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Le régime méditerranéen peut réduire l’anxiété et le stress

Résumé: Le régime méditerranéen peut réduire les symptômes de stress et d’anxiété chez les personnes âgées. L’étude, impliquant 294 Australiens âgés de 60 ans et plus, a révélé des avantages significatifs pour la santé mentale en consommant des fruits, des noix, des légumineuses et en minimisant les boissons sucrées.

Ces bénéfices étaient indépendants de l’âge, du sexe, du sommeil et de l’IMC. Le régime méditerranéen est un changement de mode de vie efficace et simple pour améliorer le bien-être mental.

Faits marquants:

  1. Boost de santé mentale: Le régime méditerranéen réduit l’anxiété et le stress chez les personnes âgées.
  2. Éléments essentiels: Les fruits, les noix, les légumineuses et une faible consommation de sucre sont cruciaux.
  3. Avantages indépendants: Effets observés quels que soient l’âge, le sexe, le sommeil et l’IMC.

Source: Université d’Australie du Sud

Ce n’est un secret pour personne, le régime méditerranéen est bon pour la santé. Déjà recommandé pour réduire les risques de cancer de l’intestin, de maladies cardiaques et de démence, une nouvelle recherche de l’Université d’Australie du Sud publiée dans la revue Nutriments montre que le régime méditerranéen peut également réduire les symptômes de stress et d’anxiété.

Menés en partenariat avec l’Université de Sunshine Coast, des chercheurs ont évalué l’impact d’un régime méditerranéen sur la santé mentale de 294 Australiens âgés (de 60 ans et plus), constatant qu’il réduisait la gravité de l’anxiété et du stress, indépendamment de l’âge, du sexe, du sommeil, et l’IMC.

Cela montre des fruits et légumes frais.
Le régime encourage une consommation peu fréquente de viandes rouges et d’aliments transformés. Crédit : Actualités des neurosciences

De plus, ils ont identifié que des éléments spécifiques du régime alimentaire – fruits, noix, légumineuses et faible consommation de boissons sucrées (moins de 250 ml par jour) – réduisaient la gravité de l’anxiété et du stress.

À l’échelle mondiale, l’anxiété est le trouble de santé mentale le plus répandu, touchant plus de 301 millions de personnes. En Australie, 1 personne sur 4 souffrira d’anxiété au cours de sa vie.

Le Dr Evangeline Mantzioris, diététiste de renom et chercheuse à l’UniSA, affirme que le régime méditerranéen peut jouer un rôle important dans l’amélioration de la santé mentale et de la qualité de vie.

« À l’échelle mondiale, nous sommes confrontés à un vieillissement de la population sans précédent. Pourtant, malgré cette longévité, de nombreuses personnes continuent de lutter contre leur santé et leur bien-être », explique le Dr Mantzioris.

« Les comportements liés au mode de vie, y compris la qualité de l’alimentation, attirent de plus en plus l’attention en tant que facteurs de risque modifiables d’une mauvaise santé mentale, le régime méditerranéen étant approuvé pour réduire le risque de maladies chroniques et favoriser un vieillissement en bonne santé.

« Dans cette étude, nous avons montré que lorsque les personnes âgées suivaient un régime méditerranéen, leurs symptômes de stress et d’anxiété diminuaient – ​​et que cela se produisait indépendamment de leur âge, de leur sexe, de leur IMC ou de la quantité de sommeil et d’exercice qu’elles faisaient.

« C’est un atout majeur pour le régime méditerranéen : grâce à un changement de mode de vie relativement simple, les gens peuvent améliorer considérablement leur niveau de stress et d’anxiété, même s’ils ne voudraient pas s’y essayer. »

Un régime méditerranéen comprend beaucoup de fruits et légumes frais, de céréales complètes et de graines, de noix, de légumineuses et d’huile d’olive. Le poisson et les fruits de mer doivent être incorporés au moins deux fois par semaine, tandis que les produits laitiers et les protéines maigres peuvent être consommés quotidiennement en petites portions. Le régime encourage une consommation peu fréquente de viandes rouges et d’aliments transformés.

À propos de cette actualité de recherche sur l’alimentation et la santé mentale

Auteur: Évangéline Mantzioris
Source: Université d’Australie du Sud
Contact: Evangeline Mantzioris – Université d’Australie du Sud
Image: L’image est créditée à Neuroscience News

Recherche originale : Accès libre.
« L’adhésion à un régime méditerranéen est inversement associée à l’anxiété et au stress, mais pas à la dépression : une analyse transversale des Australiens âgés vivant dans la communauté» par Evangeline Mantzioris et al. Nutriments


Abstrait

L’adhésion à un régime méditerranéen est inversement associée à l’anxiété et au stress, mais pas à la dépression : une analyse transversale des Australiens âgés vivant dans la communauté

La qualité de l’alimentation peut constituer un important facteur de risque modifiable de troubles de santé mentale. Cependant, ces résultats sont incohérents, en particulier chez les personnes âgées.

Nous avons exploré les associations indépendantes entre l’adhésion à un régime méditerranéen (MedDiet) et la gravité des symptômes liés à la dépression, à l’anxiété et au stress chez les personnes âgées d’Australie.

Il s’agissait d’une analyse transversale portant sur des Australiens âgés de ≥ 60 ans. L’observance de MedDiet a été évaluée à l’aide du Mediterranean Diet Adherence Screener (MEDAS) et l’échelle de dépression, d’anxiété et de stress (DASS−21) a été utilisée pour évaluer la gravité des symptômes émotionnels négatifs.

Un total de n = 294 participants ont été inclus dans les analyses finales (70,4 ± 6,2 ans). L’adhésion à un MedDiet était inversement associée à la gravité des symptômes d’anxiété (β = −0,118 ; IC : −0,761, −0,012 ; p = 0,043) indépendamment de l’âge, du sexe, de l’IMC, de l’activité physique, du sommeil, du risque cognitif et de la capacité à effectuer les activités de la vie quotidienne.

De plus, l’observance de MedDiet était inversement associée aux symptômes de stress (β = −0,151 ; IC : −0,680, −0,073 ; p = 0,015) indépendamment de l’âge, du sexe, de l’IMC, de l’activité physique et du sommeil.

Cependant, aucune relation entre l’observance de MedDiet et les symptômes dépressifs n’a été observée. Nous avons montré que l’adhésion à un MedDiet est inversement associée à la gravité des symptômes liés à l’anxiété et au stress mais pas à la dépression.

L’exploration de ces résultats à l’aide d’analyses longitudinales et d’essais cliniques robustes est nécessaire pour mieux élucider ces résultats chez les personnes âgées.


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