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Le substitut du sucre, le xylitol, est-il sans danger pour votre cœur ?

Une nouvelle étude liant le xylitol, un substitut du sucre hypocalorique, à un risque accru de crise cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral a une fois de plus soulevé des questions sur les risques et les avantages des substituts du sucre.

Le xylitol est un alcool de sucre présent naturellement dans les fruits et légumes, et même produit dans le corps humain à de très faibles niveaux. Mais il est souvent produit de manière synthétique et est de plus en plus ajouté aux aliments transformés, comme les bonbons et les produits de boulangerie « à faible teneur en sucre », car il contient 40 % de calories en moins que le sucre ordinaire et ne provoque pas d’augmentation de la glycémie après un repas. Les auteurs de l’étude ont déclaré que cette augmentation de la consommation était préoccupante, car les personnes les plus susceptibles de se tourner vers les substituts du sucre essayaient peut-être déjà de gérer des conditions telles que l’obésité et le diabète, qui augmentent également le risque de problèmes cardiovasculaires.

« Ils pensent peut-être qu’ils font un choix sain en choisissant le xylitol plutôt que le sucre, mais les données suggèrent que ce n’est pas le cas. » a déclaré le Dr Stanley Hazen, président des sciences cardiovasculaires et métaboliques au Lerner Research Institute de la Cleveland Clinic et auteur de l’étude. L’année dernière, le Dr Hazen et ses collègues ont découvert une association similaire avec un autre alcool de sucre, appelé érythritol.

Pour la nouvelle étude, les chercheurs ont mesuré les niveaux de xylitol dans des échantillons de plasma sanguin de plus de 3 000 participants ayant jeûné pendant la nuit. Ils ont constaté que les personnes ayant les niveaux de xylitol les plus élevés couraient environ deux fois plus de risques de crise cardiaque, d’accident vasculaire cérébral ou de décès au cours des trois années suivantes, par rapport aux personnes ayant les niveaux les plus faibles. Les résultats ont été publiés dans le Journal européen du cœur ce mois-ci.

La recherche ne prouve pas que les alcools de sucre comme le xylitol et l’érythritol provoquent directement des crises cardiaques, mais seulement qu’ils sont associés à un risque accru. Étant donné que les chercheurs n’ont pas suivi le régime alimentaire des participants, d’autres aliments pourraient également avoir contribué à ce risque, a déclaré Marta Yanina Pepino, professeure agrégée de sciences alimentaires et de nutrition humaine à l’Université de l’Illinois à Urbana-Champaign. Et il est possible que certains participants produisent naturellement plus de xylitol, et que leurs niveaux élevés ne proviennent pas entièrement de la nourriture et des boissons, a-t-elle déclaré.

Pour répondre à certaines de ces préoccupations, l’équipe du Dr Hazen a également donné du xylitol à des souris, l’a ajouté à des échantillons de sang humain dans un laboratoire et a également donné des boissons contenant du xylitol à 10 volontaires en bonne santé. Dans chacun des tests, le xylitol a augmenté la rapidité avec laquelle les plaquettes forment des caillots, ce qui pourrait éventuellement conduire à une crise cardiaque ou à un accident vasculaire cérébral.

Pris ensemble, les résultats suggèrent que le xylitol peut comporter des risques que les consommateurs devraient prendre en compte. Ce n’est pas parce que les substituts du sucre comme le xylitol ne contiennent pas beaucoup de calories qu’ils n’ont aucun effet, a déclaré le Dr Pepino.

La prochaine étape, selon des experts extérieurs, consiste à comparer les risques et les avantages de substituts comme le xylitol à ceux du sucre ordinaire. Recherche a régulièrement suggéré qu’une consommation élevée de sucre est associée à un risque accru de problèmes cardiovasculaires, tels que les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux.

« Il est possible que le xylitol comporte certains risques par rapport à rien, mais les risques sont moindres que si vous consommais des quantités similaires de sucre », a déclaré le Dr David Ludwig, endocrinologue au Boston Children’s Hospital dont les recherches ont montré que certains substituts du sucre peuvent prévenir le poids. gain, qui est également un facteur de risque de maladies cardiovasculaires. « Je pense que la prochaine question est de savoir comment évaluer et équilibrer votre risque ?

Pour vérifier la quantité de xylitol que vous consommez, vous devez lire attentivement les étiquettes nutritionnelles.

Les aliments et les boissons marqués comme « sans sucre » ou « sans sucre ajouté » doivent indiquer la quantité précise d’alcool de sucre sous les glucides dans les informations nutritionnelles. Mais si un produit ne fait pas ces allégations, il n’est peut-être pas nécessaire d’indiquer les montants exacts. Cela signifie que les alcools de sucre comme le xylitol peuvent en réalité se cacher dans beaucoup plus de produits que les consommateurs ne le pensent, notamment les barres énergétiques, les beurres de noix, les vinaigrettes et les boissons aromatisées, a déclaré le Dr Hazen. Vous pouvez parfois repérer le xylitol et d’autres alcools de sucre dans la liste des ingrédients en recherchant simplement des mots qui se terminent par « -ol », comme le sorbitol et le maltitol. Le xylitol peut également être répertorié sous d’autres noms, tels que sucre de bouleau ou le code européen E967.

Le xylitol est également souvent ajouté aux produits destinés à favoriser la santé bucco-dentaire, tels que les bains de bouche, les dentifrices et les gommes sans sucre. Cependant, les chercheurs ne pensent pas que ces produits constituent une source significative de consommation de xylitol, car les gens en ingèrent très peu, a déclaré le Dr Hazen.

Si vous souhaitez limiter votre consommation de xylitol et d’autres alcools de sucre, commencez par réduire votre consommation d’aliments transformés. Ensuite, essayez d’apprivoiser votre gourmandise, a déclaré le Dr Hazen. Au lieu d’opter pour des collations et des desserts sans sucre, pensez aux édulcorants naturels avec modération, comme le miel, le sirop d’érable ou le nectar d’agave.

Même si vous êtes diabétique, il peut être préférable de compter sur des sucres naturels pour une gâterie sucrée occasionnelle, à condition de surveiller de près votre glycémie afin de pouvoir adapter vos médicaments en fonction de vos besoins, a déclaré le Dr Pepino.

L’incorporation de fruits et légumes entiers est un autre excellent moyen de satisfaire les envies sucrées tout en obtenant des fibres et d’autres nutriments qui peuvent aider à réguler les effets du sucre et des alcools de sucre. Lors de la pâtisserie, vous pouvez également essayer des recettes qui utilisent de la purée de fruits comme des bananes ou de la compote de pommes au lieu de sucre ou de substituts de sucre.

Essayez également de réduire progressivement le sucre et les substituts du sucre dans les boissons. Par exemple, vous pouvez passer des sodas sans sucre au seltz aromatisé avec un peu de jus de fruit.

« Les substituts du sucre sont en réalité destinés à être utilisés comme tremplins », a déclaré le Dr Ludwig. « Ils ne devraient pas être considérés comme faisant partie d’un régime alimentaire sain et faible en glucides sur le long terme. »


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