l’étude. Aux deux stades, ils ont constaté des différences significatives dans la pression artérielle des deux groupes.

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Chaque participant avait des valeurs de tension artérielle comprises entre 120 et 139 au début de l’étude.

À 12 mois, la tension artérielle moyenne du groupe Tai Chi a chuté de 7,1 points, tandis que celle des groupes aérobies n’a diminué que de 4,61. Des résultats similaires ont également été observés après six mois.

Les mesures de tension artérielle prises pendant la journée et celles prises pendant le sommeil la nuit se sont révélées significativement réduites dans le groupe Tai Chi par rapport à leurs homologues pratiquant des exercices aérobiques.

Le Dr Yanwei Xing, l’un des principaux auteurs de l’étude, a déclaré que les résultats montraient des avantages certains de la pratique du Tai Chi pour réduire la tension artérielle.

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“Douze mois de Tai Chi sont supérieurs à l’exercice aérobique pour réduire la pression artérielle chez les patients souffrant de préhypertension, ce qui serait plus bénéfique pour réduire le risque d’hypertension.”

Le Dr Xing a suggéré que les organismes de santé publique devraient promouvoir le Tai Chi comme méthode de prévention des maladies cardiaques, en particulier parce qu’il convient aux personnes de tout âge et de toute condition physique. Particulièrement bénéfique pour les seniors, le Tai Chi peut contribuer à améliorer la flexibilité et l’équilibre du corps, ce qui réduit le risque de chutes chez les personnes âgées.

« Du point de vue de la mise en œuvre, un programme de Tai Chi s’avère être un exercice corps-esprit sûr, d’intensité modérée, facile à pratiquer en milieu communautaire. »

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