Le scandale de la recherche d’emploi de Boris Johnson pour sa femme Carrie ne s’en ira pas

Espace réservé pendant le chargement des actions d’article

LONDRES – C’est, même selon les normes britanniques, un gâchis juteux: un polar politique et journalistique, sur la star de tabloïd la plus regardée du pays – pas Meghan, duchesse de Sussex, mais Boris Johnson en série dans l’eau chaude.

Le mystère a commencé aux premières heures de samedi, lorsque très brièvement, un article d’un journaliste primé est paru dans le Times de Londres – un gros scoop, si vrai ? – rapportant que Johnson avait cherché à obtenir sa petite amie d’alors, maintenant épouse Carrie, un emploi de 120 000 $ au ministère des Affaires étrangères, alors que les deux étaient amants en 2018, et pendant que Johnson divorçait de sa précédente épouse de 25 ans. Qui avait un cancer.

Puis l’article a disparu.

Mercredi, les allégations ont de nouveau éclaté, dans le dossier public complet, à la Chambre des communes, où la toute première question du rituel hebdomadaire combatif connu sous le nom de Questions du Premier ministre, a été posée par le législateur du Parti travailliste Chris Elmore, qui a demandé à Johnson s’il avait jamais envisagé la nomination de son épouse actuelle à un poste gouvernementalou un poste auprès de la maison royale.

“Oui ou non?” Elmore a insisté.

Une simple question, insista Elmore.

Le premier ministre conservateur s’est plaint que ses détracteurs ne voulaient pas discuter de l’économie et du nombre de personnes pleinement employées sous son administration.

Il a déclaré que le parti travailliste voulait parler d'”emplois inexistants” parce qu’il “ne veut pas parler de ce qui se passe dans le monde réel”.

Le chef du Parti travailliste de l’opposition, Keir Starmer, a tenté de ding Johnson en demandant, par moquerie, que s’il avait besoin de conseils, “à propos, disons, d’un emploi de 100 000 £ au ministère des Affaires étrangères”, il demandera au Premier ministre.

Aussi astucieux, ou non, qu’aurait pu être la réponse de Johnson, il reste un mensonge en série présumé. Les sondages d’opinion publique suggèrent qu’il n’est pas largement digne de confiance, même par ses partisans.

Le Parlement enquête actuellement sur la question de savoir si Johnson a menti à la Chambre des communes dans ses réponses à des questions antérieures sur une série de soirées arrosées organisées à Downing Street pendant les strictes fermetures de covid, certaines de ces soirées organisées par sa femme Carrie Johnson.

Le Premier ministre et sa femme ont tous deux été condamnés à une amende pour ces fêtes.

Les anciens Carrie Symonds et Johnson ont emménagé au 10 Downing Street en tant que partenaires non mariés. Le couple a deux enfants. Ils se sont mariés, en secret, en mai 2021.

Le Times, propriété de Rupert Murdoch, a publié son article samedi sous le titre : “Johnson a tenté de donner à Carrie le poste de chef du ministère des Affaires étrangères pendant l’affaire”.

L’histoire a été publiée dans les premières éditions du journal de samedi, mais les sourcils ont été soulevés : pourquoi un tel scoop n’était-il pas en première page, au lieu d’être enterré à l’intérieur ?

Ensuite, l’article a été retiré des éditions ultérieures et a disparu du site Web du Times, sans explication.

Vous pouvez le lire maintenant sur Twitter comme une image enregistrée.

Tim Walker, journaliste au journal New European, a été le premier à écrire sur l’histoire de la disparition. Il a été prévenu par un journaliste travaillant dans la salle de rédaction du Times qui était « indigné et désespéré de ce qui se passait ».

«Je pense que la raison pour laquelle l’histoire a eu du succès, c’est qu’il s’agissait vraiment de deux histoires. C’était une histoire de corruption de Johnson essayant de donner un emploi à sa maîtresse d’alors, mais aussi de la corruption dans le journalisme », a déclaré Walker. “Les journalistes et les politiciens de notre pays sont trop à l’aise.”

Johnson, lui-même, est un ancien journaliste. Il a été licencié de son premier travail de journaliste, au Times de Londres, pour avoir inventé une citation. Il a continué à se faire un nom pendant ses années en tant que correspondant étranger basé à Bruxelles, déposant des dépêches scandaleuses et seulement à moitié vraies.

Vous voulez comprendre Boris Johnson, le probable prochain Premier ministre britannique ? Lisez son journalisme incendiaire.

Le Times n’a pas répondu aux questions du Washington Post ou d’autres.

Le porte-parole de Carrie Johnson a déclaré Nouvelles ITV que les rapports selon lesquels Johnson aurait tenté de donner à sa petite amie de l’époque un emploi au ministère des Affaires étrangères étaient “totalement faux”.

Selon la BBC, “Le porte-parole du Premier ministre a déclaré qu’il comprenait que l’histoire était fausse mais a refusé de la nier directement, affirmant qu’il ne pouvait pas commenter des événements qui auraient pu se produire avant que M. Johnson ne devienne Premier ministre, mais a souligné un démenti de Carrie. Johnson. »

Un porte-parole de Downing Street a confirmé que leur bureau avait contacté le Times à propos de l’histoire.

Le vice-Premier ministre britannique, Dominic Raab, a déclaré à Sky News qu’il y avait une “frénésie alimentaire” conçue pour blesser Carrie Johnson “comme moyen d’obtenir le Premier ministre”. Il l’a qualifié de “désordonné” et de “profondément peu recommandable”.

Le Daily Mirror a rapporté la semaine dernière que Johnson avait discuté l’année dernière des rôles de sa femme en tant qu ‘”ambassadrice verte” pour le sommet sur le climat COP26 à Glasgow et en tant que directeur des communications pour le prix Earthshot du prince William.

Le journaliste de l’article original du Times, pour sa part, ne recule pas.

“Je maintiens l’histoire à 100%”, a déclaré Simon Walters au journal New European.

Il a déclaré au New European qu’il était en discussion avec Downing Street “à un niveau élevé” et la porte-parole de Carrie Johnson avant que le journal ne soit mis sous presse. “À aucun moment, aucun d’entre eux n’a offert un démenti officiel de tout élément de l’histoire”, a-t-il déclaré.

Walters est un journaliste indépendant qui a travaillé pendant des années au Daily Mail et au Mail on Sunday. L’année dernière, il a cassé l’histoire de “Wallpaper-gate”, révélant que Johnson n’avait pas correctement déclaré l’argent des donateurs conservateurs qui ont aidé à payer les décorations de son appartement.

Pourquoi la rénovation de Downing Street par Boris Johnson est un gros problème en Grande-Bretagne

Les affirmations ont également été faites par Michael Ashcroft, un politicien conservateur, dans son livre “First Lady”, qui a été publié en feuilleton dans le Daily Mail en février.

“Au printemps 2018, un petit nombre d’employés de Johnson avaient pris conscience que le couple avait une liaison”, a rapporté Ashcroft. “Certains étaient consternés qu’il ait trahi sa femme, Marina, qu’ils connaissaient et aimaient. D’autres estimaient que ce n’était pas leur affaire. Tous comprenaient maintenant pourquoi Johnson tenait tant à embaucher Carrie comme chef de cabinet. Cet article reste en ligne.

Alan Duncan, ancien ministre des Affaires étrangères, a écrit dans son livre : «Dans le vif du sujet : les journaux intimes d’un ministre“, qu’une entrée dans son journal d’avril 2018 se lit comme suit :” apparemment, Carrie Symonds, chef de la presse au siège des conservateurs, devrait devenir SPAD au FCO. C’est la première fois que j’en entends parler. »

Un SPAD est un conseiller privilégié. Le FCO est le ministère des Affaires étrangères.

Paul Lashmar, qui enseigne l’éthique du journalisme à la City University de Londres, a déclaré qu’il y avait beaucoup de choses étranges dans l’histoire : pourquoi, ayant décidé de la publier, le Times n’a pas mis l’histoire en première page ; pourquoi a-t-il été tiré ; pourquoi le silence à ce sujet?

“Quand quelque chose entre dans le journal, vous restez généralement aux côtés de votre journaliste, vous ne vous contentez pas de le retirer”, a-t-il déclaré. Il a dit que c’était une “décision discutable” du Times de Londres de ne pas commenter leur prise de décision.

«La position éthique à ce sujet serait que le journal dise:« nous avons extrait l’histoire pendant que nous l’évaluons plus avant. Nous ne voulons pas publier quelque chose que nous pensons être faux. Nous allons le vérifier plus en détail et si nous en sommes satisfaits, nous le republierons dans le journal demain », a déclaré Lashmar.

L’histoire est facilement trouvable. Les photos de l’histoire imprimée qui ont fait partie des premières éditions ont été largement partagées sur les réseaux sociaux. “Si c’était il y a 30 ans, cela aurait disparu tranquillement”, a déclaré Lashmar.

«Quelques personnes grogneraient et ce serait tout. Mais tout le monde se passe la photo de la page et elle s’est propagée comme une traînée de poudre. Je suppose que cela a eu plus d’impact après avoir été tiré que si le papier l’avait laissé tranquillement dans le coin du papier où il se trouvait », a déclaré le professeur,

Cela dépend combien de temps cela dure.

Christopher Geidt, l’ancien conseiller en éthique de Johnson, qui a démissionné la semaine dernière, a déclaré qu’un ministre des Affaires étrangères qui avait offert un poste de haut niveau à une future épouse “pourrait être mûr pour une enquête”, a rapporté le journal Telegraph.